Préparation T2

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
amaru
Messages : 109
Inscription : 05 avr. 2013 11:23

Préparation T2

Message non lu par amaru »

j'ai cherché sur le site mais j'ai pas trouvé...

Ma 1ère participation se limite à un sprint (cela doit avoir un peu d'importance pour la suite). Une grande question pour l'anticipation de T2 : comment gérez vous les derniers hectomètres cyclistes avant d'enchainer la CAP ?
Roue libre à 500 mètres ? Pédalage tout en souplesse, sans vélocité excessive pour baisser le rythme cardiaque ou au contraire à fond les ballons jusqu'au bout ?
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Préparation T2

Message non lu par sguigui »

Si je me souviens bien, l'idéal est de mouliner juste avant la T2 :D
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
MaxL
Messages : 54
Inscription : 25 mars 2013 09:23

Re: Préparation T2

Message non lu par MaxL »

Salut,

Voici ce que je vais essayer de faire sur mon prochain Tri:
Sur le dernier km, me m'être de temps en temps en position debout pour bien étirer mes jambes et et mon dos. Également, détendre les bras en les faisant pendre le long du vélo.
Bien m'hydrater avant la cap.

Je vais également m'entraîner à d'échausser les deux pieds, et continuer à pédaler juste en posant les pieds sur les chaussures. J'avais pas du tout pratiqué cela avant mon premier tri, du coup ça m'a couté une chaussure brisée (impact de la chaussure contre le sol en descendant du vélo) :roll: .

J'avais trouvé une vidéo pas mal sur ces techniques, je vais essayer de la retrouver.

À plus
"Le plus grand danger qui nous guette n'est pas de viser un but trop élevé et de le manquer, mais plutôt de choisir une cible trop modeste et de l'atteindre"
- Michel-Ange
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Préparation T2

Message non lu par ironturtle »

sguigui a écrit :Si je me souviens bien, l'idéal est de mouliner juste avant la T2 :D
+1
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
amaru
Messages : 109
Inscription : 05 avr. 2013 11:23

Re: Préparation T2

Message non lu par amaru »

combien de temps la moulinette les jeunes ?
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Préparation T2

Message non lu par sguigui »

dernier 500 m ?
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
marcassin
Messages : 89
Inscription : 20 déc. 2008 21:57

Re: Préparation T2

Message non lu par marcassin »

Salut,

il me semble qu'il n'est pas forcément conseillé de boire juste avant ta transition, car cela risque de faire "blop blop" sur ton début de cap.
MaxL
Messages : 54
Inscription : 25 mars 2013 09:23

Re: Préparation T2

Message non lu par MaxL »

MaxL a écrit :Salut,

Voici ce que je vais essayer de faire sur mon prochain Tri:
Sur le dernier km, me m'être de temps en temps en position debout pour bien étirer mes jambes et et mon dos. Également, détendre les bras en les faisant pendre le long du vélo.
Bien m'hydrater avant la cap.

Je vais également m'entraîner à d'échausser les deux pieds, et continuer à pédaler juste en posant les pieds sur les chaussures. J'avais pas du tout pratiqué cela avant mon premier tri, du coup ça m'a couté une chaussure brisée (impact de la chaussure contre le sol en descendant du vélo) :roll: .

J'avais trouvé une vidéo pas mal sur ces techniques, je vais essayer de la retrouver.

À plus
Voici le lien vers la vidéo dont je parlais:
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... H6Bc3kiVGM
"Le plus grand danger qui nous guette n'est pas de viser un but trop élevé et de le manquer, mais plutôt de choisir une cible trop modeste et de l'atteindre"
- Michel-Ange
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Préparation T2

Message non lu par débutant »

sguigui a écrit :dernier 500 m ?
Les 80 derniers km il me semble, enfin cela dépend de la distance du tri. Pas la peine de rajouter des boucles.
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Préparation T2

Message non lu par Jean-Charles »

marcassin a écrit :Salut,

il me semble qu'il n'est pas forcément conseillé de boire juste avant ta transition, car cela risque de faire "blop blop" sur ton début de cap.
+1, je confirme !
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Préparation T2

Message non lu par ironturtle »

débutant a écrit :
sguigui a écrit :dernier 500 m ?
Les 80 derniers km il me semble, enfin cela dépend de la distance du tri. Pas la peine de rajouter des boucles.
+1
Dans mon cas pour être sûr je fais plutôt 120. Mais à Lanza c'est pour ainsi dire les 180 que j'ai faits sur le 39 dents. :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Préparation T2

Message non lu par falkner »

... comme toujours, quand on se décide de boire, c'est pas 3L mais une à deux gorgées..... ah la la, l'hydratation, y a un post qui en cause pas mal :wink:

Quant à la moulinette, 1 km avant voir plus, en douceur pour désengorger un muscle habitué à tirer du lourd sur 19 km dans le cas d'un sprint...
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Préparation T2

Message non lu par Kokovich »

Si ça peut t'apporter un peu d'aide, je te file ma façon de procéder :

- Dès le dépôt de ta bicyclette au parc à vélo, il faut que tu visualises ta rentrée et ta sortie à T1 et T2, tu le fais à pied et dans ta tête. Ça te permettra de bien te préparer à la transition.

- Pour T2 plus spécifiquement, tu roules normalement jusqu'à 500m de l'arrivée si le parcours le permet et tu peux mouliner un peu plus durant ce temps. Si il est sinueux et dangereux, tu le feras au dernier moment mais tu visualises mentalement ta transition, ta descente, ton dépôt du vélo, ton emplacement et ton changement de chaussures. Tu vires tes pompes 100 à 150 m avant de descendre du vélo. Si tu es entraîné, cela va très vite.

- Il y a un point qu'il ne faut surtout pas occulter, c'est l'expérience et l'entraînement. Je ne pense plus à mes transitions et juste au parcours dans le parc. Oter mes chaussures, sauter du vélo, retourner mon porte-dossard, poser ma machine, virer mon casque, ce sont devenus des réflexes conditionnés à présent pour moi car je commence à avoir une certaine expérience en tri. Je n'y pense vraiment plus et il me semble ne pas être trop nul de ce point de vue là. J'ai toujours été rapide pour faire mes transitions

Il n'y a que l'entraînement qui te permettra de t'améliorer et bien trop de personnes ne travaillent pas ce point sous prétexte de leur faible niveau et c'est bien dommage
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
MaxL
Messages : 54
Inscription : 25 mars 2013 09:23

Re: Préparation T2

Message non lu par MaxL »

falkner a écrit :... comme toujours, quand on se décide de boire, c'est pas 3L mais une à deux gorgées..... ah la la, l'hydratation, y a un post qui en cause pas mal :wink:

Quant à la moulinette, 1 km avant voir plus, en douceur pour désengorger un muscle habitué à tirer du lourd sur 19 km dans le cas d'un sprint...
Bien sur, je ne parlais pas de vider sa gourde avant l'arrivé mais bien de prendre quelques gorgées afin d'éviter de se retrouver avec la gorge sèche et la bouche pâteuse :shock: tout le long de la CAP.
"Le plus grand danger qui nous guette n'est pas de viser un but trop élevé et de le manquer, mais plutôt de choisir une cible trop modeste et de l'atteindre"
- Michel-Ange
Répondre