Exactement ! Bien résumé.N10 a écrit : VelociR, on ne fait pas la meme seance car avec une vma de 17,5 tu devrais plutot les faire en 1,02 au 300m.
Pour "m'éclater" comme kit à pied sur les tri, je ne fais pas non plus de seance difficile de vma, j'insiste plutot sur le seuil et l'endurance active. On progresse tres peu en vma, par contre on peut énormément progresser en soutient!
Sans compter le transfert de la VMA natation.Difficile à évaluer, sauf que lorsque je passe mieux les séances en nat, je cours mieux et je ne suis pas najeur.C'est empirique.Comme cela, j'ai fait des bonnes saisons de cross sans fractionner.À l'époque où j'entraînais(1998/2002), les séances càp étaient systématiquement faites sur préfatigue. Par ex: chaise 3X30 sec+ montées d'escalier(tribunes) toniques, sprint en haut, descente cloche pied(plio) et on recommence un tour et immédiatement 4 X 200 m + 1000 m techniquement placé et on recommence la chaise etc... mixé parfois avec du travail technique, avec des lattes au sol, cerceaux( décalés) haies basses (sur cônes), des circuits inspirés de Gilles Cometti et les bondissements dans la théorie Piron. Passage obligé aussi par les multienchaînements vélo càp, j'ai toujours pas trouvé mieux pour être performant à pied en triathlon! Et à cette époque, on allait en vélo faire les courses pédestres. On faisait beaucoup plus de càp l'hiver. Maintenant c'est vélo, vélo et vélo (trop d'entraînement en groupe,peu de vélo seul). Et en compèt de préférence à bloc pour dire qu'on fait un bon temps et après on finit comme on peut, ou pas.Pour résumer:
- tenir compte des transferts VMA nat et PMA vélo
- + de footing, commencer lent et accélerer sur la durée, du travail à allure de course (sur la fatigue), des multi enchainements (en variant les allure à pied et les thèmes en vélo)
- courir en nature très valloné et technique (type trail court)...
- placer des éduc dans les sorties longues
Et plein d'autres choses, trop longues à développer, il faudrait ouvrir un post "entraînement empirique course à pied ". Toutes les séances consensuelles bien calibrées qui découlent des théories de l'entraînement ne me satisfont pas.Il y a tellement de pistes (pas d'athlé ) à explorer. La première étant de trouver le plaisir de courir .