Question au bac 2013 en philosophie : un supporter Ultra du PSG, c'est quoi
Selon le correcteur, la note variera

, mais moi, je suis basique et constaste que :
http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html
Des mandat de dépôt requis contre 9 ultras du PSG après les violences au Trocadéro
Le Monde.fr | 06.06.2013 à 00h39 • Mis à jour le 06.06.2013 à 00h41
Quatre à douze mois de prison ferme avec mandat de dépôt ont été requis à l'encontre des 9 supporteurs ultras du PSG, jugés mercredi 5 juin devant le tribunal correctionnel de Paris pour des violences présumées lors de la fête du champion de France au Trocadéro le 13 mai. Le procureur de la République Nicolas Le Bris a justifié le mandat de dépôt pour tous les prévenus par la présence de casiers judiciaire "chargés", voire "extrêmement chargés".
Les neuf hommes, âgés de 19 à 34 ans, domiciliés en banlieue parisienne, ont été interpellés après avoir été identifiés sur des images et des vidéos prises sur l'esplanade par des journalistes et les policiers-photographes du service transversal d'agglomération des événements (STADE). Lors de l'audience, le tribunal a diffusé un montage vidéo réalisé par la police dans lequel des personnes – certaines cagoulées ou masquées – lancent des fumigènes et des projectiles – barrières, disque de meuleuse, parpaing, bouteilles – sur des policiers et les stewarts chargés d'assurer la sécurité autour du podium des festivités. Un agent de sécurité avait notamment reçu un mortier sur la jambe.
Selon le rapport d'enquête lu à l'audience, une centaine de personnes a fendu la foule, se précipitant vers les abords du podium d'où une banderole à la gloire du "Virage d'Auteuil" a été déployée sur les barrières de sécurité.
La réaction des stadiers, s'opposant à cette intrusion, aurait été ressentie comme une provocation par les "ultras".
Les neuf prévenus, dont certains interdits de stade, ont nié ou minimisé leur participation aux violences tout en revendiquant pour la plupart d'entre eux des liens avec des groupes ultras. Grégoire, 20 ans, ancien membre des Microbes, affilié au groupe des Supras, est venu ce soir-là avec des amis mais ne se souvient pas de tout. 
"C'est confus", dit cet agent de sécurité, avant d'avouer qu'il avait "des rancœurs sur le fait qu'il (le PSG) ait viré les ultras". "C'est à cause d'eux qu'on est là", a-t-il affirmé à l'audience.
Des abonnés avaient été chassés de la tribune d'Auteuil il y a trois ans avec le plan "Leproux", politique de sécurisation du Parc des Princes mise en place après le décès en mars 2010 d'un homme à l'issue d'affrontements entre supporteurs en dehors du stade.
Depuis le rachat du club, les Qataris affichent la même ligne de fermeté.
Le club s'est constitué partie civile, faisant valoir un préjudice pour son image.
Richie a écrit :braziou a écrit :T.K a écrit :c'était très serré , j'ai mis du temps à m'extirper .
les témoignages concordent . il y avait devant une centaine d'ultras d'Auteuil , que je n'ai pas vu , j'étais derrière et j'ai croisé 2/3 petits groupes .
ils se sont chauffés avec les stewarts pour pouvoir instaler la bache d'Auteuil . puis quand les joueurs sont partis très vite , des dizaines de personnes ont voulu
franchir les barrières , et les CRS ont gazé de suite , femmes et enfants étaient touchés . ça a évacué dans la panique , et les bandes de casseurs
sur les nerfs ont embrayés pour ce que vous savez , les affrontements , la casse et les pillages .
que faire , c'est un phénomène de société inéluctable pour moi .
quelques ultras qui en veulent au club et qui ne vont plus au stade , ont bien du participé , non ?
pas mal de gens avec des maillots d'avant ( sponsor Opel etc...)
racailles, ultras, il y avait de tout...c'était gratuit , forcément...
Coupe de France Evian-Bordeaux : de l'eau dans le vin ?
le Heat et LeBron James ont remis les pendules à l'heure !
http://www.basketusa.com/news/166091/to ... ge-gervin/
Un "OPEL", à un stade temporel où vu le monde autour, il restait ceux qui en décousaient avec les CRS :
http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html