Ca y est !! Je suis un triathlète !! Triathlon de Cergy bouclé ce matin, avec ses 15 degrés dans l'eau, ses bosses avec le vent de face sur le vélo, et le soleil pour la càp !
Petit débrief...
Arrivé bien en avance ce matin, j'avais prévu large pour bien me préparer, penser à tout... Chose faite ! Premier bon point. Dossard retiré vers 8h15 pour un départ à 10H.
Retour à la voiture : "mais en fait, j'ai le droit d'emmener quoi sur le parc à vélos ?" Quelques questions au mec d'à côté, qui me répond bien gentiment. Ok, je peux emmener tout mon bordel, tant mieux !
je prépare un sac natation avec la combi, les lunettes, la serviette et les claquettes. Un autre sac "bordel", avec mes chaussettes, ma casquette, mes lunettes, mes chaussettes de compression, mon cardio, ma tablette (oui oui, c'est sur elle que je lance runtastic), etc...
Arrivé au parc à vélo : merde mon dossard... hop demi tour, et me voici 10 min après devant mon emplacement.
Deuxième question : comment je dispose mon bordel maintenant. Il me reste 30 minutes, ca devrait le faire. le vélo d'un côté, en essayant d'être logique, la càp de l'autre. Je me pose quelques instants pour matter les autres triathlètes (et les beaaaaux vélos qui passent devant mon nez). Les filles aussi. J'ai pas vu une seule traithlète féminine moche... et même toutes plutôt canon !! Forcément, y'a des attroupements de mecs autour de chaque fille... Passons.
J'enfile la combi par dessus la trifonction. Troisième question : "je mets mes chaussettes de compression en dessous aussi ?" MA réponse, non. En fait j'aurais du.
Habillé pour endurer les 15 degrés, bonnet et lunettes, je décide quand même d'aller tremper les pieds avant d'aller au briefing. Brrrrrrr, affreux !
Briefing, on entend rien car les beaufs triathlètes se la pètent et parlent plus fort que le speaker. Pas grave, j'avais bien lu le dernier mail recu par l'organisation.
De retour devant l'étang, plusieurs se jetent à l'eau. J'ai lu quelque part que pour le premier tri, il fallait regarder les autres faire et faire comme eux. Alors j'ai plongé... Et ô surprise, ben c'est pas si terrible que ca ! L'eau rentre tout doucement dans la combi par les coutures et la fermeture éclair. Quand ca arrive au niveau des hanches, c'est trop tard, on est dedans !!
Bref, je me place à l'arrière pour éviter la baston. Départ !
NATATION
Parti dans les derniers, je mets en place ma nage tranquillement, commencant en 2 temps pour me réguler, et passer en 3 temps. Sauf que... le triathlète ne nage pas vite !!! je rattrappe très rapidement le paquet, et finalement me retrouve dans le gros du peloton en essayant de me freyer (?) un chemin parmi les bras et les jambes. HORRIBLE !! Je n'arrive pas à passer en 3 temps, je m'occupe uniquement d'éviter les nageurs (qui ne nagent pas du tout droit !!!!!) et de me prendre une baffe non méritée. Du coup, je repasse souvent en brasse pour voir ce qui se passe... Je perds en temps fou, je nage très mal, mais j'avance.
Arrivé à la bouée du demi-tour, je décide de supprimer les battements de jambes et de ne porter mon attention sur la qualité de ma nage. Je retrouve une nage fluide, je prends le wagon d'un nageur qui me dépassait (et qui devait être dans la même situation que moi) et on termina quasiment ensemble la partie natation. une deuxième partie beaucoup plus souple et limpide que la première partie. La prochaine fois, je me mettrai dans le gros du peloton et j'irai à la bagarre !!
Je pose la question à la sortie de l'eau à un mec qui a une montre, il m'annonce 33min pour les 1600m !! Parfait, dans mes temps ! La prochaine, je serai plus concentré et j'éclaterai le chrono

)
T1
Je sors de l'eau pas trop mal, un peu engourdi mais en me retournant, je vois beaucoup de bonnets rose. Pas mal Arnaud.
Arrivé devant mon vélo, j'essaye de m'essuyer, je mets une chaussette, je galère, je galère et je galère... Une première transition entre 5 et 10 minutes. Peut-être plus, tellement j'ai pris du temps pour tout enfiler. A travailler !
VELO
Hop, c'est parti pour les 52kms. Un parcours très vallonné, fait uniquement de montées et de descentes... Mais où est le plat ?!
on commence par les 15 premières bornes, en montée et vent de face. Le top quoi. Petite moyenne, je me fais doubler par les grosses machines qui envoient du lourd. J'étais parti pour faire la partie vélo en balade, mais finalement je me prends au jeu de la course ! En haut de la bosse, un groupe de 3 triathlètes me passent, l'emboite le rythme et me mets à faire la montée avec eux, sans drafter évidemment ! je suis très à l'aise dans les ascensions, le cul posé sur ma selle en petit braquet, je mouline et j'enrhume beaucoup de rouleurs. 52 kms avalés à une moyenne de 27km/h, c'est bon pour le moral !
T2
Transition ultra rapide. Je pose le vélo, enfile mes chaussures, et c'est parti. 2 minutes max je pense, juste à se déshabiller.
CAP
Parcours dans les bois de 11.5 kms. J'ai mis au moins 3 kms à retrouver un rythme respiratoire et de foulée correct. Moyenne de 11km/h sur les 8 premiers kilo, je tombe à 10km/h sur les 4 derniers.
Au total, je pense finir le parcours en moins de 4h comme je l'avais souhaité, et peut-être même en moins de 3h45.
Mais... l'IronMan est encore loin... !!!!
Prochaine étape : Vernon, half-IM le 16 juin !