P.66-67-68 et 70 « Comment choisir sa boisson énergétique » par le Dr R. Blondel qui donne sa théorie sur la boisson idéale et l’osmolarité qui est effectivement importante. Si je ne suis pas d’accord avec sa conclusion « En terminant ce décryptage certains se diront dans doute : « Et le reste !? » [autre que glucides, sodium qui est l’objet d’un paragraphe] […] Une bonne boisson énergisante n’a besoin de rien d’autre que ce que nous avons vu ensemble. De l’eau, de l’énergie sous forme de sucre et éventuellement un peu de sel »
Je pense (et les retours des sportifs le confirment) qu’il faut autre chose que du sel et des glucides dans une boisson de l’effort mais donner une leçon et confondre boisson ENERGISANTE et ENEGETIQUE est de l’incompétence répétée (5 x fois minimum dans l’article) => je trouve cela scandaleux à l’époque où ces boissons veulent pénétrer le milieu du sport (tri, trail…) et tout le travail pédagogique effectué par SFNS (Société Française de Nutrition du Sport) etc.
P. 78-79-80, article sur le gluten de Marion LORBLANCHET est très intéressant. En allant sur son site personnel, je vois qu’elle se nomme « Nutritionniste du sport » alors qu’elle n’est ni médecin, ni diététicienne. Elle a une formation théorique mais non pratique. Elle n’a pas de N° ADELI (en tout cas non mentionné ce qui me confirme dans mon coup de gueule) qui un système d’information national sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des familles. Sur le site de son partenaire diététique, il est mentionné « nutritionniste, diététicienne » donc ce n'est pas une erreur ou disons qu'elle est dans ce cas répétée… Cela mérite bien d'être éclaircis...
Attention, je n’ai rien à dire sur la sportive, ni sur la personne (que je ne connais pas), son article est bien, mais un raz le bol de voir des nutritionnistes, coachs en nutrition pulluler de partout !!!! Je me soigne quand j'ai un rhume mais je ne me prétends pas pour autant médecin

Pour rappel, les métiers de la nutrition : http://www.nicolas-aubineau.com/article ... 69971.html