Quand je pèse les avantages et inconvénients des orgas "officielles", j'y trouve (perso...) :
AVANTAGES
- Un balisage (et/ou des signaleurs) donc aucun souci de se paumer quand on ne connaît pas la région, ça allège l'esprit de se dire "je suis les flèches jaunes et aux carrefours, je lance un sourire aux signaleurs"
- L'encadrement (même si on est juste 40-50 concurrents, on n'est jamais "seuls" car il y a du public, des bénévoles, etc...et ça me donne un sentiment de sécurité en cas de pépin, y aura toujours quelqu'un pas loin...à ne pas négliger quand on fournit un effort aussi long, rien n'est jamais acquis)
- Des souvenirs (goodies, photos, médailles....on repart avec un "objet", un peu comme un trophée de chasse et ça fait sourire quand je revois ça)
INCONVENIENTS
- Le prix
- Le manque de choix (faut être vachement mobile sur toute la France...il y a 7 IM sur France seulement...Nice, Embrun, Altri, Ironbask, Tri du Sud, Chtri, Ironmédoc)
TRUCS QUI ME LAISSENT INDIFFERENTE
- Le côté officiel (figurer sur un classement donc voir son nom écrit quelque part)
- Les références chronométriques (le chrono ne me laisse aucun souvenir)
- L'ambiance (je m'en fiche des paillettes et de la sono........une course "familiale" est encore plus chaleureuse)
Alors pour que les "off" ne contiennent que des avantages et donne une motivation qui va au-delà du côté "coureur solitaire", y a moyen de (pour reprendre ce que je disais à Bob en mp) :
- configurer ça sur le mode "brevet/rando" : on imprime sa feuille de route et au pire on met des repères "incognito" (ballons gonflables...)
- donner un côté "officiel" à ceux qui veulent, en créant un blog de course pour laisser une trace de souvenirs
- graver des médailles Décathlon à 4 Euros pour le côté "finisher"
- demander à quelqu'un de la famille de prendre des photos souvenirs
- floquer un tee-shirt pour "millésimer" l'IM off
- faire un buffet canadien d'après-course pour les retrouvailles (chacun amène une spécialité)
Budget total : une quinzaine d'Euros