Pourchassé par son passé, Bjarne Riis a quitté le Tour
Le manager de l'équipe Saxo-Tinkoff, le Danois Bjarne Riis, a quitté le Tour de France. L'ancien vainqueur de la Grande Boucle fait pour l'instant l'objet d'une enquête de la part de l'Agence danoise antidopage sur ses liens présumés avec le dopage ainsi que d'anciens coureurs comme Tyler Hamilton, Laurent Jalabert ou Jan Ullrich.
Le quotidien danois Politiken a annoncé mercredi que l'ancien coureur Michael Rasmussen, convaincu de dopage, avait sérieusement mis en cause Riis au cours d'un récent interrogatoire. Rasmussen aurait déclaré que le manager danois était parfaitement au courant des pratiques de dopage de l'équipe qu'il dirigeait, lorsque Rasmussen roulait pour CSC en 2001 et 2002. Cette déclaration corrobore les accusations semblables qu'avaient lancés précédemment Jörg Jaksche et Tyler Hamilton.
Riis, approché par la presse sur le Tour de France en début de semaine, n'a pas voulu commenter l'enquête actuellement menée par Agence danoise antidopage. .
L'agence antidopage veut entendre Ullrich
L'Agence allemande de lutte contre le dopage (Nada) a indiqué mercredi qu'elle souhaitait entendre Jan Ullrich qui a reconnu le 22 juin avoir eu recours au dopage après des années de dénégation.
"Nous voulons savoir exactement ce qu'il s'est passé", a déclaré Lars Mortsiefer, l'un des membres du comité exécutif de la Nada lors de la présentation de son rapport annuel.
M. Mortsiefer a précisé que la Nada était entré en contact avec Ullrich et qu'elle espérait l'entendre "dans les semaines à venir".
Le seul vainqueur allemand du Tour de France (1007) a reconnu dans un magazine allemand pour la première fois avoir eu recours au dopage avec l'aide du médecin espagnol Eufemiano Fuentes, au centre d'un vaste réseau de dopage.
"Je n'ai rien pris que les autres n'ont pas pris aussi. Selon moi, il y a escroquerie à partir du moment où je me procure un avantage. Il ne s'agissait pas de cela. Je voulais favoriser l'égalité des chances", avait déclaré l'ancien leader de la formation Telekom devenu ensuite T-Mobile.
F.Schleck "prêt à recourir" après sa suspension
La suspension pour dopage infligée au coureur cycliste Frank Schleck prendra fin le 14 juillet. Le Luxembourgeois, 33 ans, avait été suspendu un an après avoir été contrôlé positif à un diurétique, le Xipamide, lors du Tour de France 2012.
"Je suis en forme et m'entraîne quotidiennement entre quatre et six heures. Je serai prêt pour reprendre ma place au sein du peloton", a déclaré le frère aîné d'Andy Schleck mercredi au site internet Cyclingnews.
Frank Schleck n'a par contre rien lâché concernant son avenir au sein de la prochaine formation Trek, qui succédera en 2014 à son équipe actuelle RadioShack-Leopard Trek.
"On verra bien ce qu'il adviendra. Actuellement, je ne veux pas en parler. Merci de bien vouloir le respecter. Je suis cependant très heureux que l'équipe ait retrouvé un partenaire principal", a conclu Schleck.

I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!