Un appétit insatiable
Dimanche à Pontarlier, les Vésuliens convoiteront un retour en première division, mais aussi l'affirmation de leur suprématie régionale.
VESOUL. Les sociétaires du Groupe Triathlon Vesoul-Haute-Saône tenteront la passe de trois ce week-end dans le Haut-Doubs.
Les abords de Pontarlier seront le terrain d'expression des championnats de Franche-Comté courte distance (individuels et par équipes), et d'une course sprint par équipes qualificative pour la finale des championnats de France de D2.
Avec, en filigrane, la perspectve de retrouver la D1.
Trois ans après avoir résilié un bail de neuf saisons au sein de l'élite nationale, la troupe de Haute-Saône signerait volontiers un contrat de retour. Avant de sortir le stylo, il conviendra de se placer dans les quatre premiers de la zone Nord-Est, dimanche.
A priori aisé. Mais dans quelques semaines, il faudra en découdre avec les meilleures formations du second échelon français. Plus délicat.
Et selon les résultats éventuellement passer par la case barrages.
On l'aura compris, la partie est loin d'être dans la poche. Pour le coach, François Viel, la première manche qualificative servira d'indicateur, voire de révélateur : « A Pontarlier, nous pouvons gagner, même si Metz a fait un gros effort de recrutement pour jouer la montée. Si nous ne l'emportons pas dimanche, il m'apparaîtra alors difficile d'accrocher l'accession par la suite, notamment parce qu'il faudra être au niveau d'équipes telles que St-Etienne et Montpellier ».
Favre-Félix encore titré ?
Pour franchir ces différents écueils, le GTVHS misera sur une quinte préparée pour jouer au mieux sa carte. Les adeptes du triple effort apprécieront l'effectif : Olivier Fleurotte (récent vainqueur à Chalain), Sébastien Baubichet, Alexandre Litot, Mathieu Bilodeau (recrue venue du Canada), et Vincent Luis.
Ce dernier, vice-champion de France cadet, honorera en août à Lausanne sa première sélection avec les Bleus lors des championnats d'Europe juniors.
Dans sa course à la montée, Vesoul retrouvera trois compagnons régionaux également conviés à s'engager (Besançon, Belfort, et Lons-le-Saunier). Sauf si certains de ces clubs, aux ambitions nationales moins prononcées, privilégient le championnat de Franche-Comté qui se tiendra le même jour au même endroit.
Pour cette épreuve, les gloutons vésuliens font passer le mot à leurs opposants : ils veulent faire une razzia sur les titres. Aux trois « anciens » (Damien Favre-Félix

, François Moreau, Frédéric Tyrode), s'ajouteront deux membres de la jeune garde prêts à s'étalonner à cette occasion (Guillaume Tisserand et Damien Contarelli).
Comme pour annoncer un grand classique des joutes régionales, François Viel estime que « Damien Favre-Félix a 90 % de chances de l'emporter en individuel. Cette année, il est très fort ». Voilà qui promet.
M.B.