avis course vélo pour préparation triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
nicolas_49
Messages : 6
Inscription : 01 août 2009 12:43

avis course vélo pour préparation triathlon

Message non lu par nicolas_49 »

Bonjour,

Je voulais faire une course de vélo depuis longtemps (niveau départementale FFC). Ce qui me motivais : apprendre à bien rouler en peloton serré, apprendre à virer propre à bonne vitesse, faire un bon entrainement pour arriver à la CAP plus frais sur les triathlons (CD et S). Parce que dans mon coin, c'est souvent vélo drafting sur tri.

Du coup, j'en ai fait une. 72km - 9 tours de 8 bornes. Mes sentiments sont mitigés sur le bénéfice.

Pour apprendre à rouler en peloton c'est pas mal. Mais bon, l'ambiance dans un peloton est pas top...çà gueule comme c'est pas croyable... pas trop d'encouragement entre concurrents comme en CAP ou au tri.

Cà roule bizarrement, à fond puis 2mn après j'ai cru qu'on allait s'arrêter ! En tout cas c'est bon pour le cardio. Surtout que le premier tour çà surprend, çà va très très vite. Mais après 1/3 de course çà ce calme puis repart à la fin (un peu plus de 39 de moy au final)

Par contre c'est très très chiant de tourner en rond... j'en avait marre de compter les tours.

En résumé, je pense qu'en début de saison une course ne doit pas être mal pour se faire la caisse mais je ne renouvellerai pas çà très souvent.

A moins que je me trompe et que ce soit bénéfique... En faites vous ? souvent ? une fois ? jamais ?
shoot'
Messages : 147
Inscription : 24 mai 2013 08:35
Localisation : Rouen - 76

Re: avis course vélo pour préparation triathlon

Message non lu par shoot' »

Merci pour ton retour, j'ai la même envie que toi...

J'ai donc un avis avant de m'y mettre. Par contre les critérium c'est vrai que cela doit être lassant, c'est surtout plus facile à organiser.

Niveau ambiance, c'est vrai que la route c'est spécial, on est loin du tri, de la CàP ou même du VTT...
Je vais suivre le sujet, en espérant qu'il y ai des contributions.
" je ne savais pas que cela était impossible, c'est pour cela que j'ai réussi "
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: avis course vélo pour préparation triathlon

Message non lu par FAYARD »

Les courses de vélo n'apportent pas grand chose pour le triathlon...c'est juste une compet, c'est toujours mieux qu'un entraînement mais tu multiplies les risques de chute...les triathlons avec drafting ne ressemble pas aux courses FFC ou UFOLEP. Il y a beaucoup moins de tours, moins de nervosité, moins d'arrangement, moins de calculs...et pour le triathlon sans drafting, aucun intérêt, il vaut mieux faire des CLM.
Les cross hivernaux sont beaucoup plus bénéfique pour le triathlon, à condition de ne pas se blesser ni se cramer, la saison de tri est longue parfois...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: avis course vélo pour préparation triathlon

Message non lu par FAYARD »

FAYARD a écrit :Les courses de vélo n'apportent pas grand chose pour le triathlon...c'est juste une compet, c'est toujours mieux qu'un entraînement mais tu multiplies les risques de chute...les triathlons avec drafting ne ressemble pas aux courses FFC ou UFOLEP. Il y a beaucoup moins de tours, moins de nervosité, moins d'arrangement, moins de calculs...et pour le triathlon sans drafting, aucun intérêt, il vaut mieux faire des CLM.
Les cross hivernaux sont beaucoup plus bénéfique pour le triathlon, à condition de ne pas se blesser ni se cramer, la saison de tri est longue parfois...
J'oubliais, mes potes de club faisaient des courses UFOLEP durant l'hiver et pourtant, j'étais meilleur qu'eux sur le vélo avec mon entraînement perso et mes séances de HT...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
nicolas_49
Messages : 6
Inscription : 01 août 2009 12:43

Re: avis course vélo pour préparation triathlon

Message non lu par nicolas_49 »

FAYARD a écrit :
FAYARD a écrit :Les courses de vélo n'apportent pas grand chose pour le triathlon...c'est juste une compet, c'est toujours mieux qu'un entraînement mais tu multiplies les risques de chute...les triathlons avec drafting ne ressemble pas aux courses FFC ou UFOLEP. Il y a beaucoup moins de tours, moins de nervosité, moins d'arrangement, moins de calculs...et pour le triathlon sans drafting, aucun intérêt, il vaut mieux faire des CLM.
Les cross hivernaux sont beaucoup plus bénéfique pour le triathlon, à condition de ne pas se blesser ni se cramer, la saison de tri est longue parfois...
J'oubliais, mes potes de club faisaient des courses UFOLEP durant l'hiver et pourtant, j'étais meilleur qu'eux sur le vélo avec mon entraînement perso et mes séances de HT...
Entièrement d'accord, le HT est la base de mon entrainement par faute de temps. Dans les relances/côtes de la course, j'étais bien, c'est même là que je remontais sur le devant. Après rouler toujours devant c'est une autre histoire ! Mais bon çà apprend à faire monter le coeur !
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: avis course vélo pour préparation triathlon

Message non lu par PierreM »

Les courses cyclistes, c'est assez particulier.
Contrairement au tri, c'est un effort non linéaire, bourré d'accoups, d'accélérations pour s'échapper, de ralentissements pour les ravitos...

Et il faut toujours rester concentré pour éviter les chutes.

J'ai le même sentiment que toi, que j'ai relaté ici : http://le-triple-effort.fr/triathlete-o ... t-choisir/
PinkFish
Messages : 61
Inscription : 02 janv. 2012 14:53

Re: avis course vélo pour préparation triathlon

Message non lu par PinkFish »

Salut.

Pareil pour moi. Une saison en Ufolep mais pas de bénéfice. Même constat pour l'ambiance. Donc une saison et c'est bon. Je ne me suis pas éclatée donc j'arrête. En plus pour les filles, ce sont des gros c...
Quand ils ont appris que j'avais une licence de tri, ils m'ont fait courir avec les 3ème catégorie gars. 3 tours je prenais à chaque course. Même pas possible d'accrocher le peloton. Bref, dégoutée.

Je vais faire les cross en course à pied cet hiver. Tous mes potos du club me disent que ça fait progresser à mort.

Bonnes courses !!!
Répondre