Réglage dérailleur arrière (105)

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Réglage dérailleur arrière (105)

Message non lu par falkner »

Salut à tous,

Pas grand chose, mon dérailleur à du mal à revenir (il y revient quand même mais en y allant doucement et en insistant cliclicliclic) sur le plus petit pignon. Etant une burne qui dérègle tout, pouvez vous me dire ce que je dois toucher pour qu'il se mette en place rapidement (réglage tension de câble à la cocotte ou au niveau dérailleur lui-même)

Ce que je sais, c'est si les vitesses ont du mal à monter, il faut tendre un peu plus le câble . Si au contraire les vitesses ont du mal à redescendre, il faut détendre un peu le câble !?

On dévisse progressivement jusqu'à ce que la vitesse passe : on est alors bien réglé. En dévissant, on tend la câble du dérailleur et rectifie le défaut de réglage initial ? bon ??
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
L'Dingo
Messages : 742
Inscription : 16 févr. 2008 06:52
Localisation : Marseille

Re: Réglage dérailleur arrière (105)

Message non lu par L'Dingo »

falkner a écrit :Salut à tous,

Pas grand chose, mon dérailleur à du mal à revenir (il y revient quand même mais en y allant doucement et en insistant cliclicliclic) sur le plus petit pignon. Etant une burne qui dérègle tout, pouvez vous me dire ce que je dois toucher pour qu'il se mette en place rapidement (réglage tension de câble à la cocotte ou au niveau dérailleur lui-même)

Ce que je sais, c'est si les vitesses ont du mal à monter, il faut tendre un peu plus le câble . Si au contraire les vitesses ont du mal à redescendre, il faut détendre un peu le câble !?

On dévisse progressivement jusqu'à ce que la vitesse passe : on est alors bien réglé. En dévissant, on tend la câble du dérailleur et rectifie le défaut de réglage initial ? bon ??
Comme une image vaut mieux qu'un long discours:
http://www.dailymotion.com/video/xaj2sg ... iere_sport

ceci étant , beaucoup de questions se résolvent par une simple recherche sur internet de qques minutes.
si les réponses sont insuffisantes , restent
-les potes de tri ,
-puis le forum ,
-puis le vélociste :wink:
-....et enfin E.D pour les solutions surréalistes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Réglage dérailleur arrière (105)

Message non lu par falkner »

merci... mais je donne la solution me semble-t-il dans mon message ! je souhaitais une réponse qui me confirme que je ne suis pas trop dans l'erreur ! Et je connais les règles de fonctionnement d'un forum... l'est gentil lui !

J'ai déjà essayé de suivre une procédure soit disant facile et je me suis retrouvé en direction du bouclar pour un réglage total de tout le merdier... si je peux m'éviter de tout dérégler à la veille de ma course de ce dimanche....ca m'arrangerait !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
bilute
Messages : 365
Inscription : 23 mai 2008 09:13

Re: Réglage dérailleur arrière (105)

Message non lu par bilute »

falkner a écrit :Ce que je sais, c'est si les vitesses ont du mal à monter, il faut tendre un peu plus le câble . Si au contraire les vitesses ont du mal à redescendre, il faut détendre un peu le câble !?

On dévisse progressivement jusqu'à ce que la vitesse passe : on est alors bien réglé. En dévissant, on tend la câble du dérailleur et rectifie le défaut de réglage initial ? bon ??
C'est bon, en parti.
La tension du câble permet, lorsque tu changes une vitesse à ta cocotte, que le câble soit tiré ou détendu de la distance permettant au dérailleur de se déplacer pile d'un pignon. Et c'est tout.
La vis des butées haute et basse permettent, quant à elles, à ton dérailleur d'avoir une butée haute et basse. La chaîne ne tombera donc pas dans les rayons ou entre ton petit pignon et le cadre.
Le hic, c'est que lorsque tu joues sur la tension du câble quand tu cherches à atteindre ton plus petit ou plus grand pignon, tu perds ta qualité d'indexation.

Donc, dans ton cas, si tes vitesses passent bien partout SAUF pour accéder au petit pignon, il faudrait :
- soit détendre un pouillème le cable en vissant la vis du dérailleur arrière. Je dis bien un pouillième, car si tu détends trop ton câble, c'est la qualité de l'indexation de toutes les vitesses qui sera altérée
- soit jouer sur la vis de butée qui permet au dérailleur de descendre plus bas (mais je ne sais pas s'il faut jouer sur la vitesse haute ou basse)
- soit ta câblerie est sale. Et donc, le câble n'arrive pas à se détendre complètement.
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Réglage dérailleur arrière (105)

Message non lu par Tri Mick »

bilute a écrit : soit jouer sur la vis de butée qui permet au dérailleur de descendre plus bas (mais je ne sais pas s'il faut jouer sur la vitesse haute ou basse)
H Vis de réglage de la butée de fin de course coté petit pignon (H = Hight).
L Vis de réglage de la butée de fin de course coté grand pignon (L = Low).
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Re: Réglage dérailleur arrière (105)

Message non lu par woody77 »

Essaie de faire ça :

tu enlèves le cable complétement du dérailleur pour ne régler que les butées haute et basse , tu pousses à la main le dérailleur pour changer les pignons.

vu de derrière dans l'axe , vérifie l'alignement de la chaine

tu agis sur la vis du haut pour la butée basse , ton derailleur s'aligne donc sur le petit pignon
tu agis sur la vis du bas pour la butée haute , ton derailleur s'aligne sur le grand pignon
tu ne touches plus à ses vis


petit pignon, tu vis le câble sur le dérailleur avec une tension convenable , de manière empirique, ni trop ni trop peu .
ça devrait le faire
si jamais c'est pas terrible dans le milieu de la cassette, ajuste avec la vis de tension du cable ( la grosse à l'arriere )
Groland...je mourrirai pour toi !
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Réglage dérailleur arrière (105)

Message non lu par falkner »

super, merci pour vos réponses.

Bilute, je passe sur le petit pignon, mais c'est lent, ca clictic deux ou trois tours de pédales puis ça passe.. moi je veux que ca passe tout de suite comme quand je monte en pignon, ca monte direct, sans aucun souci...

la tension du câble je la règle au cul du dérailleur, le petit plastique noir ?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Re: Réglage dérailleur arrière (105)

Message non lu par woody77 »

Oui c'est bien celle ci pour régler la tension.

regarde cette video, super explicite
phpBB [video]
Groland...je mourrirai pour toi !
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Réglage dérailleur arrière (105)

Message non lu par falkner »

merci Woody, je teste ce soir ;-)
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Yvan-the-Helmet
Messages : 96
Inscription : 27 févr. 2013 18:18

Re: Réglage dérailleur arrière (105)

Message non lu par Yvan-the-Helmet »

Moi ça fait KLAK KLAK KLAK... Comme me l'a fait remarquer Yaya hier... Ca peut faire super peur au voisin donc je garde comme ça!!! :D :D :D :D :D
Associé au look
Image
quand je met la Tridonction!!!
Y en a qui vont difficilement se remettre du Sprint des Lions :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Réglage dérailleur arrière (105)

Message non lu par Antoine191 »

Diagnostic: gaines sales a 99,9%. Il faut les changer
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Réglage dérailleur arrière (105)

Message non lu par falkner »

Antoine191 a écrit :Diagnostic: gaines sales a 99,9%. Il faut les changer
.... elles sont quasi neuves....
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Réglage dérailleur arrière (105)

Message non lu par Antoine191 »

Bon alors c'est que lorsque tu les a changé tu n'a pas réglé correctement la butée du bas.
Peut etre aussi qu'elle sont mal montée, trop courte quelque part. La vis de tension derrière le dérailleur ne doit pas etre trop tendue.
Généralement quand un dérailleur marche et est bien réglé et que sans rien changer il se met a ne plus marcher c'est que les gaines sont sales. Aprés il faut qu'il soit bien réglé au départ !
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Re: Réglage dérailleur arrière (105)

Message non lu par woody77 »

Et la patte de dérailleur ?
Groland...je mourrirai pour toi !
pinouroo
Messages : 387
Inscription : 30 juil. 2008 15:28

Re: Réglage dérailleur arrière (105)

Message non lu par pinouroo »

est ce que dans la manette, tu sens une résistance, il se peut, et ça m'arrive parfois, mes bidons ne sont pas très étanches au niveau du bouchon, et des goute de boisson energétique coule sur le cadre. Comme mes cables de dérailleur pas sous le boitier de pédalier, ça colle et fini par gêner le bon fonctionnement de ceux ci. Un petit coup de produit à vitre pour nettoyer, et une petite goute d'huile, et c'est reparti!!! :D
Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît
Répondre