steeve Mangeon a écrit :
Le seul bémol pour moi est d'avoir pris une pénalité pour un drafting inventé...Début de parcours vélo, beaucoup de densité, un mec me double et se rabat devant moi...C'est vrai je n'ai pas freiné pour maintenir les 7m, j'attendais que l'écart se fasse naturellement...Je suis donc resté 2/3 secondes dans l'aspiration jusqu'à ce que j'entende le coup de sifflet et que l'arbitre m'indique le carton noir. De toute façon l'arbitre est seul maitre et je peste assez souvent de voir des footeux contester, j'ai donc comme c'est naturel fermé ma bouche... Cela étant cette incident m'a perturbé pour le reste du vélo et aurait pu me conduire à faire des bêtises (comme brûler le ravito en haut de l'Izoard). Au final j'ai le sentiment d'avoir servi d'exemple et c'est d'autant plus frustrant que je visais 12h et que je termine en 12h09...
Ma remarque ne vise pas à faire mon plaint plaint mais disons que je ne suis pas issu de cette fédération (engagé en individuel avec licence à la journée) et mon appréciation (qui ne prétends pas être objective) est qu'il s'agit d'une fédération d'intégriste...Présent au briefing la veille, j'ai halluciné sur le nombre de fois où j'ai entendu le mot "disqualifié". Après je me doute que cette "répression" vient du fait d'abus chez les athlètes (au moins certains). Cela étant une règle bien expliquée est toujours mieux tolérée et il y a toute une gamme dans la sanction...Un avertissement aurait eu des vertus tout aussi pédagogique. Je viens sur des épreuves de ce calibre pour le plaisir, je respecte les règles et je sais que je suis très loin d'être un champion. Par contre je suis un homme, et à ce titre je demande le respect. Le coup de sifflet et le carton noir sans explication sans sommation je ne le réserve même pas à mon chien.
Je n'ai aucun ressentiment vis à vis de cette personne du corps arbitrale, à titre individuel. J'étais un mec parmi d'autres, son boulot n'est pas facile et sans doute que mon exemple a permis que les cyclistes autour de moi s'écartent un peu plus...L'art est difficile.
Salut Steeve, tu es trop modeste, tu n'es pas si loin que ça du champion, en tout cas beaucoup moins loin que le commun du triathlète, car 12h09 pour un Embrun (et surtout pour un premier IM), c'est carrément joli !
Juste un petit mot sur ta mésaventure (sur la base de ton ressenti, hein, sans la version de l'arbitre) : désolé qu'en tant qu'individuel, ta pénalité t'ait donné l'impression d'être tombé dans une fédération d'intégristes. Avec mes dix ans de licence, je dirais plutôt que tu es tombé sur un arbitre "rigoureux", qui a appliqué la règle sévèrement – dur en effet de devoir se relever/arrêter de pédaler/freiner (rayer la mention inutile) quand un idiot te double 0,2 km/h plus vite et/ou se rabat immédiatement et/ou cale juste après t'avoir passé. Je préfère néanmoins cette espèce d'arbitres à celle des "laxistes", capables de regarder un petit groupe se relayer cinq minutes en leur faisant juste la morale et en disparaissant aussitôt. Il y a d'autres espèces encore, entre les deux. Bref, tout n'est pas tout noir ni tout blanc.
Tu n'as pas servi d'exemple, tu n'es pas le seul à subir de telles "injustices", il y en a tout le temps sur toutes les courses. L'an dernier, sur la même course, tu as peut-être lu que le favori s'était fait disqualifier pour s'être débarrassé de sa veste auprès de sa nana...
Par ailleurs, il y a en effet une gamme de sanction en triathlon. Mais même si un avertissement te semblerait plus pédagogique, si l'arbitre estime qu'il y a faute et s'il applique la sanction afférente, il ne peut
que te mettre un noir quand il s'agit de drafting ! C'est dans le règlement.
Pour finir, si tu considères avoir eu moins de respect qu'un chien, c'est la réglementation qu'il faut changer... Les arbitres ont pour obligation de procédure d'user de leur siffler pour attirer ton attention, puis d'indiquer ton numéro (nous ne sommes habituellement pas des numéros, mais sur une course oui...) ou te donner du "monsieur" si ton numéro n'est pas visible (mais ceci peut être un autre motif de sanction...) et enfin de motiver leur sanction. Le tout sans sommations bien sûr !

Je trouve génial que tu n'aies pas moufté, c'est tout à ton honneur, car le respect dû aux arbitres est une grosse difficulté sur les courses.
Enfin, j'espère que cet incident ne t'empêchera pas de revenir au pays des intégristes (bien que ça me fera perdre une place supplémentaire au classement !

). En attendant, nul n'étant censé ignorer la loi, un peu de lecture si tu veux en savoir plus :
http://www.fftri.com/files/pdf/RGF_2012-2013_0.pdf