Situons le, mauvais, niveau : un sprint dans les pattes (pas terminé pour cause d'avarie matériel

Niveau de vélo : ne "faisant" que du sprint, je dépasse rarement les 1h15 de vélo (peut être une erreur j'en conviens) à 28 de moyenne.
Foncier vélo léger avec 300 bornes au compteur en 4 mois (sifflets de honte, grosse feignasse). Néanmoins sportif régulier (foot, tennis; en compétition pour les deux).
Ceci étant précisé voici ce qui m'ammène...je pars au pays basque (l'instant confession) cet été et compte bien profiter des petites routes escarpées du pays basque pour m'aliorer un peu.
1) je peux descendre à 34x28 en braquet. Je suppose que c'est suffisant pour passer partout ?
j'aimerais arriver à faire deux choses :
- faire une sortie de 60 bornes bosselées
- grimper un "col" basque (j'en ai "trouvé avec 20 bornes de montée à 4% de moyenne - mais des passages à 10-15%

J'aimerai également sortir seulement un jour sur deux (la vie de famille, tout ça).
En augmentant progressivement les bornes et sachant qu'aujourd'hui je peux faire 30 bornes sans trop de soucis. Je me disais tu augmentes comme ça : 30 puis 37 puis 45 puis 55 kilomètres avant de faire ta sortie de 60 bornes.
Cela me semble raisonnable. Non ? Dois je envisager ça autrement (en ajoutant du fractionné ou au contraire des sorties plus longues d'endurance "fondamentale") ?
Du coup en faisant ça, un col de 20 bornes à 4-5% c'est jouable au niveau des cannes ensuite ?
Mon prochain sprint est à la Baule (donc a priori plat), dois je faire des exercices spécifiques pour améliorer ma vitesse moyenne ou 15 jours de vélo comme indiqué amélioreront suffisamment mon foncier (et mes cuisses) pour ne pas être trop ridicule sur le sprint ?
Je vous ai assomé, pardon...