Pour le public du Parc, ça fait longtemps qu' Auteuil a atomisé Boulogne, le pb c'était surtout que les supporteurs d'une m^me équipe se tapent dessus, phénomène assez unique au monde il me semble.
Sinon, il arrive que les joueurs de Rugby aillent assez loin dans les débordements:
http://www.liberation.fr/sports/0101205 ... -du-retour
Au niveau amateur les débordements de 3ème mi temps sont courants !
Pour en revenir au Trocadero, j'ai l'impression que les gens ont peur lorsqu'ils voient pleins de gens de couleurs qui s'excitent, ce qui montre le degré de séparation des populations en Région parisienne, j'en veux pour preuve la facilité de ces jeunes de banlieue à victimiser les bobo lycéens lors des manifestations. Pour moi c'est une violence de classe et les médias y participent par leur regard, jamais les blancs de banlieue ne se font agresser par dizaines comme peuvent l'être certains petits bourges qui sont gauche caviar, mais paniquent lorsqu’ils voient 5 noirs et 3 magrébins en jogging au détour de leur quartier d'habitude si tranquille.
Pour autant il faut punir les casseurs et si j'en crois les images évoqués par Fayard, les policiers chargés d'attraper les casseurs ont fait leur taf... Mais pour moi ces débordements sont en partie été provoqué tant par le choix d'un lieu inadaptaté, une sécurisation de départ insuffisante... Et le regard des médias qui joue le jeu des Parisiens du 16ème qui sont effrayés par cette population d'une façon générale.
Ce regard ils le renvoient à ces jeunes qd ils les croisent et ça les excitent, car pour une fois ils sont dans une position de supériorité, c'est une supériorité primaire, physique... Eux n'ont pas peur, ils ont été élevés dans un monde d'une certaine violence, ils sentent par contre la peur des passants, des journalistes, ils sentent pour une fois qu'ils ont du pouvoir...Tout est réuni pour laisser exploser une frustration sociale renforcé de testostérone.
Bref, c'est aussi le manque de mixité sociale propre à la région parisienne qui engendre ces phénomènes et ce type de réaction politique à côté de la plaque qui ne feront que les renforcer malheureusement:
http://lelab.europe1.fr/t/fete-gachee-d ... laves-9080