http://www.universalbikeracing.com/uplo ... -h-309.pdf
Julien Absalon en démonstration
Enfin ! Par deux fois cette saison, Julien Absalon aurait pu, aurait dû, s’imposer en Coupe du monde. Il a finalement attendu de retrouver le circuit « à l’ancienne » du Mont-Saint-Anne pour renouer avec le succès. Et de quelle manière ! Jamais le double champion olympique n’a paru aussi sûr de sa force cette saison. Comme, dans le même temps, il a été cette fois épargné par les soucis mécaniques, il s’est imposé avec plus d’une minute d’avance sur son dauphin Hermida, tout en ayant géré sa fin de course.
D’emblée, le Vosgien plantait le décor, s’affichant en tête, avant de se charger lui-même d’organiser la grande lessive. Un seul homme pouvait alors suivre sa cadence : Nino Schurter… Son éternel rival ces derniers mois. Son éternel bourreau l’an passé. Si sûr de lui naguère, le Suisse a pourtant perdu de son assurance. Se contentant de serrer les dents dans la roue du Vosgien, il ne prenait en effet aucun risque. Au point d’agacer le champion d’Europe qui l’invitait à prendre des relais régulièrement. En vain…
Il fallait en fait attendre un coup du sort pour assister à l’envol de Julien Absalon. À l’entame du 4e des 7 tours prévus au programme, Schurter était victime d’une crevaison au moment où le multiple champion de France plaçait une banderille. Sans se retourner, il relançait à bloc et entamait le 5e tour avec plus d’une minute d’avance sur le Suisse, rejoint alors par un groupe composé d’Hermida, Tempier ou encore Fontana et Naef.
Le plus dur était fait pour le Vosgien qui en remettait toutefois une couche puisque son avance se portait à 1’47" au terme du sixième tour. La démonstration de force était faite. Suffisait alors de tranquillement gérer la fin de course pour s’imposer et ainsi oublier en un instant les déconvenues d’Albstadt et de Vallnord… Une fois sur la ligne, Absalon s’offrait au passage une petite figure de freestyle. Une sorte de pied de nez à l’attention de Schurter et des autres. Le Julien Absalon d’Athènes et de Pékin est bel et bien de retour… À trois semaines des Mondiaux sud-africains, cela tombe plutôt bien.
Le retour de Bresset
Le Vosgien n’est pas le seul à avoir frappé un grand coup au Canada. Car si Julie Bresset a dû hier se contenter de la 4e place, elle a livré sa meilleure course de l’année. Partie en boulet de canon, la Bretonne a effectué quatre tours seule en tête avant d’être rattrapée dans l’ultime boucle. À 36 ans. Sabrina Enaux, pour sa part, a également rendu une copie très propre, signant sa meilleure performance en coupe du monde de la saison (18e ), après avoir longtemps évolué aux portes du Top 15. Modeste 24e après un départ poussif, Lucie Chainel s’attendait en revanche peut-être à mieux.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!