Alors ? cet Ironman

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
ironfred
Messages : 25
Inscription : 13 juin 2005 09:20
Localisation : ile de france
Contact :

Message non lu par ironfred »

Moi, après Gérardmer et Nice cette année où pour mes deux Ironman je me suis pris la canicule, je vais tenter Roth l'an prochain, en espérant qu'il ne fera pas une nouvelle fois 40° sur le marathon... Il paraît qu'au moins celui-là il n'y a absolument rien à dire au niveau de l'organisation... :)
Toujours à l'écoute de ton corps tu seras (Maître Yoda)
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

ironfred a écrit :Moi, après Gérardmer et Nice cette année où pour mes deux Ironman je me suis pris la canicule, je vais tenter Roth l'an prochain, en espérant qu'il ne fera pas une nouvelle fois 40° sur le marathon... Il paraît qu'au moins celui-là il n'y a absolument rien à dire au niveau de l'organisation... :)
que penses-tu de la difference entre gerardmer et nice (en MP si :wink: tu préfères) :wink:
a+
nylford
Messages : 16
Inscription : 17 juin 2004 12:27
Localisation : Versailles

Message non lu par nylford »

xiron_webmaster a écrit :
Ben moi qui voulait faire Nice l'année prochaine, ben je sais plus qui croire ! Ce qui est sur, c'est que le forum est trés lu par beaucoup de monde, sans pour autant qu'ils apparaissent ds les messages... On va le voir constructif, ds le sens où ce qui a été dit sur ces 11 pages de discut, les organisateurs en entendront parler, voire le liront, et auront une base sur ce qu'il faudra améliorer l'année prochaine ! Gros triathlon = grosse organisation, donc plus de chances qu'il y est des ratés, surtout pour une première, avec de nouveaux parcours ! Je reste neutre ds ma position en espérant que l'édition 2006 contentera tt le monde !
Je te rassure tout de suite, j'ai participé à plusieurs IRONMAN, Lanzarote, Zurich, Half California, Half UK en accompagnant et Nice en tant que concurrent. Bilan: Nice vaut carrement le coup d'être fait !!! Je suis reparti de là super content moi !!

Nice s'en prend plein la tête car c'est nouveau et que les défauts forcément grossis au microscope.

Je le réaffirme: les défauts sont facilement corrigeables pour 2006, et de toute façon, ils n'ont en aucun cas saboté la course. Il est vrai qu'il a manqué d'eau sur du ravito à vélo, mais bon... moi j'ai posé le vélo pour remplir mon bidon à la fontaine, j'ai perdu 35 secondes.
Inutile d'imaginer comment ils blinderont de flotte les ravitos en 2006 :).
Z'allez être gatés !!

Ca prend de ces proportions des fois.... :roll:
Pour ma part, je n'ai rien à redire sur le parcours, super génial.
espèrons qu'ils progressent pour l'année prochaine (ravitos, pasta,souvenirs de course...) 8)
No drafting
ironfred
Messages : 25
Inscription : 13 juin 2005 09:20
Localisation : ile de france
Contact :

Message non lu par ironfred »

JF a écrit :
ironfred a écrit :Moi, après Gérardmer et Nice cette année où pour mes deux Ironman je me suis pris la canicule, je vais tenter Roth l'an prochain, en espérant qu'il ne fera pas une nouvelle fois 40° sur le marathon... Il paraît qu'au moins celui-là il n'y a absolument rien à dire au niveau de l'organisation... :)
que penses-tu de la difference entre gerardmer et nice (en MP si :wink: tu préfères) :wink:
a+
Il a fait trop chaud sur les deux !!!
Plus sérieusement, il m'a semblé (mais c'était il y a 3 ans) que Gerardmer était mieux organisé, notamment sur les points suivants :
- Briefing exemplaire à Gerardmer vs nul à Nice
- Pasta party idem
- Ravitaillements complets à Gerardmer jusqu'à la fin conrtairement à Nice
- Deux très beaux parcours vélo (différents mais magnifiques)
- Deux très belles natations également
- Cap trop dure à Gerardmer (mais je crois qu'ils ont changé le parcours après)

Mais pas de surprise sur les deux car j'avais fais auparavant deux fois le MD de Gerardmer et deux fois le C de Nice avant l'Ironman. C'est pourquoi je vais changer... Roth, Zurich, Klagenfurt... ??? Je verrais...

Conclusion : petite préférence pour Gerardmer... Mais il est vrai que le lieu n'a pas le rayonnement international de Nice, ni ses facilités d'accès... C'est pourquoi je pense que Nice restera capitale de l'Ironman pour la France. Ceci dit, avec l'expérience, se sera une très très belle course... Reste juste à règler le problème de la température, mais là, je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire ! :lol:
Toujours à l'écoute de ton corps tu seras (Maître Yoda)
Avatar de l’utilisateur
xiron_webmaster
Messages : 154
Inscription : 25 mai 2005 12:41

Message non lu par xiron_webmaster »

Il a fait trop chaud sur les deux !!!
Plus sérieusement, il m'a semblé (mais c'était il y a 3 ans) que Gerardmer était mieux organisé, notamment sur les points suivants :
- Briefing exemplaire à Gerardmer vs nul à Nice
- Pasta party idem
- Ravitaillements complets à Gerardmer jusqu'à la fin conrtairement à Nice
- Deux très beaux parcours vélo (différents mais magnifiques)
- Deux très belles natations également
- Cap trop dure à Gerardmer (mais je crois qu'ils ont changé le parcours après)

Mais pas de surprise sur les deux car j'avais fais auparavant deux fois le MD de Gerardmer et deux fois le C de Nice avant l'Ironman. C'est pourquoi je vais changer... Roth, Zurich, Klagenfurt... ??? Je verrais...

Conclusion : petite préférence pour Gerardmer... Mais il est vrai que le lieu n'a pas le rayonnement international de Nice, ni ses facilités d'accès... C'est pourquoi je pense que Nice restera capitale de l'Ironman pour la France. Ceci dit, avec l'expérience, se sera une très très belle course... Reste juste à règler le problème de la température, mais là, je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire ! Laughing
Trés bonne comparaison objective, et excellente synthèse. Je pense que là dessus il n'y a rien à rajouter. Et bonne continuation à Ironman Nice :).

Pour ma part, il y a de forte chances pour qu'on aille faire un tour du côté de Frankfort en 2006. On verra bien...
I'm an Ironman ---> http://xironteam.free.fr
indy
Messages : 4
Inscription : 05 mars 2005 17:06
Localisation : saint-maixent

Message non lu par indy »

merci les bénévoles
merci yves

je viens de finir mon premier IM en 13h05 avec 8h d'entrainement par semaine et j'avoue avoir été envahie d'une joie immense en passant cette ligne d'arrivée. J'ai rapidement oublié les pb à 100 balles lors des ravitos, sac bleu etc. J'ai des images pleins la tête avec une incroyable cérémonie de clôture ( peu de triathlètes fr )avec une photo en compagnie de " the grip "et ce verre en compagnie de la dream team française en toute simplicité. Je suis persuadé que Nice IM 2006 sera un grand cru !
Je ne serai pas présent ( boulot ) mais je reviendrai c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

dans le sac

Message non lu par ironpat »

juste pour le fun cette photo "DU SAC" remis gracieusement a tous ainsi qu'un tee-shirt avec le nom de tous les participants dans le dos.y a pas que les noms qu'on a eu dans le dos :x
l'inscription pas trop lisible "donne sac ironman + 2 euros "
un + 100 au kharma du coupable :lol: [img][img]http://img102.echo.cx/img102/2636/dscf01054xr.jpg[/img][/img]
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
Avatar de l’utilisateur
xiron_webmaster
Messages : 154
Inscription : 25 mai 2005 12:41

Message non lu par xiron_webmaster »

Trop Fort !! :D :D

Il en aura fait couler de l'encre ce MAGNIFIQUE SAC. D'ailleurs, je lance aussi une super offre : MON SAC IRONMAN + 2,30 euros !!!!!

Image Je sens que j'ai la classe là ! 8) 8) 8) 8) 8)
I'm an Ironman ---> http://xironteam.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

Message non lu par ironpat »

xiron_webmaster a écrit :Trop Fort !! :D :D

Il en aura fait couler de l'encre ce MAGNIFIQUE SAC. D'ailleurs, je lance aussi une super offre : MON SAC IRONMAN + 2,30 euros !!!!!

Image Je sens que j'ai la classe là ! 8) 8) 8) 8) 8)
y a pas a dire xiron un mega + 1 pour ton allure de "sherpa" :lol:
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

dans le sac petit !!!

Message non lu par ironpat »

faites peter les tofs de "sac" !!!!!!!
xiron +14 ça le fait mieux :lol:
y a pas message subliminal la :shock:
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
Avatar de l’utilisateur
flora
Messages : 429
Inscription : 21 mai 2005 11:57
Localisation : st etienne

Message non lu par flora »

indy a écrit :merci les bénévoles
merci yves

je viens de finir mon premier IM en 13h05 avec 8h d'entrainement par semaine et j'avoue avoir été envahie d'une joie immense en passant cette ligne d'arrivée. J'ai rapidement oublié les pb à 100 balles lors des ravitos, sac bleu etc. J'ai des images pleins la tête avec une incroyable cérémonie de clôture ( peu de triathlètes fr )avec une photo en compagnie de " the grip "et ce verre en compagnie de la dream team française en toute simplicité. Je suis persuadé que Nice IM 2006 sera un grand cru !
Je ne serai pas présent ( boulot ) mais je reviendrai c'est sûr.
Enfin un à qui s'est régalé à Nice :D :D et qui est indulgent face à des problèmes superficiels qui seront gommés l'an prochain.
A trés bientot à Nice Indy et bravo pour ton premier Ironman :wink:
Avatar de l’utilisateur
xiron_webmaster
Messages : 154
Inscription : 25 mai 2005 12:41

Message non lu par xiron_webmaster »

Allez, comme c'était mon 1er IRONMAN, j''en ai profité pour noter tout çà par écrit avant que mes souvenirs ne s'estompent. Et clair, qu'en y repensant, ça me fout déjà la nostalgie. Voici mon IRONMAN.

Pour mieux comprendre, il faut revenir 1 an en arrière. Le 22 Mai 2004, j’assistais à l’Ironman de Lanzarote qui symbolise pour moi le début de mon aventure. Captivé par cette course ou on frôle les limites physiques et mentales du corps humain, j’étais présent à la ligne d’arrivée pour voir Rémy, Olivier et tous les autres athlètes peu importe leur place accéder au titre d’Ironman. Je n’eus dés lors qu’une idée en tête: commencer le triathlon pour devenir l’un d’entre eux.

Nice, le 19 Juin 2005, 6h20 : En combinaison parmi les 1400 athlètes au départ, je porte le numéro 126, Il me reste 10 minutes avant de me lancer sur mon 2e triathlon. Mon 1er tri remonte au mois de Mars à l’Half Ironman de Californie, un test en vue de préparer ce jour.
Je repense au chemin parcouru pour en arriver là : apprendre à nager le crawl plus de 25 mètres, ma 1ère sortie vélo jusqu’à mes sorties de 150 bornes en solitaire. Je fixe la mer et m’imprègne de la musique sortant des énormes haut-parleurs sur la Promenade des Anglais. Je me sens bien, je tape des mains avec les autres pour me motiver comme si nous partions à la guerre. Je suis prêt.


Image

Nager 3,8km :

6h30, ça commence, je fonce dans l’eau pour participer à la bataille du départ et ça bastonne dur pendant les 400 premiers mètres. J’ai beaucoup de chance, je n’ai pris aucun coup à la tête et je trouve rapidement ma place dans un groupe. Je relève régulièrement la tête pour bien viser la bouée et ne pas dériver n’importe où comme en Californie. Quel pied d’être là !!
Le 1er tour de 1900 mètres se termine, on repasse 20 mètres sur le bord de la plage avec la techno à fond et les supporters en délire, je replonge vite fait pour reprendre mon rythme, je ne suis pas fatigué, je n’ai pas mal au bras et je choisis de ne pas accélérer car déjà je pense à la suite de la course. Le 2e tour est plus long, normal car moins de bagarre pour se distraire, je sors de l’eau et jette un coup d’œil à la montre, 01h11, je suis content car je m’attendais à pire. La zone de transition est très longue, un petit passage sous les douches pour virer le sel, ça me laisse le temps d’enlever ma combi. Je m’empare de mon sac, j’enfile ma tenue de vélo, mon casque et mes lunettes, je demande à une bénévole de la crème solaire sur les épaules, ils annoncent entre 35 et 40 degrés. A ce moment, l’impensable se produit, mon sac de transition a disparu et il y avait encore mon dossard dedans !! Pas de panique, il doit être quelque part. Mais où ? Les sacs s’empilent partout sous les tentes et sans réfléchir je plonge dedans pour retrouver le mien noté 126, un autre gars est dans la même galère que moi, mais je stresse car je perds beaucoup de temps. Je mets enfin la main dessus après 20 minutes de recherche, j’enfile mon dossard, je sprinte comme un fou pour aller chercher mon vélo tout au fond du parc, beaucoup de concurrents sont déjà partis, je lance mon 1er coup de pédale pour 180km.

Image

Rouler 180km :

Un peu déstabilisé et déçu par cet imprévu, je me mets en tête de forcer dés le départ sur le vélo pour rattraper mon retard, d’un autre côté je ne suis pas là pour faire un temps mais pour finir cet Ironman. Mais cette fois, c’est l’orgueil qui prend le dessus et j’empoigne les prolongateurs de mon guidon pour augmenter l’allure, on verra bien. Après 20km de faux plat montant, j’aborde la première difficulté du parcours, 8km à grimper jusque Carros, je double beaucoup de monde, serais je en train de me griller ? Pourtant je n’ai pas mal aux jambes, et je respire bien, tant mieux, ça me motive. Je vois déjà un athlète vomir son petit déjeuner, la course est terminée pour lui. Le ravitaillement est en haut de la montée, de quoi refaire le plein dans la descente avant la 2e montée plus coriace vers Bouyon. J’avance toujours sans faiblir et double encore des dizaines de concurrents, je suis sûr de mon rythme et je prends un plaisir énorme à grimper.
La température commence à devenir pesante, mon bidon d’énergétique est vide (il était à moitié rempli), j’ai peur de me déshydrater, j’accélère persuadé que le prochain ravito n’est pas loin. Incroyable !! Ils n’ont plus d’eau !! Des dizaines d’athlètes ont posé le vélo et remplissent eux-mêmes leur bidon de flotte à la fontaine, je fais de même, je rajoute même un bidon dans ma poche en prévention. Et ce fut sage ! Car la morsure du soleil se fait vite sentir, je passe des mecs lessivés assis à côté de leur vélo, d’autres allongés, je leur lance un sourire de compassion. Le 100e kilomètre approche, ça remonte vers Gilette, j’ai fonctionné jusque là en m’alimentant avec du gel, de l’énergétique et de l’eau récemment. Je sors de ma poche un petit sandwich au jambon préparé la veille dont j’avale la moitié, je balance le reste. Je suis un peu dans un passage à vide, n’avoir rien bu pendant un moment a dû m’entamer plus que prévu, mais je me remets vite, je respire profondément, je bois plus souvent et ça repart. Un riverain arrive à point nommé pour rafraichir les athlètes avec son tuyau d’arrosage, ça fait du bien ! Les paysages de montagnes sont vraiment superbes là-haut, j’en profite un peu avant de redescendre. Je double beaucoup moins qu’au début, j’ai trouvé quelques coureurs qui roulent comme moi, certains essayent de prendre ma roue, je ne les laisse pas faire et je profite de la moindre montée pour forcer l’allure et les poser derrière moi, je m’assure juste de garder les bons descendeurs en ligne de mire. Les virages dans les descentes sont très serrés et ne connaissant pas cette partie, je joue la prudence vu que 2 heures plus tôt j’ai failli finir dans le décor. Ca chauffe en bas, le vent arrive de face par rafales brûlantes sur la ligne droite de 10km pour rejoindre une nouvelle fois la montée vers Carros, il faut serrer les dents pour tenir la cadence, j’adore les longues lignes droites en position aéro. Je me sens à nouveau puissant sur le vélo, 130km au compteur, encore 50 à tenir. Je double un athlète du Guatemala, il souffre et le pauvre crie à chaque coup de pédale, je ne peux m’empêcher de l’encourager au passage tellement il est impressionnant. J’entame la dernière montée vers Carros, on est forcément moins rapide qu’à la première ascension mais les jambes répondent encore bien. A vrai dire, je réalise que j’ai bien progressé depuis la Californie en Mars ou j’avais eu vite les jambes coupées, l’entrainement sur longues sorties de 150km avait été payant. Et ça redescend, je reconnais le chemin du retour et m’arrose une dernière fois de flotte pour faire baisser la température avant de rejoindre le front de mer. Le long de la côte, je croise les premiers coureurs à pieds, j’ai hâte de poser le vélo et je force jusqu’au bout plutôt que de mouliner pour récupérer. Temps vélo : 06h10, j’ai tourné à 29.2 km/h de moyenne, et quand je repense à mon pauvre 3h30 sur 90km en Californie, je me dis qu’effectivement j’ai bien progressé. Je dis au revoir à mon vélo qui m’a ramené à bon port et je m’empare de mon sac de course à pieds dans lequel j’ai soigneusement préparé des vêtements confortables pour l’épreuve pédestre. Je sors de la tente, il fait très chaud, commence alors le marathon de l’enfer.

Image

Courir 42.2km :

Les spectateurs sont nombreux au départ, ça fait plaisir, les encouragements seront bienvenus. Les premières foulées permettent de tester les jambes et a priori ça a l’air d’aller, j’avance à bonne allure pendant 1km mais là où ça va moins bien c’est au niveau de l’abdomen et du thorax, plus moyen de respirer correctement et profondément sans qu’une douleur atroce se fasse sentir. Je force un peu jusqu’au 1er ravitaillement, je m’arrête pour boire et respirer, mais ça ne passe pas, j’ai mal. Je sens qu’il va falloir faire avec pendant encore 40km, tant pis, je trouve un compromis en diminuant mon allure de course et en respirant plus rapidement.
Ca fonctionne un certain temps, mais tous les 2 ou 3km je marche quand la douleur devient insupportable ou quand je n’ai plus d’air. De plus, la file de voitures le long du parcours n’arrange rien, l’air devient parfois suffocant. La descente aux enfers ne se fait pas attendre, on est de plus en plus faible, on ne sait plus rien manger, mais je me force à avaler un gel régulièrement pour ne pas faire d’hypoglycémie, à moins que je ne sois déjà dedans, difficile à dire au point où on en est. Je croise plusieurs gars qui sont en pleine défaillance, les malheureux ne marchent plus droit, un autre ne sait même plus où aller. J’ai déjà 2 bracelets au poignet, il ne reste que la moitié à parcourir. La route semble se rallonger à chaque tour, je ferme les yeux de temps en temps pour faire le vide et essayer d’oublier la douleur. Les autres concurrents sont aussi en piteux état et je compte les bracelets des autres en enviant ceux qui en ont un de plus que moi. Répondre aux encouragements des spectateurs est devenu difficile mais je tiens encore à le faire car ils sont de moins en moins nombreux. En effet, le ciel se couvre, une fine pluie nous tombe dessus mais ne rafraichit pas. Plus qu’un tour ! Je me dis que si je ne donne pas tout sur ce dernier tour, je le regretterais, même si il était trop tard pour réaliser un bon temps à pieds comme je l’aurais espéré. Je jette un œil à la montre et me relance une ultime fois en me fixant l’objectif de finir en moins de 13h00.
Je regarde droit devant et je commence à réaliser que la course va bientôt se terminer et que oui, je suis encore capable de courir. De mes souvenirs, je n’ai jamais eu aussi mal en courant que cette fois là, chaque pas me coupe le souffle et me donne la nausée. Les 2 derniers kilomètres, je n’entends plus grand-chose à part ma respiration d’asthmatique et ce n’est qu’à quelques dizaines de mètres de l’arrivée que je perçois les encouragements de mes supporters.
Me voilà face à la ligne après l’enfer d’un marathon que j’ai subi pendant 5h05.

Image

12h58 sont passées depuis le coup d’envoi, j’ai réussi. L’Ironman France Team qui rassemble les meilleurs spécialistes français de la discipline et créée pour l’évènement accueille les athlètes derrière la ligne, même Yves Cordier et « monsieur » Mark Allen sont présents. Ils me remettent la médaille de finisher et me félicitent. Je passe sous la tente réservée aux athlètes pour me restaurer un peu mais je n’ai envi de rien, il y a beaucoup d’agitation par ici, des civières portent les concurrents évanouis, certains sont perfusés, plus tard on m’apprend qu’il y a eu 200 abandons, l’Ironman de Nice a été impitoyable. Je m’assois sur une chaise un peu à l’écart pour avoir une vue sur l’ensemble de la salle et sur tous les athlètes présents, je suis l’un d’entre eux.
I'm an Ironman ---> http://xironteam.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

+ 1 xiron webmaster

Message non lu par ironpat »

un bon + 1 au karma de xiron webmaster j'adore lire les post des 1° IRONMAN comme moi :lol:
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Joliiiiiiiiiiiiiiiiiiii et avec les pic's en noir et blanc ca le fait...... :wink:
KhRisSs
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

comment il est le sac a klagenfurt ??? :sm16: :sm16: :sm16: :sm16:
ET LES PATES ?ELLES ETAIENT CHAUDES :sm16: :sm16: :sm16: :sm16:
AA+
Répondre