Hello Bogome,
oui concilier études et sport c'est possible
C'est chaud, ça demande beaucoup d'organisation et de sacrifices, mais ça en vaut la peine.
Perso après un Bac S où j'avais à peu près le temps de m'entraîner, j'ai fait un DEUG Economie et Gestion, durant lequel j'avais bcp de temps pour mes entraînements (12 par semaine environ). Ensuite en licence (sc. economiques) c'était à peu près pareil, sauf que j'ai foiré mon année (ça me plaisait pas). Ensuite je suis rentré à l'ESC Montpellier où c'est carrément le top : étalement des études sur 1 année supplémentaire, sessions d'exams décalées, les profs qui me passent leurs cours en support numérique etc... Bref tout pour m'aider. De cette façon j'ai pu m'entrainer sérieusement (entre 12 et 18 fois par semaine).
Concilier sport et étude signifie souvent plannifier à l'excès tes journées : exemple le matin tu pars de chez toi avec tes affaires pour bosser, ton sac de natation, ton picnic, et tes affaires de course à pied pour enchaîner tes cours, ta séance piscine à midi, re-cours l'aprem et un footing le soir.
Parfois, il faut aussi savoir quelles sont tes priorités et ne pas hésiter à délaisser un peu le sport pour assurer tes études, ce qui est surtout le cas en période d'exams. Je n'hésite pas à faire sauter quasiment tous mes entraînements lors de mes semaines d'examens (style semaine dernière j'ai nagé 2 fois et roulé 1 fois

).
Il faut enfin tenter de d'éliminer tous les taches qui te bouffent du temps ou sont improductives : jette ta télévision

!
Si on y regarde de près il est tout à fait possible de s'entrainer conséquemment et de mener ses études. Le plus dur c'est que les phases de récup (dans une journée) sont quasi inexistantes et que tu mènes tes journées tambour battant... tu y laisses bcp de forces psychologiques, et tu risques de vite te fatiguer.
Tu sais il y a plein de gars dans les clubs de tri qui bossent minimum 39h par semaine, qui ont des enfants et une femme, une maison à s'occuper et qui arrivent à s'entraîner 4 à 8 fois par semaine...
je pense que c'est encore plus dur que de concilier entrainements et études.
En tous cas je te souhaite bienvenu sur le forum et bon courage pour tes études d'infirmier et tes entraînements.