1er tri ambitieux ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
The_Rookie

1er tri ambitieux ?

Message non lu par The_Rookie »

Bonsoir,

Je commence par me présenter : 32 ans, 1,76m, 79 kg.

Un peu de foot ado, puis arrêt complet du sport, je pratique la cap depuis 1 an et demi, cours 2 à 3 fois/semaine et ai réalisé mon 1er semi le 15/06 en 2h01.

Il y a dans ma ville un tri "découverte", 300m/7km/2,5km, le 30/09.

Cela me tente vraiment beaucoup. Je sais que la partie vélo et cap ne me poseront pas de souci. Mais en nage, je n'ai quasi aucune experience ni technique...

Nager 300 m d'ici le 30/09, cela semble faisable, mais je viens vous voir pour savoir comment optimiser les 3 mois qui viennent, et me préparer le plus efficacement possible. Je pense pouvoir caser 1 à 2 entraînements de natation par semaine.

Merci d'avance.
lefloch

Re: 1er tri ambitieux ?

Message non lu par lefloch »

Si tu peux, commence par un ou deux cours avec un prof de natation pour éviter de prendre ou de garder des défauts et partir sur un bon pied. Les distances de ton triathlon sont très courtes, tu devrais pouvoir te débrouiller très bien... :D
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

The_Rookie a écrit :Bonsoir,

Je commence par me présenter : 32 ans, 1,76m, 79 kg.

Un peu de foot ado, puis arrêt complet du sport, je pratique la cap depuis 1 an et demi, cours 2 à 3 fois/semaine et ai réalisé mon 1er semi le 15/06 en 2h01.

Il y a dans ma ville un tri "découverte", 300m/7km/2,5km, le 30/09.

Cela me tente vraiment beaucoup. Je sais que la partie vélo et cap ne me poseront pas de souci. Mais en nage, je n'ai quasi aucune experience ni technique...

Nager 300 m d'ici le 30/09, cela semble faisable, mais je viens vous voir pour savoir comment optimiser les 3 mois qui viennent, et me préparer le plus efficacement possible. Je pense pouvoir caser 1 à 2 entraînements de natation par semaine.

Merci d'avance.
1) ce n'est pas ce que j'appellerai un tri "ambitieux": tu pourrais le faire avec une jambe dans le plâtre
2) Bienvenue cependant dans ce sport et sur le site.
3)Profite de ces 3 mois pour apprendre à nager: c'est une base qui va te servir pour la suite, car je pense que, mordu par cette première expérience, tu vas continuer.
Pour le reste, commence à rouler à vélo, et pour l cap, continue idem
le husky
glob04d

Message non lu par glob04d »

Salut Rookie,

J'ai posé un peu près la même question que toi il y a 2 semaines.
Je vais faire mon 1er triathlon dans 2 mois, et même avec des distances supérieur au tiens (800m/40km/8km), ils m'ont dit ici qu'il n'y aurais pas de probleme! (peut etre sont ils fous aussi ici ... :P )

Au niveau entrainement, je suis comme toi en CAP, par contre un poil mieux en vélo et natation

++
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

glob04d a écrit :Salut Rookie,

J'ai posé un peu près la même question que toi il y a 2 semaines.
Je vais faire mon 1er triathlon dans 2 mois, et même avec des distances supérieur au tiens (800m/40km/8km), ils m'ont dit ici qu'il n'y aurais pas de probleme! (peut etre sont ils fous aussi ici ... :P )

Au niveau entrainement, je suis comme toi en CAP, par contre un poil mieux en vélo et natation

++
C'est à dire qu'il y a deux aspects à considérer:
1) la difficulté propre de l'exercice: lorsque vous posez cette question de la "faisabilité", et qu'on vous répond " plutôt aisée", c'est que souvent vous donnez des références de sport ( course à pied, ou vélo) qui sont solides, et vous permettent d'envisager sans souci les 3 disciplines enchaînées, selon nous, et peut être mieux que nous.
2) le trac de participer à une épreuve inconnue encore de vous, de fantasmer sur un éventuel échec, d'être ridicule, le dernier, loin des autres...bref, exactement comme un "dépucelage"
Donc, soyez rassurés sur vos capacités, ça vous aidera à surmonter ce trac, ce stress: dites vous qu'on ne vous fera pas un deuxième trou au cul, que le stress est normal: les gens ont beau dire qu'on se fout du résultat, dès lors qu'on s'aligne sur une épreuve, c'est pour performer, à son niveau.
Et justement, parmi la longue séries de "branlées" que j'ai prises en triathlon, je n'ai jamais vu personne se moquer ouvertement de mon "ndm", et je n'ai jamais eu cette attitude non plus envers les quelques rares qui terminaient derrière moi...
Donc, suivez nos conseils, entraînez-vous sérieusement pour prendre un peu de fond et de technique, sans vous mettre la rate au court-bouillon, restez calmes et buvez frais.
Cordialement
Christian :wink:
le husky
The_Rookie

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce point de vue, que j'apprécie.

A vrai dire, même si j'aurai sans doute un peu de stress sur la ligne de départ, je n'ai pas du tout peur, de l'échec, des moqueries, de la non-performance...

Je me lance ce petit défi car ça me plaît et que je suis certain que je vais y prendre du plaisir.

Ma question était vraiment ciblée natation car je pas de loin. Mais à priori, il faut s'y coller et s'entrainer et ça devrait passer. Je vais essayer de contacter un maître nageur pour quelques leçons, et au pire je pense prendre un forfait à la piscine à la rentrée de septembre avec deux cours/semaine.

A bientôt.
The_Rookie

Bonsoir,

Bon, je suis inscrit à des cours de natation sous forme de stage du 22 au 26 juillet, 1 cours de 45 min par jour.

J'espère acquerir les bases techniques, sinon je peux remettre ça fin août.

2è sujet d'interrogation, l'habillement. Je pense que sur une si courte distance il ne faut pas perdre de temps à se changer.

Je verrais bien un cuissard utilisable dans les 3 disciplines, comme ça pour le vélo je mets un haut et les chaussures qui feront aussi pour la CAP (mon vélo a des pédales basiques sans accroches de chaussures).

A-t-on le droit de nager torse nu, et un cuissard tri-fonction, cela existe ?
cappa

Message non lu par cappa »

salut the-rookie,
j'ai débuté la natation avec des copains (triathlète) directement en mer (juin 2013)
j'ai écouté leurs conseils.
1er sortie = 930m/54mn
11e sortie = 4100m/1H41mn
13e sortie = 1500m/32mn

Je nage toujours mal et suis toujours loin de mes amis, mais je trouve que la progression est plus rapide que je ne pensais.

J'y vais 2X/semaine
Fredrik

Message non lu par Fredrik »

Salut tout le monde,

Je me pose à peu près les mêmes questions que Rookie, étant moi-même un gros noob qui va faire son premier Tri le 15 septembre à Miribel (69) sur la distance S.
Je suis en pleine préparation Marathon et je pratique la CAP intensément depuis 2 ans. Pour le VTT, quelques sorties de temps en temps donc pas de problèmes de ce côté la non plus.
Bref, je commence à flipper sur la partie natation étant donné que je n'en fais que très rarement. Je pensais me passer d'entraînement mais après un petit essai d'endurance (en crawl) ce week-end, je me dit que je risque d'en baver sur 750m.

Sachant que je vais avoir peu d'occasions d'aller nager d'ici le 15/09, sauriez-vous m'indiquer quelques séances d'entrainement qui me permettront d'être un peu en condition dans l'eau? Je n'ai bien sûr pas d'objectif de temps, je veux juste prendre du plaisir !

:P
Lourson

Message non lu par Lourson »

Fredrik a écrit :Salut tout le monde,
Sachant que je vais avoir peu d'occasions d'aller nager d'ici le 15/09, sauriez-vous m'indiquer quelques séances d'entrainement qui me permettront d'être un peu en condition dans l'eau? Je n'ai bien sûr pas d'objectif de temps, je veux juste prendre du plaisir !
:P
de toute façon, c'est mort !
tu deviendras pas un nageur en 1 mois, même si tu nageais tous les jours.

fait de ton mieux en nat' et pour le reste ....fais toi plaisir...

Un S ca passe tous seul, et je trouve ca tres ludique : quand tu commences a t'ennuyer dans un sport, hop tu changes :) :sm2:
Fredrik

Message non lu par Fredrik »

oui c'est clair !
Bon il me reste quand même 7 semaines et je vais essayer de faire un entrainement par semaine, d'ailleurs je commence dès ce soir.
J'ai trouvé un lien sur ce site pour "bien préparer son 1er Tri", les séances natation sont bien sympathiques, je vais essayer de m'y coller.
si vous avez d'autres conseils je suis preneur :D
Répondre