Premier triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Feed

Premier triathlon

Message non lu par Feed »

Bonjour,
Je vais participer à mon premier triathlon, c'est un CDO.
J'ai pratiqué le cyclisme pendant 20 ans, 3 ans de course à pied et je débute à la natation.
Donc pour le vélo et la course à pied je ne me fait pas trop de soucis (je vais travailler les transitions type 1h30 de vélo puis 45'/1h00 de cap).
Par contre pour la natation là c'est le flou, je nage deux fois par semaine un volume de 2000m et si pour la distance je ne rencontre aucun problème c'est ma vitesse qui me fait défaut !
2'40 au 100m en crawl et la même chose en brasse... j'ai 3 mois de préparation devant moi que puis-je espérer ?
Pour la CAP je suis en 40' au 10kms et je peux facilement rouler entre 30 et 35kms/h en vélo.
Comment gérer mon premier triathlon pour ne pas exploser avant la ligne ? Partir sur les bases de 40' au 1500m, gérer le vélo et finir comme je peux la CAP ?
Ou bien franchement rouler en vélo sans avoir peur de la CAP ?
je m'entraine 2xNage, 2xVélo, 3/4xCAP, j'ai 42 ans, 1m79 pour 72kg, déjà fait régulièrement des efforts sup à 4h00 en velo il y a quelques années, 10kms, semi, marathon en CAP.
Merci de votre aide.
Feed
aurelie.218

Re: Premier triathlon

Message non lu par aurelie.218 »

Hello et bienvenue !!
2'40 au 100m en crawl et la même chose en brasse... j'ai 3 mois de préparation devant moi que puis-je espérer ?
Ca dépend de tant de choses... Il y en a qui, en 3 mois, font des progrès spectaculaires (genre ils passent de 2'40 à 1'40 aux 100m en chopant la technique et la caisse), d'autres qui en sont au même point et qui ont besoin de plus de temps...
Pour mettre tous les avantages de ton côté :
- prends des cours de natation pour travailler la technique, l'efficience de ta nage
- va nager régulièrement (au moins 2 fois par semaine si tu as le temps)
- inscris-toi dans un club (de tri ou même, de nat) comme ça tu bénéficieras de créneaux en piscine (super pratique pour ne pas se coltiner une foule de gens dans la ligne d'eau le soir après le taf...ça soutient la motivation quand on peut nager en paix) ET d'un suivi (programme de ton coach) ET de séances structurées qui aident à progresser (style 400m nage libre échauff, 8x50 progressif, 2x200 plaquettes, etc...).
Comment gérer mon premier triathlon pour ne pas exploser avant la ligne ? Partir sur les bases de 40' au 1500m, gérer le vélo et finir comme je peux la CAP ?
Ou bien franchement rouler en vélo sans avoir peur de la CAP ?
Par essence, si c'est ton premier, vas-y au feeling ! Prends cela comme un coup d'essai, pour roder la bête et tirer des enseignements. Tu réajusteras le tir sur ton prochain triathlon^^ Le premier ne peut jamais être "parfait"^^
Donc...DONNE TOUT ! Un CD ce n'est pas long, c'est fait pour envoyer, ça va vite... Même si tu pars trop vite et que tu te crames, tu n'auras aucune peine à finir....donc autant donner tout ce que tu peux (et ainsi, ne rien regretter) :D
je m'entraine 2xNage, 2xVélo, 3/4xCAP, j'ai 42 ans, 1m79 pour 72kg, déjà fait régulièrement des efforts sup à 4h00 en velo il y a quelques années, 10kms, semi, marathon en CAP.
Ca va, t'as largement la caisse en plus... :D

Bons entraînements à toi !
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
krisskross

Message non lu par krisskross »

il te faut un certificat de natation pour faire du tri en compétition non ?Parce que 40' c'est pas possible aucun maître nageur te donnera d'attestation ça doit être.............. :roll: je ne trouve pas les mots .

20 ans de cyclisme pour espérer à une allure poussin c'est une blague .

Laisse tomber, tu y arriveras pas .
T.K

Message non lu par T.K »

pense à mettre du rythme à vélo en tournant les jambes sans jamais être à fond, et pis, ce n'est pas malin de penser chrono pour son baptème, pense plutôt sensations et plaisir ... :wink:
BLEU BLANC RAGE
YaYa

Message non lu par YaYa »

krisskross a écrit :il te faut un certificat de natation pour faire du tri en compétition non ?Parce que 40' c'est pas possible aucun maître nageur te donnera d'attestation ça doit être.............. :roll: je ne trouve pas les mots .

Consternant...

Sinon, Feed, prends 3-4h de cours particuliers rapidement car il ne faut pas que tu continues à nager avec des défauts ça va rester encré sinon. Passé cette étape fais des longueurs et encore des longueurs.. pour le reste Aurelie a répondu. Bon premier en tout cas
krisskross

Vous conseillez à tous de prendre des cours mais personne n'avance dans l'eau et a une technique pourrie c'est pas incohérent ?

Quant au créateur de ce post, je persiste à dire qu'il n'y arrivera, c'est un bien meilleur conseil que les votres .
Feed

[quote="krisskross"]il te faut un certificat de natation pour faire du tri en compétition non ?Parce que 40' c'est pas possible aucun maître nageur te donnera d'attestation ça doit être.............. :roll: je ne trouve pas les mots .

Effectivement c'est pas rapide, mais c'est l'allure de mon premier entraînement en natation. Je vais suivre les conseils avisés et prendre des cours de natation afin de m'améliorer dans cette discipline.

Je suis sûr que tu dois être rapide alors !!! Je veux bien venir m'entraîner avec toi, dimanche dernier j'ai fais ma première sortie alors je pense être prêt à te suivre ;)

Toi tu y es arrivé alors n'importe qui d'un peut réfléchi qui peut le faire non ?

Je suis ravi d'avoir fais ta connaissance et au plaisir de te rencontrer sur un tri. Tu m'as beaucoup amusé !
Feed

Merci à tous pour vos conseils, je vais prendre des cours de natation pendant les vacances.
Je verrai après mon retour de vacances pour commencer la préparation fort de mes nouveaux acquis !
Bonne journée
krisskross

Tu es sur la bonne voie en ne perdant pas de temps à la futilité :wink:
Marco77

Message non lu par Marco77 »

Bonjour

J'aimerais me lancer dans un triathlon par contre la partie vélo me fais un peu peur car c'est mon gros handicap , et a votre avis , j'habite en région parisienne est ce quelqu'un connais un triathlon pour se lancer dans l'aventure et découvrir le tri :oops:
Feed

Désolé mais je n'en connais pas c'est maintenant plus-tôt dans le sud de la France qu'il faut regarder.
Marco77

Merci feed , je vais aller voir ça , même si cela me fais un peu loin
Feed

Le triathlon de Chantilly le 25 Août. Il y a plusieurs distances.
Par contre il ne reste pas beaucoup de temps pour te préparer, mais ce n'est pas très loin alors ...
Marco77

Merci feed , j'ai répondu à ton message c'est vrai que c'est court pour une prepa mais je serais en prepa pour les 100 km de Millau donc il faudra que je rajoute la natation.
Feed

Bonsoir,
Ce matin j'ai fait mon premier entraînement Vélo 2h00 de VTT suivi de 5kms de CAP.
Je suis surpris de l'allure que je me suis imposé.
Reparti au bout de 2 minutes je me suis vite mis à mon allure semi sans pouvoir aller moins vite.
Pour la FC elle était particulièrement basse 155 maxi et 148 de moyenne au lieu de 164 est-ce normale ?
Les sensations n'étaient celles que j'attendais, juste les cuisses un peu endormis mais pas de douleur particulière.
Au début j'étais parti pour 10kms mais vu l'allure j'ai préféré ne faire que 5kms.
Dois-je continuer à travailler ma transition de cette manière et sur quelle distance ?
Merci pour vos avis et conseils
Répondre