votre entraînement du jour

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Kit
Messages : 247
Inscription : 15 mai 2009 18:55
Localisation : Var

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par Kit »

N10 a écrit : VelociR, on ne fait pas la meme seance car avec une vma de 17,5 tu devrais plutot les faire en 1,02 au 300m.
Pour "m'éclater" comme kit à pied sur les tri, je ne fais pas non plus de seance difficile de vma, j'insiste plutot sur le seuil et l'endurance active. On progresse tres peu en vma, par contre on peut énormément progresser en soutient!
Exactement ! Bien résumé.
Sans compter le transfert de la VMA natation.Difficile à évaluer, sauf que lorsque je passe mieux les séances en nat, je cours mieux et je ne suis pas najeur.C'est empirique.Comme cela, j'ai fait des bonnes saisons de cross sans fractionner.À l'époque où j'entraînais(1998/2002), les séances càp étaient systématiquement faites sur préfatigue. Par ex: chaise 3X30 sec+ montées d'escalier(tribunes) toniques, sprint en haut, descente cloche pied(plio) et on recommence un tour et immédiatement 4 X 200 m + 1000 m techniquement placé et on recommence la chaise etc... mixé parfois avec du travail technique, avec des lattes au sol, cerceaux( décalés) haies basses (sur cônes), des circuits inspirés de Gilles Cometti et les bondissements dans la théorie Piron. Passage obligé aussi par les multienchaînements vélo càp, j'ai toujours pas trouvé mieux pour être performant à pied en triathlon! Et à cette époque, on allait en vélo faire les courses pédestres. On faisait beaucoup plus de càp l'hiver. Maintenant c'est vélo, vélo et vélo (trop d'entraînement en groupe,peu de vélo seul). Et en compèt de préférence à bloc pour dire qu'on fait un bon temps et après on finit comme on peut, ou pas.Pour résumer:
- tenir compte des transferts VMA nat et PMA vélo
- + de footing, commencer lent et accélerer sur la durée, du travail à allure de course (sur la fatigue), des multi enchainements (en variant les allure à pied et les thèmes en vélo)
- courir en nature très valloné et technique (type trail court)...
- placer des éduc dans les sorties longues
Et plein d'autres choses, trop longues à développer, il faudrait ouvrir un post "entraînement empirique course à pied ". Toutes les séances consensuelles bien calibrées qui découlent des théories de l'entraînement ne me satisfont pas.Il y a tellement de pistes (pas d'athlé :wink: ) à explorer. La première étant de trouver le plaisir de courir :) .
La pertinence d'une méthode d'entraînement dépend avant tout de la croyance que l'on a en son efficacité.
bouba59
Messages : 49
Inscription : 23 nov. 2012 10:06

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par bouba59 »

Salut,

Hier midi : 15' échauf puis 5x300m r2' puis 5x300m pour faire environ 12kil. Ma VMA est à 17km/h et j'ai fais les 300 en 55'' pour 95%FCM.
J'aime bien maintenir une séance de VMA courte dans la semaine

Ce midi : Natation 800 warmup (4nages + éducatifs) / Pyramide 1600 avec matos / 100 souple /3x200 allure 400 (soi 3') / 100 souple /4 x 50 départ plongé à bloc (3400m)
Ce soir sortie longue : 20km en endurance soutenue

@+
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par falkner »

Kit a écrit :Exactement ! Bien résumé.
Sans compter le transfert de la VMA natation.Difficile à évaluer, sauf que lorsque je passe mieux les séances en nat, je cours mieux et je ne suis pas najeur.C'est empirique.Comme cela, j'ai fait des bonnes saisons de cross sans fractionner.À l'époque où j'entraînais(1998/2002), les séances càp étaient systématiquement faites sur préfatigue. Par ex: chaise 3X30 sec+ montées d'escalier(tribunes) toniques, sprint en haut, descente cloche pied(plio) et on recommence un tour et immédiatement 4 X 200 m + 1000 m techniquement placé et on recommence la chaise etc... mixé parfois avec du travail technique, avec des lattes au sol, cerceaux( décalés) haies basses (sur cônes), des circuits inspirés de Gilles Cometti et les bondissements dans la théorie Piron. Passage obligé aussi par les multienchaînements vélo càp, j'ai toujours pas trouvé mieux pour être performant à pied en triathlon! Et à cette époque, on allait en vélo faire les courses pédestres. On faisait beaucoup plus de càp l'hiver. Maintenant c'est vélo, vélo et vélo (trop d'entraînement en groupe,peu de vélo seul). Et en compèt de préférence à bloc pour dire qu'on fait un bon temps et après on finit comme on peut, ou pas.Pour résumer:
- tenir compte des transferts VMA nat et PMA vélo
- + de footing, commencer lent et accélerer sur la durée, du travail à allure de course (sur la fatigue), des multi enchainements (en variant les allure à pied et les thèmes en vélo)
- courir en nature très valloné et technique (type trail court)...
- placer des éduc dans les sorties longues
Et plein d'autres choses, trop longues à développer, il faudrait ouvrir un post "entraînement empirique course à pied ". Toutes les séances consensuelles bien calibrées qui découlent des théories de l'entraînement ne me satisfont pas.Il y a tellement de pistes (pas d'athlé :wink: ) à explorer. La première étant de trouver le plaisir de courir :) .
très intéressant Kit, merci de ton partage d'expérience de tri athlète chevronné
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par batard »

Nage en Lac hier.
j'ai l'impression que le plan d'entrainement que je fais, manque de longueur, c'est à dire de 500m voir plus. Les séances du plan sont composés de fractions, beaucoup de 100 et 200m, à diverses allures. du coup hier quand il fallu nager plus en distance, douleurs musculaires bras gauche, sans doute dûes à ce manque d'endurance. :?
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par VelociR »

Ok kit, super intéressant! Mais je constates que tu comptes sur les transferes, et que la crainte qui revient souvent, c'est la bessure en CAP.

Mais du coup (je réfléchi en écrivant hein...) comme je suis naze en technique de nage, je me concentre encore beaucoup sur le geste et la technique. On peut pas parler de VMA dans mes séances... On va dire Max du seuil (vu comment je termine parfois en hypoxy), mais souvent "confort", avec donc travail musculaire, éducatifs et accessoires.
En velo, comme j'arrive pas encore a me résonner, je fais mes sorties seul entre au alentour de 80% FCreserve... On va dire que je bossés le seuil...
Reste l'athlétisme ou je suis avec un groupe fond et demi-fond, ou je me mets la misère lactique.

Je fais des sorties enchaîné, j'essaie de courir a chaque fois après le velo, même 750m (tour de l'étang en face :) )

Question empirisme, j'ai l'impression d'avoir tout les registres, manque seulement l'EF.

Certe, ça restera incomplet tant que j'aurais pas visiter TOUT les registres dans TOUTES les disciplines. Mais cependant, d'expérience, il y a quelques mois de ça (avant de me mettre au tri) j'ai eu un changement d'entraîneur sur 2 mois, qui m'a fait bosser a ma VMA, et plus d'EF et de spécifique 10, le résultats a été un recul assez net de mes perfs en course...
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par ironpat »

Ce matin 9h00 :

-Cap Technique 00:45:00 7Kils
3 x
marcher quelques pas pour se détendre entre chaque exercice
- 30 foulées de talons-fesses,
- 30 de grand griffé,
- 30 de montées de genoux,
- 30 de pas chassés
R à volonté en trottinant"



A Midi :

Echauff:
-75 cr/25 pap
-75 cr/25 dos
-75 cr/25 brasse
-100 4 najes(private joke :lol: )
2* soit 800 M

Séance:
-8*50 plaques depart '
-4*100 pull depart 1'45
-8*50 plaques depart 55"
-2* 200 pull depart 3'30
-8*50 depart 50"
-400 pull allure CD

récup :
-100 souple

3300 M et basta avec l'ami "KIT and furious" :mrgreen:
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
Avatar de l’utilisateur
elchouchou
Messages : 941
Inscription : 19 mai 2005 23:03
Localisation : Nice & Saint Laurent du Var
Contact :

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par elchouchou »

Hier midi natation en mer sans combi 1500m 28'
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par millke »

Hier matin 48 km velo en 1h35 @ 70%fcm
Pour le plaisir, forever
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par VelociR »

M'a fait mentir mon coach :lol:

Donc après la séance lactique, très au dessus de ma VMA, mardi, hier on a eu droit a ce qu'il appel de la recup´...

Donc deux blocs (oui oui) 5X600 en 2"10 max (fait en 2"08, soit un chouilla sous VMA) R1", puis 5x200, même vitesse, mais recup´ 20s... Ça passe mieux :)

Cet AM nage eaux libres puis CAP nature.
Avatar de l’utilisateur
Kit
Messages : 247
Inscription : 15 mai 2009 18:55
Localisation : Var

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par Kit »

VelociR a écrit :M'a fait mentir mon coach :lol:

Donc après la séance lactique, très au dessus de ma VMA, mardi, hier on a eu droit a ce qu'il appel de la recup´...

Donc deux blocs (oui oui) 5X600 en 2"10 max (fait en 2"08, soit un chouilla sous VMA) R1", puis 5x200, même vitesse, mais recup´ 20s... Ça passe mieux :)

Cet AM nage eaux libres puis CAP nature.
Tu y vas fort ! Sauvage :wink: ! Même en vélo 80 % de FCR soit en gros 85 % FCM, ça ne rigole pas.Par contre peu d' EF , Lopapy va pa être content :sm31: , moi non plus :D .
De mon côté j'ai gardé les notions fondamentales d'antan, les périodes: PPG, PPS(précompétition) et compétition (de préparation et objectif), avec alternances de récup et rappels, pour aller chercher le pic de forme.
La pertinence d'une méthode d'entraînement dépend avant tout de la croyance que l'on a en son efficacité.
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par dyson »

Cet après midi 21km de vélo juste pour tourner les jambes
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par terminator 06 »

4100m natation en club Jean bouin
DAY BY DAY
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par FanchM »

Kit a écrit :
N10 a écrit : VelociR, on ne fait pas la meme seance car avec une vma de 17,5 tu devrais plutot les faire en 1,02 au 300m.
Pour "m'éclater" comme kit à pied sur les tri, je ne fais pas non plus de seance difficile de vma, j'insiste plutot sur le seuil et l'endurance active. On progresse tres peu en vma, par contre on peut énormément progresser en soutient!
Exactement ! Bien résumé.
Sans compter le transfert de la VMA natation.Difficile à évaluer, sauf que lorsque je passe mieux les séances en nat, je cours mieux et je ne suis pas najeur.C'est empirique.Comme cela, j'ai fait des bonnes saisons de cross sans fractionner.À l'époque où j'entraînais(1998/2002), les séances càp étaient systématiquement faites sur préfatigue. Par ex: chaise 3X30 sec+ montées d'escalier(tribunes) toniques, sprint en haut, descente cloche pied(plio) et on recommence un tour et immédiatement 4 X 200 m + 1000 m techniquement placé et on recommence la chaise etc... mixé parfois avec du travail technique, avec des lattes au sol, cerceaux( décalés) haies basses (sur cônes), des circuits inspirés de Gilles Cometti et les bondissements dans la théorie Piron. Passage obligé aussi par les multienchaînements vélo càp, j'ai toujours pas trouvé mieux pour être performant à pied en triathlon! Et à cette époque, on allait en vélo faire les courses pédestres. On faisait beaucoup plus de càp l'hiver. Maintenant c'est vélo, vélo et vélo (trop d'entraînement en groupe,peu de vélo seul). Et en compèt de préférence à bloc pour dire qu'on fait un bon temps et après on finit comme on peut, ou pas.Pour résumer:
- tenir compte des transferts VMA nat et PMA vélo
- + de footing, commencer lent et accélerer sur la durée, du travail à allure de course (sur la fatigue), des multi enchainements (en variant les allure à pied et les thèmes en vélo)
- courir en nature très valloné et technique (type trail court)...
- placer des éduc dans les sorties longues
Et plein d'autres choses, trop longues à développer, il faudrait ouvrir un post "entraînement empirique course à pied ". Toutes les séances consensuelles bien calibrées qui découlent des théories de l'entraînement ne me satisfont pas.Il y a tellement de pistes (pas d'athlé :wink: ) à explorer. La première étant de trouver le plaisir de courir :) .

Il n'y a que peu de transfert d'un sport vers l'autre (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7871294) et il n'y a aucun transfert quant a l'economie.

Les recents travaux en physiologie de l'exercise montrent qu'une approche interessante pour les triathletes est ce qui s'appelle 'polarized training' ou en prepa generale, on se concentre presqu'exclusivement sur le developpement de la VO2max et de l'endurance, sans faire de tempo ou de seuil. Puis lors que l'approche d'une grosse course, dans la phase finale (disons 10-12 semaines) on inclut plus de seuil et tempo (et rythme course bien sur). Par ailleurs, lors d'un travail a VO2max, on developpe le seuil egalement, donc ca n'est pas comme si seule la VO2 bouge. L'utilite de l'approche polarized est qu'elle laisse les athletes nettement plus frais pour la phase de preparation finale, sans negliger le developpement de toutes les filieres.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fmcoaching.com

http://www.elpasotricoaching.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Kit
Messages : 247
Inscription : 15 mai 2009 18:55
Localisation : Var

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par Kit »

Il est évident que, comme dit dans l'article (si j'ai bien compris ,je n'ai pas fait LEA), on n' atteindra jamais le niveau en entraînement croisé que celui en travaillant spécifiquement. Mais on peut différencier les effets de l' entraînement croisé sur un cycliste (par exemple), des effets de l' entraînement croisé pour un triathlète. Et que penser de très bons athlètes qui ont battu leurs records de spé lors de leur passage au tri (ou du)? Qu'ils n'avaient pas atteint leur maxi avant ? Trop facile! je ne vais pas renier aussi vite les discours de ceux qui m'ont fait découvrir et aimer l'entraînement, tels Grégoire Millet, Patrick Dréano....

Ce matin , footing lent 9 km à jeûn taf
Midi Nat 3000 m club avec exos sur variations d'allures puis hypoxie. Ironpat a dû noter :wink:
La pertinence d'une méthode d'entraînement dépend avant tout de la croyance que l'on a en son efficacité.
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par FanchM »

Je doute fort que Millet ou Dreano argumentent contre le fait que la specificite est cle en entrainement ;-)
C'est un argument de base de la physiologie de l'exercice, et sur lequel il n'y a vraiment aucun doute.
Je n'ai pas dit qu'un entrainement de VO2max en CaP n'aide pas a velo. J'ai dit que l'aide est minime (enfin,
je ne fais que rapporter 50 ans de physiologie de l'exercice ;-) )

Et c'est trop facile, parce que c'est ... trop facile... L'explication la plus simple est souvent la meilleure.
Dernière modification par FanchM le 14 juin 2013 22:00, modifié 1 fois.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fmcoaching.com

http://www.elpasotricoaching.wordpress.com
Répondre