aurelie.218 a écrit :Hello tous !
Afin d'optimiser les espaces, je pensais ranger mes vélos....sur le mur, en hauteur !
Est-ce que certains d'entre vous avez choisi de recourir à ce système de rangement ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Auriez-vous des préférences pour l'un ou l'autre de ces systèmes ? J'avais repéré ceci :
- Mât de rangement pour 2 vélos. Avantage : pas besoin de trouer dans le mur. Inconvénient : est-ce que ça tient bien ?

Pas de risque de niquer le plafond ? (J'ai un plafond revêtu de tout joli lambris bois....).
Lien :
http://www.btwin.com/fr/14550-25489-lar ... -velos.jpg
- Support mural pour 2 vélos. Avantage : ça ne risque pas d'endommager le cadre parce que c'est renforcé de mousse. Inconvénient : je ne sais pas du tout si c'est compatible avec mes vélos (cadre de petite taille...) car ils ne donnent pas les dimensions du support mural. Et ça risque d'être horriblement moche si je fous mes 2 vélos dessus en tête-bêche.
Lien :
http://www.btwin.com/fr/accessoires-ran ... sv300.html
- Crochet mural. Avantage : j'en achète 4 (2 pour chaque vélo) et je les fixe sur-mesure par rapport à la taille de mes vélos. Inconvénient : est-ce que c'est fait pour accrocher les vélos au niveau du cadre ? Ou bien c'est initialement prévu pour fixer les vélos par la roue avant ?
Lien :
http://www.btwin.com/fr/accessoires-ran ... rplaf.html
Merci beaucoup pour vos retours d'expérience
Et voilà en primeur à quoi devrait donc un peu ressembler mon salon

Bonjour, j'ai eu un support vertical pour 2 vélos tel que sur ton 1er lien ou celui supportant le Cube de tilaris.
Avantages: facile à mettre en place, éventuellement à déplacer... et.. ben, je n'en vois pas d'autres...
Inconvénients: un peu cher, ne va pas sur un faux plafond un peu fragile, un pied touchera toujours le sol (chiant si on veut que tout soit en l'air), encombrant même sans vélo, prend une surface au mur importante pour seulement 2 vélos, finit par prendre du jeu au niveau de la fixation des crochets (en tout cas sur celui que j'avais), la petite goutte d'huile du vélo du dessus tombe sur celui du dessous, les crochets de fixation ne sont pas adaptés à tous les cadres (slooping prononcé: la roue avant touche le sol et la selle touche la roue du vélo du dessus, tout petit cadre: un crochet dans le cadre et l'autre dans une roue)... voilà me concernant, mais il y en a peut-être d'autres.
Je me suis débarassé de cette merde, et depuis je suspends mes vélos aux crochets de chez Décath tels que sur ton dernier lien.
Avantages: pour la même surface au mur (mais plus d'épaisseur évidemment) tu mets 4 vélos, tout est en l'air, le mur est complètement libre une fois les vélos enlevés, possibilité de mettre un vélo sale sans incidence sur les autres, pas cher.
Inconvénients: exigent un peu de bricolage pour la mise en place, ne se fixent pas sur un mur fragile ou merdique au vu des contraintes sur le crochet, attention aux roues profilées, imposent des roues gonflées un minimum (surtout la roue de pendaison), nécessitent que les pneus touchent le mur, nécessitent une surface au sol (même si tout est en l'air) assez conséquente (la hauteur des vélos quand ils sont sur leurs roues X la largeur des vélos côte-à-côte, en fait), laissent des chevilles une fois démontés, chiants à déplacer.
Conseils pour l'utilisation des crochets: une bande de papier ou de tissu solide qui descend verticalement sous chaque crochet évite les traces de pneu sur le mur, privilégier la pendaison par l'arrière pour que le poids du vélo soit supporté par le cadre et non pas par le jeu de direction, en conséquence mettre les crochets à des hauteurs différentes pour que les guidons (partie la plus large du vélo) ne soient pas à touche-touche afin de gagner de la place, ne pas oublier d'enlever les bidons s'ils ne sont pas vides !
A+!