Entrainement pour un decouverte

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bdm89
Messages : 2
Inscription : 05 août 2013 15:33

Entrainement pour un decouverte

Message non lu par bdm89 »

Bonjour tout le monde,
L'année prochaine je vais faire mon premier triathlon découverte (300m de natation, 20km de velo et 5km de CAP), j'aurai voulu savoir qu'elle plan d'entrainement serait le mieux.
Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Entrainement pour un decouverte

Message non lu par ironturtle »

Celui que tu vas te construire en cherchant à droite et à gauche des idées sur ce forum.
Et n'oublie jamais le mot plaisir dans ta pratique. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Petit sportif
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2011 21:50

Re: Entrainement pour un decouverte

Message non lu par Petit sportif »

De ce que j'ai pu lire à droite et à gauche dans le forum (car je débute comme toi sauf que mon année est démarrée), je pense que le mieux est de ne pas se prendre la tête et de pratiquer chaque discipline deux fois par semaine idéalement. C'est ce qui est également prescrit par Stéphane Cascua dont le livre fait souvent référence sur le forum.

Pour ma part c'est ce que j'ai fait en me faisant une base en endurance fondamentale avant de commencer des exercices de fractionnements.

Donc au démarrage 2 fois chaque par semaine puis apres quelques mois, une fois que tu te sens à l'aise, tu peux commencer à faire une séance comportant du fractionné pour chaque sport.

Un dernier avis basé sur un conseil qui semble faire l'unanimité ici et que j'ai pu constater : la meilleure façon de progresser en natation est de prendre des cours. Tu peux prendre 10h de cours individuels par exemple pour te faire une base et éviter de nager avec de gros défauts qui te feraient plafonner.

At last but not least, le conseil de Iron Turtle est très bon je trouve : se faire plaisir est un facteur déterminant pour être régulier dans l'année !

Bon démarrage !
Avatar de l’utilisateur
cappa
Messages : 84
Inscription : 24 juin 2010 18:35

Re: Entrainement pour un decouverte

Message non lu par cappa »

comment faites-vous pour débuter avec 2 séances dans chaque discipline ?

c'est à dire 6 entrainements semaine.

a moins que chaque sortie dure une 1/2h à 1h.
Astro
Messages : 124
Inscription : 27 sept. 2012 11:24

Re: Entrainement pour un decouverte

Message non lu par Astro »

Bonjour,
20 km de vélo et 5 km de CAP, cela correspond à un sprint, pas un découverte.
Découverte : 250; 10; 2.5 avec quelques petites variations.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Entrainement pour un decouverte

Message non lu par yoann-51 »

Astro a écrit :Bonjour,
20 km de vélo et 5 km de CAP, cela correspond à un sprint, pas un découverte.
Découverte : 250; 10; 2.5 avec quelques petites variations.
ouah astro .... toi on sent que tu es un expert ! en plus ta réponse va vraiment beaucoup aider notre ami !
cappa a écrit :comment faites-vous pour débuter avec 2 séances dans chaque discipline ?

c'est à dire 6 entrainements semaine.

a moins que chaque sortie dure une 1/2h à 1h.
tu peux commencer par une fois chaque discpline par semaine ! tout dépend en fait du temps que tu as à y consacrer .
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
bdm89
Messages : 2
Inscription : 05 août 2013 15:33

Re: Entrainement pour un decouverte

Message non lu par bdm89 »

Je vous remercies pour vos réponses :)
je penses que je vais commencer par travailler le fond et ensuite travailler le fractioner.
Petit sportif
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2011 21:50

Re: Entrainement pour un decouverte

Message non lu par Petit sportif »

Les 6 séances par semaines peuvent en effet passer avec une bonne organisation et en modulant un peu ses journées. Mais j'ai eu pour ma part du mal à organiser et concilier avec vie pro (déplacements nombreux) et familiale.

De mon point de vue le mieux est de faire des journées avec deux entrainements et c'est là qu'un club est intéressant (séances de nat tôt le matin, séances athlé le soir etc.)
Astro
Messages : 124
Inscription : 27 sept. 2012 11:24

Re: Entrainement pour un decouverte

Message non lu par Astro »

yoann-51 a écrit :
Astro a écrit :Bonjour,
20 km de vélo et 5 km de CAP, cela correspond à un sprint, pas un découverte.
Découverte : 250; 10; 2.5 avec quelques petites variations.
ouah astro .... toi on sent que tu es un expert ! en plus ta réponse va vraiment beaucoup aider notre ami !
cappa a écrit :comment faites-vous pour débuter avec 2 séances dans chaque discipline ?

c'est à dire 6 entrainements semaine.

a moins que chaque sortie dure une 1/2h à 1h.
tu peux commencer par une fois chaque discpline par semaine ! tout dépend en fait du temps que tu as à y consacrer .
Et je t'emmerde, c'est assez constructif.......
Les distances à couvrir ne conditionnent-elles un peu l'entraînement? D'où ma précision amicale, ass hole.
En revanche, n'étant pas un expert, j'évite de balancer des conseils aussi vagues que les tiens.
Répondre