Mon 1er triathlon, suis je fou ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: Mon 1er triathlon, suis je fou ?

Message non lu par Trim »

Salut,

Petit conseil (de ma modeste expérience): ne cherche pas à gagner du temps sur les transitions !
vu les distances, tu vas mettre 2 heures (+/- x minutes, selon la difficulté du parcours, ton niveau etc...)

Entre une transition archi optimisée et une transition "tranquille" tu vas perdre ~ 1 minute x2 transitions = 2 minutes (même 3 si tu veux).

3 minutes sur 2 heures pour ton premier tri, ça ne vaut pas le coup de prendre le risque d'oublier quelque chose ou d'avoir un caillou dans ta chaussure à la transition. Zen pendant la transition...
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Mon 1er triathlon, suis je fou ?

Message non lu par trimarc »

Oui, tu es fou de commencer par ce triathlon qui est nul à chier
Le seul point positif: le cadre
Sinon: que des points négatifs....

Par contre, tu encore 2 mois pour te préparer donc no problemo
glob04d
Messages : 80
Inscription : 28 juin 2013 11:09

Re: Mon 1er triathlon, suis je fou ?

Message non lu par glob04d »

trimarc a écrit :Oui, tu es fou de commencer par ce triathlon qui est nul à chier
Le seul point positif: le cadre
Sinon: que des points négatifs....
J'ai pris celui là un peu au hasard, car c'est pas loin de chez moi (Beauvais-60).
Il a quoi de nul ce triathlon ?
Vous en avez d'autres à proposer, pas trop loin de chez moi ?
Avatar de l’utilisateur
kundun
Messages : 216
Inscription : 25 avr. 2011 19:15

Re: Mon 1er triathlon, suis je fou ?

Message non lu par kundun »

quand tu lis certains mecs qui disent que n'importe qui peut finir un IM en étant frais, t'es loin d’être fou, fais toi plaisir avant tout!
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: Mon 1er triathlon, suis je fou ?

Message non lu par Henri Stark »

T'inquiète pas trop pour les transitions non plus... Tu peux essayer de les travailler, mais sur un 1er tri, il faut aussi y aller de son lot de découvertes non ? :D
Très franchement, tant que tu sais mettre une paire de chaussettes, tu devrais y arriver. Le tout c'est de ne rien oublier dans son sac de transition, histoire de ne pas démarrer la Couse pied nu ! C'est surtout là qu'il te faudra faire gaffe.
Et pour la transition vélo/CAP, je ne dis pas que ce sera le cas, mais tu peux avoir de très bonnes surprises. J'avais peur la première fois que je l'ai fais, mais il se trouve que le vélo semble mettre mes jambes dans une bonne disposition pour courir. Je bat mes records de vitesse (même 10 km) après des enchaînements vélo.

Ne stresse pas, même si c'est facile à dire :D

Bon courage !!
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
LeCed23
Messages : 24
Inscription : 24 juin 2013 11:58
Localisation : Lyon

Re: Mon 1er triathlon, suis je fou ?

Message non lu par LeCed23 »

Bonjour à tous,

Je suis dans la même situation que Blob04d, je débute dans le tri à la fin de l'été avec un XS (type xterra, VTT trail) puis un S près de Lyon mi-sept, et ptetre un M deux semaines plus tard (si les progrès en nat sont la).

D'après ce que j'ai pu lire ça et la et ce qu'on a pu me dire, effectivement je pense que ça sert a rien de trop psychoter :)
Le triathlon ça se découvre ^^

Perso c'est le fameux départ nat qui fait un peu Flip, mais on verra bien :)
Faut pas stresser pr ça, srtt à notre niveau (au mien en tt cas ^^)

LeCed
"En sport, dès qu'on s'arrête, on régresse" marc Pajot.
"Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de la vie" Mémé Jacquet.
"Pourquoi je fais autant de sport. Je sais pas." Moi.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Mon 1er triathlon, suis je fou ?

Message non lu par Kayou »

J'ai fait mon baptême le WE dernier à Compiègne. (half)
J'ai bien flippé car pas très fort en natation et jamais nagé 1km en une seule fois, alors 1.8km dans une rivière avec un fort courant.... :mrgreen:

Au final c'est passé sans trop de problème, même si j'ai fini le semi au moral.
Je m'étais entrainé 2 fois auparavant au niveau des transitions, 2h00 de vélo suivi par 10km de CàP.
Les transitions, c'est pas bien compliqué, il faut se faire une check list pour ne rien oublier
Arbitre en rentrant au parc à vélo "elle est pas mise votre puce ?"
Moi (Ah bon y a une puce :lol: ) : "Je l'ai oublié dans la voiture, je vais la chercher")

Et puis tu es méthodique et ça roule.

Niveau natation, j'avais peur aussi de la baston et c'était moins terrible que je craignais, en fait un paquet de gars est comme toi (crainte, stress), donc au final ça passe :)
LeCed23
Messages : 24
Inscription : 24 juin 2013 11:58
Localisation : Lyon

Re: Mon 1er triathlon, suis je fou ?

Message non lu par LeCed23 »

Bien joué pour ton 1er tri!

Ouai la baston en nat beaucoup de personne m'ont dit que c'était marrant!
J'ai hâte! :)
"En sport, dès qu'on s'arrête, on régresse" marc Pajot.
"Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de la vie" Mémé Jacquet.
"Pourquoi je fais autant de sport. Je sais pas." Moi.
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Re: Mon 1er triathlon, suis je fou ?

Message non lu par trinosaure92 »

Pour un premier tri, il est juste super important de répéter les transitions avant pour être sûr de ne rien oublier :)
Perso, j'ai imprimé une liste des choses à mettre dans le sac pour une compét, de la combi de nat au passeport pour récupérer le dossard.
Le cadre de Chantilly est magnifique, faîtes-vous plaisir !
Sans maîtrise, la puissance n'est rien, Pirelli ©
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Mon 1er triathlon, suis je fou ?

Message non lu par Kayou »

Pour Chantilly, j'ai entendu en effet que des trucs négatifs :|
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Re: Mon 1er triathlon, suis je fou ?

Message non lu par wink »

Bonjour,

Je vais justement faire comme toi, le "CD" de Chantilly pour mon premier, en effet ce n'est pas un vrai CD il n'y a que 800 de Nat, pour mon premier, ça m'arrange, et le départ et plus tard que le D.O.
Comme on a t'as dis ici, l'avantage, c'est sur qu'on ne pourra que s’améliorer a notre prochain :D mais je compte quand même travailler une fois les transitions
J'ai fais un seul enchainement vélo/cap, bilan j'ai perdu près de 2 km/h par rapport a un footing normal, mais surtout beaucoup de mal a finir a cause de la chaleur, mais surtout trop d'énergie dépensée sur le vélo, faudra donc gérer son effort !
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Mon 1er triathlon, suis je fou ?

Message non lu par 100km »

Il y a une version de course au format du CD classique : 1500 + 40 + 10. Course pas terrible, je confirme.

Ca n'a rien d'insurmontable, la question est en combien de temps ?

J'ai fait le RIC105 aussi, j'ai courru un marathon, des halfs alors que je suis obèse et je me suis mis au sport à 35 ans. Le tri n'est pas un sport si élitiste, enfin c'est sûr que moi j'effraie personne en arrivant dans le parc à vélo :mrgreen:
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
glob04d
Messages : 80
Inscription : 28 juin 2013 11:09

Re: Mon 1er triathlon, suis je fou ?

Message non lu par glob04d »

C'est cool, j'ai l'impression que je ne serais pas le seul débutant à cette course !! 8) 8)

Perso, les distances me font pas trop peur, c'est surtout le fait de gérer son effort ou je vais être moins à l'aise.
Quand je fais une course à pied de 10km, au bout de 3km j'ai l'impression que je vais jamais pouvoir terminé à cette allure. là il va falloir que je sois en mode plus "décontracté" pendant les épreuves.

Toute façon, j'me dis que si je coule pas en natation, c'est bon je finirai le tri !! :lol: :lol:
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Re: Mon 1er triathlon, suis je fou ?

Message non lu par wink »

J'ai pas mal consulté les posts sur ce Tri, je crois qu'on sera tous débutants, les autres connaissent la réputation :lol: et surtout le fait d'avoir "que" 800 m de nat attire les débutants.
Tu finira, il faut juste ne pas se griller en partant trop vite, bien s'alimenter, et ne pas chuter en vélo comme moi ce matin :(
C'est ma grosse interrogation, l'alimentation, il faut prévoir quoi, une gourde pour le vélo, une bouteille (jetable) pour débuter la CaP, et compter sur les ravitaillements pour le reste :?: Pour le solide, je prévois 4 barres céréales maison a consommer sur le vélo :?:
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Mon 1er triathlon, suis je fou ?

Message non lu par 100km »

il y a un ravito sur le vélo (donc 2 fois sur le parcours 40km en 2 boucles) et un sur la CAP (donc 2 fois sur les parcours 8 ou 10km).

Vous enflammez pas pour les ravitos, ce ne sont que des verres d'eau (jetables, recyclables, bla-bla-bla...)

Mon avis : aucun solide. T'as pas le temps de le digérer. Axe plutôt sur eau et boisson énergétique en alternance

Le CD ne se gère pas, tu peux le faire à fond sur toutes les épreuves
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Répondre