La cote de popularité de Mark Cavendish sur le Tour de France est au plus bas. Hier/mercredi, le sprinteur britannique a été la cible d'insultes de la part des spectateurs et aurait même été arrosé d'urine durant le contre-la-montre au Mont Saint-Michel. L'attitude des "supporters" est sans aucun doute la conséquence de l'incident survenu la veille avec Tom Veelers, bousculé (volontairement?) dans les derniers hectomètres par "Cav".
Intentionnel pour certains, simple fait de course pour d'autres, la chute du coureur néerlandais a beaucoup fait jaser au sein du peloton. Le soir même, le coureur Omega Pharma-Quick.Step a appelé son condisciple pour prendre de ses nouvelles.
"Cavendish persuadé que sa manoeuvre est réglementaire"
"Il m'a demandé comment j'allais et ce qu'il en était de mes blessures. Il n'a pas présenté ses excuses en revanche. Un petit coup de fil, c'est toujours ça, mais ce n'est pas pourtant que je tire un trait sur ce qu'il s'est passé. Seulement lorsqu'il viendra me voir, me serrer la main et s'excuser personnellement, je pourrai oublier", explique le malheureux Veelers dans Het Laatste Nieuws.
Au lendemain de l'incident, l'équipe de Mark Cavendish était toujours convaincu qu'il n'y avait rien d'illicite dans sa manoeuvre. "Nous avons visionné la chute un nombre incalculable de fois", explique Wilfried Peeters, le directeur sportif d'OPQS. "Mark tenait absolument à voir les images. Après coup, il était toujours persuadé qu'il n'avait pas commis de faute. (...) Je pense qu'il ne faut montrer personne du doigt. Et c'est d'ailleurs ce qu'ont décidé les commissaires de course", termine-t-il.
Résultat