Fredo-Aito99 a écrit :Bonjour,
je viens de prendre connaissance de ce forum au demeurant très intéressant avec des avis très opposés, via un amis qui envisagerai de venir dans notre petit club.
Je suis complètement d'accord avec dakribou; il y a des personnes qui ont une vie professionnelle et familiale riches. Et dans ce cas désolé de te contredire caillette nous ne sommes pas des fonctionnaires de l'entrainement.
Mais bon, il faut savoir être capable de gérer un planning compliqué et savoir programmer ses entrainements 'volume et intensité' en fonction de beaucoup de contraintes.
J'en suis à ma 19e licence TRI et depuis je n'ai cessé de voir le pris de la part Fede augmenter tous les ans sur une proportion sup ou égale à l'inflation. Je n'ai vu aucune retombé envers notre club un des pionners en HN 'création en 1990'.
De plus, vous oubliez un autre point: Chaque année le club doit se réafilier à la Fede 'bingo, et re jackpot pour la fede"
- 3 à 9 licenciés ==> 165.50 € ==> 19€/pers
- 10 à 19 licenciés ==> 266.70 € ==> 14€/pers.....
et
- 100 à 119 licenciés ==> 634.70 € ==> 5€/pers
- 200 à 219 licenciés ==> 844.40 € ==> 4€/pers
- 280 à 299 licenciés ==> 1012.40 € ==> 3€/pers
Résultat le coût par licencié est 6fois plus élévé pour un petit club que pour un gros
A ce tarif c'est la mort souhaité des petits clubs dont la vocation principale est souvent:
- Donner l’accès à tous à moindre coût Faible cotisation, prêt de matériel…
- Eloignement géographique des membres
- Initier la découverte du duathlon / triathlon aux novices
- Donner des conseils pour l’entrainement et les courses
- Conserver l’esprit des pionniers : Convivialité et esprit d'équipe
Depuis, Trois ans notre club est entre la vie et la mort; car bien entendu les aides régionales "CNDS" ne nous sont plus destinées "Aucun intérêt à soutenir ces petits clubs"
Notre club et son cas :
- 4 membres tous Ironman
- 1 président
Histoire : + 30 triathlètes dont 8 IM Finisher
==> Depuis 1990 cotisation club à 8€ ==> 35€ depuis 3 ans pour solder l'affiliation du club
==> Licence 86€ Ce qui fait une licence à 113€
Au vu de ces points, il m'apparait difficile de défendre l'affiliation à un petit club face à une licence ITU à faible cout vs Licence FFTRI.
Je serai même tenté de faire de même pour 2014.
Aito99
Nota:
"ACCES ATHLETES DE FEDERATIONS ETRANGERES
Tout licencié auprès d’une Fédération étrangère affiliée à l’International Triathlon Union (ITU) peut accéder
aux épreuves agréées par la F.F.TRI.. Il est considéré de la même manière que le licencié F.F.TRI.. Il peut
prendre part à toute épreuve agréée par la F.F.TRI sur le territoire français, métropole ou Outre Mer. Il
bénéficie des mêmes droits et est soumis aux mêmes devoirs.
L'athlète licencié auprès d’une Fédération étrangère affiliée à l’International Triathlon Union (ITU) n'est pas
obligatoirement assuré pour les épreuves auxquelles il participe sur le territoire français. Dans ce cas, il
bénéfice automatiquement de la couverture assurance du contrat fédéral."
Bonjour,
je pense que la solution pour se débarrasser de cette fédération serait d'en créer une autre, genre 'Fédération Française Amateur de Triathlon " , la FFAT par exemple
Pour en revenir aux licences étrangères, je viens à l'instant de tenter une inscription à l'USAT, le coût est maintenant de 45 euros, idem pour la Finlande, le coût est passé à 30 euros.
Serait-il possible d'avoir quelques retours d'expérience sur son utilisation dans les épreuves françaises pour cette première partie de saison ? Y-a-t-il eu des refus ou des problèmes lors des engagements. Si oui, ont-ils été réglés et de quelles manières ?
J'envisage, moi aussi à 46 ans

, très sérieusement de quitter mon club pour m'octroyer le droit de participer à plus d' épreuves aux coûts, malheureusement, très élevés surtout lorsqu'on ajoute les frais annexes que constitue le déplacement pour l'épreuve (carburant, hébergement, nourriture ...). D'ailleurs, je ne fais plus de triathlons de préparation pour mes triathlons LD ++ . Je participe dorénavant à des cyclos bien moins chères, sympa et souvent avec un plateau repas à l'arrivée. J'enchaîne généralement en course à pied après la course de vélo
Je suis comme beaucoup d'entre vous, désabusé par cette fédération élitiste qui n'a pas su ou n'a pas voulu développer le triathlon amateur au moindre coût. Je pratique depuis 1993 et je n'ai vu, malheureusement, que très peu d'évolution en 20 ans pour rendre accessible ce sport (très ludique) aux plus jeunes et aux moins aisés.
Sachez qu'en sélectionnant par l'argent, vous empêchez la naissance de véritables champions. Il serait donc humble pour la majorité des participants de relativiser leurs performances car la concurrence est assez faible en triathlon. Il faut absolument avoir en tête que les meilleurs n'y participent pas.
Dans ma région, un club s'enorgueillit d'avoir une équipe première constituée de 9 étrangers sur les 12 de l'équipe. Les 3 français ne sont là que pour boucher les trous et cette équipe n'est là que pour satisfaire le plaisir personnel d'un président. Une vraie équipe de mercenaires. Quels sont les perspectives pour les jeunes d'un club qui, quelque soit leurs efforts n'auront que très peu de chance d'intégrer cette équipe. Et les sponsors, subventions etc dans tous ça, croyez-vous qu'il soit politiquement correct de subventionner une équipe de mercenaires sans grand résultat plutôt qu'une équipe régionale qui construit une ossature solide pour sortir des jeunes de haut niveau ?
Malheureusement, le mal est bien plus profond car même si la fédé est sans conteste responsable de la situation, c'est aussi l'éthique en triathlon qui est totalement dénaturée. La course à l'équipement en est la preuve car plus personne ne pense pouvoir faire une perf sans avoir le matos dernier cri comme se coiffer d'un casque profilé qui devrait nous faire gagner un bon km/h de moyenne

. Doit-on appréhender le triathlon comme la formule 1 ? croyez-vous que Vettel serait un aussi bon pilote sur une Sauber?? croyez-vous que vous-même seriez aussi performant sur un vélo acier basique ? Dans ce cas, comment peut-on penser être meilleur qu'un autre si les dés sont pipés par le matériel. Une performance ne peut se comparer que sur des bases égales.
Personnellement, en 2012, j'ai participé à un IronMan avec un vélo acier vieux de 20 ans, celui de mes débuts en triathlon et je peux vous dire que ma bécane n'a pas eu à rougir face au carbon par contre l'inverse, je ne sais pas

.
Il est tout à fait possible pour une fédération de limiter cette course à l'équipement. Et le pire, on retrouve maintenant cet état d' esprit chez les plus jeunes dans les écoles de triathlon. Les enfants ne sont pas forcément en demande de matos, ils s'en moquent un peu, ils veulent jouer avec les copains, c'est tout. Mais les parents, alors là attention! ils seraient près à tout pour que le petit chérubin devienne le champion du quartier donc seule solution pour y parvenir : enfourcher le carbon. On peut facilement imaginer les dégâts éthiques que cela va engendrer sur l'éducation sportive des enfants. Impossible d'être bon si pas de super matos.
Pour en revenir à la Fédé, comment peut-on prétendre à du professionnalisme quand l'amateur n'est pas encore développé

. Cette fédération devrait déjà apprendre l'humilité car moins de 50 000 licenciés est pour le moins très confidentiel. Pour comparaison la fédération française de tir à la carabine en compte 140 000

. Bref, pas de quoi pavoiser pour la FFTRI.
C'était ma petite contribution de vipère aux crocs remplis de venin
Nicolas