
Vélo... Freinage descente...
Re: Vélo... Freinage descente...
Oh les gars, je sais pas à quoi vous tournez pour attaquer la saison mais ça rend sacrément nerveux !! Allez, une tisane, un bisou et on en parle plus 

Re: Vélo... Freinage descente...
Ce qui est sûr c'est qu'à moto on pousse à gauche pour tourner à gauche à partir d'une certaine vitesse (on tourne donc le guidon à droite pour aller à gauche et inversement). C'est dû à l'effet gyroscopique de la roue, qui est proportionnel à la vitesse de rotation de la sus-citée roue. Quand la vitesse de rotation est faible, on pousse à gauche pour aller à droite (on tourne donc le guidon à droite pour aller à droite, et inversement). Ainsi, de jhr et d'Antoine191, les 2 ont raison. L'un pour des vitesses faibles (jhr), l'autre pour des vitesses élevées (Antoine191). Le moment à partir duquel l'effet gyroscopique induit un contre-braquage dépend de l'inertie de la roue (masse de celle-ci mais surtout répartition de cette masse par rapport au moyeu, et vitesse de rotation).
Je ne suis pas certain qu'avoir conscience de cela permet d'être meilleur descendeur, c'est quelque chose qu'on fait "à l'instinct".
Je ne suis pas certain qu'avoir conscience de cela permet d'être meilleur descendeur, c'est quelque chose qu'on fait "à l'instinct".
Yes, we can't.
- Christian Robin
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Re: Vélo... Freinage descente...
Merci Fayard, et Antoine 191 pour les videos.
Je vois que j'ai tendance à couper les virages à la corde trop tôt: ce que je gagne en distance, je dois le perdre en vitesse, et surtout en sécurité.
Si j'ai bien compris, tu prends de l'angle une fois que tuas découvert le virage...?
Je vois que j'ai tendance à couper les virages à la corde trop tôt: ce que je gagne en distance, je dois le perdre en vitesse, et surtout en sécurité.
Si j'ai bien compris, tu prends de l'angle une fois que tuas découvert le virage...?
le husky
Re: Vélo... Freinage descente...
impressionnante la vidéo des deux motards ! Yep tout comme toi christian, j'attaque trop tôt la corde et quand je sors je suis quasiment à la limite de me retrouver sur l'autre voie ! ou alors j'attaque trop tard et je suis quasiment en sortie de route... je vais revoir ça sérieusement ! Faut juste trouver la bonne entrée et ne pas avoir peur de se pencher... toujours la crainte de "glisser", c'est terrible, mais je flippe dès que je dépasse 70 en descente... la panique que quelque chose se casse ! impossible de débrancher le cerveau, j'ai trop d'images de catastrophe qui me défilent dans la caboche.... donc je lève le pied ! M'en fiche, j'ai pas envie de gagner ! je préfère une bonne place au milieu ! l'habitude d'une bonne conduite de l'échec !
Merci antoine pour les vidéos - la 3ème surtout !

Merci antoine pour les vidéos - la 3ème surtout !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
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Re: Vélo... Freinage descente...
Pour ceux qui serait passé a coté la vidéo la plus intéressante a mon avis poru la conduite de 2 roues, en plus on se marre:
https://www.youtube.com/watch?v=KrSEmsmj8Bw
Sinon sur route sèche et propre c'est vrai qu'on peut prendre beaucoup d'angle, il faut penser a s'adapter immédiatement a l'état de la route lorsqu'il se dégrade.
https://www.youtube.com/watch?v=KrSEmsmj8Bw
Sinon sur route sèche et propre c'est vrai qu'on peut prendre beaucoup d'angle, il faut penser a s'adapter immédiatement a l'état de la route lorsqu'il se dégrade.
Re: Vélo... Freinage descente...
c'est exactement cette vidéo que tu donnes dans ce lien http://moto-securite.fr/prendre-un-virage/.
J'en conclus que les entrée en virage à vélo s'appréhende de la même façon qu'à moto !?
J'en conclus que les entrée en virage à vélo s'appréhende de la même façon qu'à moto !?
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Re: Vélo... Freinage descente...
Oui il y a beaucoup de points commun. Il faut quand meme faire attention a tes voisin quand tu court en paquets et adapter ta trajectoire.
Re: Vélo... Freinage descente...
Salut merri; bon je vois que même si on est d'accord j'ai pas dû être assez clair( pour toi parce que l'autre ..Merri a écrit :Ce qui est sûr c'est qu'à moto on pousse à gauche pour tourner à gauche à partir d'une certaine vitesse (on tourne donc le guidon à droite pour aller à gauche et inversement). C'est dû à l'effet gyroscopique de la roue, qui est proportionnel à la vitesse de rotation de la sus-citée roue. Quand la vitesse de rotation est faible, on pousse à gauche pour aller à droite (on tourne donc le guidon à droite pour aller à droite, et inversement). Ainsi, de jhr et d'Antoine191, les 2 ont raison. L'un pour des vitesses faibles (jhr), l'autre pour des vitesses élevées (Antoine191). Le moment à partir duquel l'effet gyroscopique induit un contre-braquage dépend de l'inertie de la roue (masse de celle-ci mais surtout répartition de cette masse par rapport au moyeu, et vitesse de rotation).
Je ne suis pas certain qu'avoir conscience de cela permet d'être meilleur descendeur, c'est quelque chose qu'on fait "à l'instinct".


Oui et non.. Certaines techniques sont plus dangeureuses en vélo car l'empreinte du pneu est bien plus réduite et dans le cas ou tu penche ton velo en gardant le corps le plus possible droit tu risque plus e glisser de l'avant qu'en moto. Les technique d'exécution restent les meêms, mais perso en vélo je préfère garder le corps dans l'alignement du vélo, bras semi- fléchis, manivelles à l'horizontale, avec coté opposé au virage devant (maniv droite devant si virage à gauche), cul en l'air et pas sur la selle, selle qui d'ailleurs est coincée entre les cuisses avec le bassin en arriere; Voila teste et tu me dis.falkner a écrit :c'est exactement cette vidéo que tu donnes dans ce lien http://moto-securite.fr/prendre-un-virage/.
J'en conclus que les entrée en virage à vélo s'appréhende de la même façon qu'à moto !?


Re: Vélo... Freinage descente...
Simpas ce fil... Je ne fais pas de velo depuis assez longtemps pour avoir tester les descentes, mais encore moins sur un col...
Par contre, comme il est beaucoup question de moto, et pour le coup j'ai un peu d'expérience en col et sur circuit
Première interogation: l'angle
Nos tout petits... Minuscules pneus accepte bien l'angle? Vraiment? Et le "pilote" doit prendre quelle posture, verticale? Penché lui même?
Deuxième interogation:
Une fois sur l'angle, en moto, c'est pas la magie qui me remet droit, même pas mes petits bras, mais la puissance... Comment on fait? Ou alors l'angle reste tout de même très mesuré?
Troisième question, ou plutôt affirmation... Le phénomène de contre braquage est assez inné, j'en suis sur. Mais en moto, surtout sur piste, tout le corps se déplace, afin de déplacer le centre de gravité le plus sur l'intérieur possible. C'est n'est clairement pas uniquement la force sur le guidon, mais bien toutes sa propre masse qui fait tourner l'équipage...
Par contre, comme il est beaucoup question de moto, et pour le coup j'ai un peu d'expérience en col et sur circuit

Première interogation: l'angle
Nos tout petits... Minuscules pneus accepte bien l'angle? Vraiment? Et le "pilote" doit prendre quelle posture, verticale? Penché lui même?
Deuxième interogation:
Une fois sur l'angle, en moto, c'est pas la magie qui me remet droit, même pas mes petits bras, mais la puissance... Comment on fait? Ou alors l'angle reste tout de même très mesuré?
Troisième question, ou plutôt affirmation... Le phénomène de contre braquage est assez inné, j'en suis sur. Mais en moto, surtout sur piste, tout le corps se déplace, afin de déplacer le centre de gravité le plus sur l'intérieur possible. C'est n'est clairement pas uniquement la force sur le guidon, mais bien toutes sa propre masse qui fait tourner l'équipage...
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Re: Vélo... Freinage descente...
Je vais te souder ton guidon on va voir si tu tourne.... Comme précisé l'angle est infime mais il est bien la.
Re: Vélo... Freinage descente...
Je n'ai pas bien compris, qui a la plus grosse finalement?
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Re: Vélo... Freinage descente...
C'est moi. Sinon Maere regarde les gars du pro tour descendre et tu verra bien si Nibali préfère pencher son corps ou utiliser les soit disant bande tendre des bords du pneu...
Et velocir la masse et force sont des choses différentes. Les forces sur le guidon vont te permettre de placer correctement le centre de gravité pilote+2roue a l'endroit correct pour prendre le virage puis l'y maintenir.
Et velocir la masse et force sont des choses différentes. Les forces sur le guidon vont te permettre de placer correctement le centre de gravité pilote+2roue a l'endroit correct pour prendre le virage puis l'y maintenir.
Re: Vélo... Freinage descente...
Je ne dis pas que tu racontes des conneries, je me demande simplement qui va oser péter un coup en premier... Pas toi visiblement 
Il faut vous détendre les mecs

Il faut vous détendre les mecs

Re: Vélo... Freinage descente...
tout est question de bonne entrée dans le virage en prenant la corde le plus tard -raisonnablement- possible pour ressortir vers le milieu en sortie de virage.... faut juste s'adapter et surtout pas freiner DANS le virage. On fois qu'on sait appliquer cela il suffit de s'entrainer à des vitesses plus élevées... surtout en RP, y a vachement de quoi faire ! SAUF en Chevreuse ! 

« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Re: Vélo... Freinage descente...
essaie de passer les 17 tournants sans freiner ... c'est du sport !
autrement , tu as l'escargot dans le 91 , 2/3 épingles , on s'y croirait ...

autrement , tu as l'escargot dans le 91 , 2/3 épingles , on s'y croirait ...

BLEU BLANC RAGE