Pakinator a écrit :eric d a écrit :la force centrifuge augmente le poids de 3 kgs et a 34 kmh ca me fais du 170watt. cest exactement la meme puissance que je fais a lergometre aviron sauf quen velo au bout dune heure on es pas fatigue alors qua lergo les jambes commence a s'alourdir et le coeur monte un peu plus. vraissemblabement je n'aurais pas de mal a proufuire 220 ou 230 watt pendant 2 ou 3 h en cote avec une frequence cardiaque plus eleve que 125 et une position plus droite sur le velo.
La force centrifuge sur un virage à vélo de 40 m de rayon pris à 34 km/h
ne peut pas ajouter des kilogrammes 
, après 10 ans d'études d'ingénieur tu ne sais toujours pas ça, en plus on n'arrête pas de te le dire !
Mettons des Newtons -> je prétends que tourner sur ton vélodrome gratuit et près de chez toi (pas plus con que du home trainer, dixit silverol, +1 d'ailleurs) ça ne correspond pas à 35 km/h de moyenne sur Nice.
- D'abord pourquoi ta moyenne sur un truc vallonné serait supérieure à celle faite sur un truc plat (rond-point) ?
- Ensuite, je te fais remarquer gentiment que en rond point, tes roues (qui mesurent la distance, et d'où est extrapolée la vitesse) font un tour plus grand que ce que parcourt ton centre d'inertie (ton corps, ton buste, ta boulasse, ou ton boulasson, comme tu veux), la résistance au vent en est d'autant moindre que celle que tu aurais à affronter si tu roulais
au dessus de la trace de tes roues.
- Tu es à plat, ta lutte contre le vent correspond à celle que tu aurais à mener avec un léger vent dans le dos, et ta
masse pour commencer est la même, et est lancée à une vitesse constante, tu n'as donc ni à l'élever (cas d'une côte), ni à la relancer (dû à ton allure hyper constante) donc effort encore amoindri par rapport à ce qui se passe lors d'une sortie route traditionnelle.
Conclusion : Arrête de t'imaginer faire 35 de moyenne sur Nice, tu te mets dedans avec tes calculs hautement non-scientifiques.
Par contre, pense à retourner tes pneus si tu comptes faire pas mal de "round about training", et là où tu pourrais gagner, c'est que tu optimiseras le profil de tes pneus par rapport à nous, grands couillons, qui roulons à plat. Je m'explique : tu vas finir par tailler tes pneus en "V" plutôt que "d'aplatir" tes bandes de roulement, ce qui va entraîner trois avantages :
- Meilleure pénétration dans l'air - réduction de la trainée.
- Roulement facilité en ligne droite par la réduction des frottements
- Adhérence augmentée en virages par augmentation de la surface en contact avec la route.
Conclusion : Mets tout de suite tes super pneus "service course en compétition de la course de la mort" et rôde les de cette manière, quelques heures d'un côté et quelques heures de l'autre, si c'est bon avant le jour J, tu les enlèves et tu les remets pour la course.
Tu vas mettre tout le monde minable le 23