réglage fizik arione tri

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

réglage fizik arione tri

Message non lu par Seb c'est bien ! »

salut,

je viens d'acquérir une fizik arione tri et je suis un peu pertubé tant cette selle est différente pour la régler correctement.
à ceux qui l'utilisent déjà, vous réglez comment l'avancée de selle: vous vous calez sur votre ancien réglage par rapport à l'arrière, à l'avant, au milieu ? (comme elle est plus longue...)
concernant l'assiette (cette selle a vraiment une forme berceau), vous la mettez à l'horizontale par rapport à l'ensemble de la selle ou seulement en tenant compte de la partie avant sachant que l'arrière est très relevé ?

merci de votre aide !! :wink:
Spe6men83
Messages : 229
Inscription : 31 déc. 2004 11:30
Localisation : Toulon

Message non lu par Spe6men83 »

Je ne peux pas taider mais tu verras que cette selle c le top :D
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

Spe6men83 a écrit :Je ne peux pas taider mais tu verras que cette selle c le top :D
Même chose, c'est mon vélociste qui me l'a monté... :oops:

Très confortable et design sympa mais par contre usure prématurée en ce qui me concerne sur le flanc droit et inscriptions qui disparaissent bien vite... :roll:

Image
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

effectivement, toutes les inscriptions ont déjà disparu..perso elle est réglée à l'horizontale pour la partie avant, donc l'arrière remonte un petit peu..
mais perso j'ai un peu de mal à trouver le réglage nickel, je suis pas encore content à 100%...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

mon avis serait : dans le cas d'une position aéro à maintenir longtemps = avant plat/arrière relevé sinon pour une position plus classique-polyvalente = berceau...

J'ai un pote qu'on apelle le lasso :shock: et qui ne tolère que des becs de selle plongeants...
à toi de voir en tête à tête avec ton anatomie :roll:
Avatar de l’utilisateur
cyriss
Messages : 64
Inscription : 14 mai 2005 12:19
Localisation : lyon

Message non lu par cyriss »

moi j'ai l'arione simple. Super selle mais très très fragile. Le bec de selle est dépouillé et la coque s'est cassée au niveau du système flex alors qu'elle n'a que 5000 kms. C'EST DOMMAGE !!!
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

effectivement j'ai fait seulement 2 sorties avec et la partie argentée commence à se barrer... ça fout un peu les boules...
Bob
Messages : 95
Inscription : 21 juin 2004 14:49
Localisation : Ile de France

Message non lu par Bob »

Je possède l'arione simple et je l'ai mise l'avant légèrement relevé afin de ne pas trop glisser vers le tube de selle. De plus cela fait des années que je roule comme cela. Par contre 10 000 kms et pas de Soucis. Seul les inscriptions s'en vont.
J'ai aussi une Flite Titanium, aussi âgée, et j'ai les mêmes réglages (position av/arr par rapport axe pédale et tube de selle).
Je suis un vrai sportif, je suis triathlète....
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

j'ai pas bien compris ta réponse: par rapport à la flite, tu t'es basé sur l'avant ou l'arrière de la fizi'k pour mesuer la distance par rapport à l'axe du pédalier. habituellement c'est l'avant, mais l'intérêt de cette selle n'est-il pas justement de gagner des appuis quand on est en bec de selle ?

c'est regrettable qu'il n'y ait aucune info sur le site fizik...
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Seb c'est bien ! a écrit :j'ai pas bien compris ta réponse: par rapport à la flite, tu t'es basé sur l'avant ou l'arrière de la fizi'k pour mesuer la distance par rapport à l'axe du pédalier. habituellement c'est l'avant, mais l'intérêt de cette selle n'est-il pas justement de gagner des appuis quand on est en bec de selle ?

c'est regrettable qu'il n'y ait aucune info sur le site fizik...
Salut Seb,

si l'objectif est de conserver une position aéro, il faut abaisser légèrement la selle à l'avant ... comme l'a souligné Ugo :idea:

Le plus simple est d'utiliser un niveau à bulle, mais en ne considérant que la partie avant de cette selle, c'est à dire que l'extrémité de ton niveau doit se placer à 8-10 cm de l'arrière :!: ... et ensuite, tu dois affiner ton réglage en fonction de tes sensations, l'objectif étant de réduire la pression périnéale sans glisser systématiquement vers l'avant :idea:

Pour un calage en arrière, oublie l'Arione Tri, elle n'est pas faite pour çà :shock: ... la classique est alors plus adaptée :?

@+
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

J'ai l'arione classique et la tri. Entre les 2 une différence de réglage de hauteur d'environ 5mm car c'est vrai que la Tri se creuse plus.
J'ai mis la tri trés légèrement plongeante alors que la classique est droite.
Par contre ça fait la 2ème saison que j'ai la classique et elle n'a pas bougée.
Je n'ai la tri que depuis le début de l'année mais elle n'a pas bougée non plus pour l'instant. Je l'ai juste remontée un peu car elle se tasse un peu au début ce qui n'est pas le cas de la classique.
Pour la prise des mesures je le fais à 15 cm du bec de selle pour avoir les mêmes côtes que sur une selle classique.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Merci pour ces précisions les gars: je savais que 2 pointures comme Etienne et Joel allaient m'apporter la lumière ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Joel a écrit :J'ai l'arione classique et la tri. Entre les 2 une différence de réglage de hauteur d'environ 5mm car c'est vrai que la Tri se creuse plus.
J'ai mis la tri trés légèrement plongeante alors que la classique est droite.
Par contre ça fait la 2ème saison que j'ai la classique et elle n'a pas bougée.
Je n'ai la tri que depuis le début de l'année mais elle n'a pas bougée non plus pour l'instant. Je l'ai juste remontée un peu car elle se tasse un peu au début ce qui n'est pas le cas de la classique.
Pour la prise des mesures je le fais à 15 cm du bec de selle pour avoir les mêmes côtes que sur une selle classique.
Je confirme, pour la hauteur de selle, un écart de quelques mm :idea: ... en revanche, j'ai pris le creux à 16 cm du bec pour la classique, et 15 cm pour la Tri :?
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Cette selle est un peu une révolution dans ce domaine? Ou alors on revient au fameux princippe interdit du chariot coulissant!
Je pose juste une question: es-ce une mode qui va disparaitre car j'ai l'impression que le triathlète ces derniers temps "aurait" tendance à revenir à du classique (dans tous les domaines question accéssoires vélo)?
Pour ma part, après quelques expériences aussi, dont certaines interressantes, je reviens toujours au classique! Pour les selles je suis depuis pas mal d'années Flite mais je vais revenir à encore plus classique! Peut-être pas à la Rolls, mais je pense reprendre des San Marco Concor Light!
Pour les réglages de selle, je n'ai rien de particulier. Un réglage qui n'a pas évolué depuis des années. Un pour le vélo "classique" et un pour le "clm" qui peut varier d'un poil selon le profils, mais plutôt rare. Le pb est de changer de selle régulièrement.
Répondre