Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en 2013

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Enterite
Messages : 32
Inscription : 09 mai 2013 16:47

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Enterite »

A part pour se rassurer, ça sert à quelquechose de faire des 150km+ ?
Ou je continue une longue de 110-130 par semaine en bossant bien ?
krisskross
Messages : 411
Inscription : 03 juil. 2013 21:47
Localisation : avec les cigales

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par krisskross »

Tu pars pour 180km en course entamé par la natation et après tu auras un marathon donc à moins de le faire en dedans pour être "finisher" si tu veux donner le meilleur de toi, tu as le temps mais va falloir rouler, pas forcément la distance mais le temps de course, car en course on va plus vite et avec l'affutage on a du jus .

Donc si tu t'estimes en 5h30 ben voilà ce sera le temps max de tes sorties longues .

En résumé tes entrainements de 110-130 km c'est du flan en tube, ça t'entame pas assez .
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Henri Stark »

Mais si mais si, 130 km c'est déjà bien !
Si c'est pas ta seule sortie de la semaine, ca compte bon comme une sortie longue en vélo pour le samedi. No soucis.
Pour l'instant, continue encore ds sorties de ce types, on est encore trop loin de l'objectif, je pense, pour déjà lever le pied !

C'est long, mais on y est quand même bientôt ! Courage :D :D
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
krisskross
Messages : 411
Inscription : 03 juil. 2013 21:47
Localisation : avec les cigales

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par krisskross »

Tu es gentil henri mais bon :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par FAYARD »

krisskross a écrit :Tu es gentil henri mais bon :wink:
C'est un bébé triathlete... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
krisskross
Messages : 411
Inscription : 03 juil. 2013 21:47
Localisation : avec les cigales

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par krisskross »

oui, sans lui manquer de respect, il a montré qu'avec du sérieux tout en étant débutant on peut finir correctement un ironman, mais ça casse pas des briques non plus .
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Henri Stark »

Ah ah ! Oui c'est sur que je pèse pas bien lourd niveau expérience.
N'oubliez pas qu'on est sur un post de futur premiers finishers LD, et qu'on est pas là pour taper des perfs. On vient surtout là pour être sur que notre prépa nous aménera jusqu'au bout. Et 130 km, ca ira quand même ! :D
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
krisskross
Messages : 411
Inscription : 03 juil. 2013 21:47
Localisation : avec les cigales

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par krisskross »

Le premier ne veut pas dire ton résultat, somme toute correct, mais il y a des tripotés de débutants LD qui ont fait un top ten :wink:
section67
Messages : 224
Inscription : 26 août 2010 12:12

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par section67 »

Salut, je suis inscrit sur le half de Vichy qui sera mon premier. J'ai participé à 2 CD l'an dernier, et 2 CD cette année. Je ne suis pas licencié et m'interroge également sur les sorties longues à vélo et en CAP. Quelle durée effectuée à vélo ? 3-4 h ? et en CAP ?
Est il intéressant de faire une sortie longue vélo le matin et faire la sortie longue le soir même en CAP si pas possible d'enchainement immédiatement en raison de la contrainte horaire ? ou plutôt sortie longue vélo un jour et sortie longue à pied le lendemain ?
krisskross
Messages : 411
Inscription : 03 juil. 2013 21:47
Localisation : avec les cigales

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par krisskross »

C'est un peu tard pour te conseiller comme ça, sur un forum, sans te connaitre, ni tes objectifs ,ton passé etc .

Si vous voulez des réponses intelligentes il faut que les questions le soient aussi sinon ce serait pas sérieux .
Ed G
Messages : 45
Inscription : 05 mars 2012 15:53

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Ed G »

Enterite a écrit :Merci à tous les deux pour vos réponses. Donc on ne prône pas la surenchère des distances comme en vélo. Ça me plait bien comme ça !
Ed, qu'entends tu pars 10' Aero ?

A 1 mois et demi de l'objectif je voudrais être sur de pas faire d'erreur
Aero, c'est pour aérobique. Pour moi, c'est un footing un peu poussé (12-13 km/h). Perso, je me fie aux sensations - footing = récup/cool ; aéro = on pousse un peu / efforts respiratoire - seuil naturel (70 %) ; seuil 1 = difficulté pour parler (80%), seuil marathon, on force un peu (souffle court) ; seuil 2 = on pousse, niveau d'un 10km ; VMA = à fond
Après, selon ta forme, ça peut être plutot 10-12 km/h
ou 15 km/h si tu fais un marathon en 2h45 :P
Zeb
Messages : 26
Inscription : 30 mars 2012 14:29

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Zeb »

Hello,

Pour varier un peu les plaisirs, et comme d'autres le font ici en "off" ou "on", j'ai décidé cette année de tâter de la "tri discipline" et d'aller voir si l'ultra est plus vert ailleurs ;-)). Au début, l'objectif, c'était l’emblématique Embrunman, réputé comme l'un des plus difficiles, puis sous l'impulsion du Papy, l'Altriman c'est imposé comme le tri "XL"' montagne à faire au moins une fois dans l'Hexagone.

Petit rappel, l'Altriman, c'est un triathlon (au format dit "Ironman") dans les Pyrénnées :

- 3.8 km à 1600m d'altitude dans le lac de Matemale avec un départ de nuit.
- 200km de vélo et plus de 5000m de D+
- 42.195 de CAP assez nature (mixte chemin/route ) avec plus de 700m D+

Bon, le but, comme dans tout "ultra", c'est de terminer, pas de "performer", d'autant plus que je nage comme un frigo (j'ai appris à nager le crawl en février 2012), j'ai des pattes de mouches et roule très très moyen (j'ai commencé le vélo réellement en janvier 2013), mais la CAP reste ce que je sais "faire de mieux" (toute proportion gardée bien sûr).

Début septembre 2012, les inscriptions sont ouvertes pour l'Altriman, et je suis le premier inscrit !! (alors que je n'ai même jamais participé au moindre triathlon ;-)) . Le printemps pourri ne me permettra pas de rouler autant que j'aurai voulu, mais qu'à cela ne tienne, j'arriverai quand même à aligner plus de 4200 km de vélo entre janvier et début juillet, plus de 150 km de natation et à peine 1200 km de CAP (par rapport aux 3-4 années, précédentes, j'ai divisé mon volume CAP par 3).

Bon, j'aime bien les défis, mais je ne suis pas complétement barge non plus, avant d'aller me frotter à l'Altriman, j'ai participé à 3 triathlons en 1 mois histoire d'avoir quelques repères :

- Triathlon "M" de Chalons en Champagne (1.5km Nat/40km vélo/10km CAP) :2h25
- Triathlon Long Distance de Lusigny (2.7 km de Nat/84km de vélo/21 km CAP) : 5h22
- Chtriman 113 à Cambrai (half ironman : 1.9 km de Nat/90km de vélo/21 km CAP)5 h09

Sans surprise, c'est la natation qui me pose le plus de problème, je sors toujours dans le dernier tiers, je rattrape un peu en vélo (moitié du classement vélo) et puis dans le premier quart en CAP, pour finir en gros à la moitié du classement général, ceci-dit pour donner des indications quant au niveau général. Mais le constat est sans appel : j’aime cela, et beaucoup même !.

Là dessus j'ai rajouté une cyclo sportive en moyenne montagne, les " 3ballons" dans les Vosges : 219 km et 4500m D+ qui me rassurera sur ma capacité à gérer le mal de fesses ;-)) plus d’autres broutilles comme le Brevet Cycliste de la Montagne de Reims (155km /2200m D+).

L’Altriman, c’était donc ce WE : 160 participants au départ, 122 à l’arrivée. Cela c’est révélé aussi beau, sauvage, brutal et difficile que prévu, pas de surprise à ce niveau là.
Une natation en 1h29 et des galets, sans difficultés majeur, sans stress, c’est ce que j’espérais et c’est ce que je pouvais faire de mieux compte tenu de mes aptitudes actuelles en la matière.

Un vélo de « folie » pour un néophyte comme moi, en gros, il fallait en garder jusqu’au 149ème km, les 50 derniers étant très difficiles, ok, j’ai bien tenu jusqu’au 175ème, ensuite cela a été en mode « survie » jusqu’au retour du parc à vélo en 10h58. Les barrières horaires sont assez « chaudes », mais j’ai toujours eu entre 1 heure ( à la première) et 20’ (à la dernière) d’avance.

La CAP qui aurait dù être mon point fort, démarre en mode « fin d’ultra », comme si j’étais à la 22 ème heure d’un 24 heures CAP, en même temps, cela fait déjà plus de 12 heures que la ballade a commencé … Il me faudra 5-6 km pour « revenir » un peu et de connaître une bonne période de 20 km. Ce n’est pas un parcours marathon, mais un mixte chemin/route, sur sentiers dans les bois (rendus « marécageux » par la pluie) et surtout avec des passages à plus de 10% pour grimper au lac de Balcère au-dessus des Angles.
Je finirai (comme parfois cela m’arrive malheureusement) déshydraté pour avoir jouer avec le feu et les 5 derniers km se feront en marchant pour soulager mon estomac. La ballade dura 18h35, (je finis au fin fond du classement (114ème), mais évidement cela n’a aucune importance).
Bref, j’ai aimé l’Altriman, j’y ai largement retrouvé tous les ingrédients et le sel de l’Ultra. Dans cette épreuve, on ne retrouve pas les clichés du triathlon (sport individualiste, sport bling-bling, course au matos etc…). Tu peux très bien monter un col en discutant avec un pote sans que tu te prenne s un carton pour drafting, et tu peux quand même venir en aide à quelqu’un en cas de besoin (même si en principe, toute aide extérieure est interdite.)

Le mois prochain j’aurais l’occasion de refaire un tour en montagne avec l’Embrunman, là ce sera évidement moins confidentiel avec 1500 participants….
krisskross
Messages : 411
Inscription : 03 juil. 2013 21:47
Localisation : avec les cigales

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par krisskross »

trop long, tu as perdu ton temps personne va te lire :lol:
VAGFX
Messages : 31
Inscription : 26 avr. 2013 23:28

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par VAGFX »

Si si moi j'ai lu et trouvé ça intéressant, en gros comme Henri tu prouves que même en tant que total débutant, la volonté et la motivation suffisent à préparer et finir un Ironman, respect!
Twins
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2012 15:59

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Twins »

Bon, rien d'exceptionnel sur le fond, mais y'a 6 mois je ne me pensais pas capable de faire tout ce que j'ai fait au Lac d'Annecy...
Petite vidéo, parce que je l'aime bien et que j'aime bien partager avec vous mes bons moments dans ce sport... Qui devient peu à peu ma passion, et qui rythme ma vie au quotidien.
Enjoy ! (ou pas :) )
A regarder en HD, c'est mieux...

phpBB [video]
Répondre