Cadence de pédalage, quel intérêt ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Choupinette
Messages : 16
Inscription : 28 déc. 2012 20:34

Cadence de pédalage, quel intérêt ?

Message non lu par Choupinette »

Bonjour à toutes et à tous.


J'ai conscience que le vélo devrait être le point fort de tout triathlète, ce qui bien évidemment n'est pas le mien. La question que je me pose est relativement simple : pourquoi une cadence de pédalage élevée et quelle est l'incidence de cette cadence dans la progression (pour une personne comme moi dont le vélo reste le point faible).

Merci
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: Cadence de pédalage, quel intérêt ?

Message non lu par vengeur »

hello,
cadence élevée ? aucun intérêt sauf aux yeux des cyclistes qui croient qu'on entraine un triathlète de la même manière qu'un cycliste participant à un tour de France :D
Je suis adepte de la méthode Brett Sutton , cadence 70 à 80 . fais des recherches sur le sujet, tu verras :wink:
bonne saison!
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Cadence de pédalage, quel intérêt ?

Message non lu par Tri Mick »

prend une bosse a 20km/, une fois a 85 de cad, et une autre fois tjrs a 20km/h a 70 de cad ... tu verra la difference toi même si tu a une certaine cadence, cette bosse passera bien mieux a 85 plutot qu'a 70 ou la les muscles vont devoir suivre !!!
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2402
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Cadence de pédalage, quel intérêt ?

Message non lu par coleopt »

voici un petit article histoire de se faire une idée sur l'importance de la cadence de pédalage.
Après c'est comme tout, c'est un des facteurs de la performance et il faut le faire cohabiter avec d'autres! Un entrainement ne se fait qu'avec les bras et les jambes mais aussi avec la tête!
http://lafetriathlon.chez-alice.fr/mapa ... hl-tes.pdf
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Cadence de pédalage, quel intérêt ?

Message non lu par T.K »

On a tous une fréquence de pédalage de confort , il s'agit de la trouver sans a priori .
Je vais du HT devant la télé en rythme avec une programme qui
me captive et j'en oublie mon pédalage , et là , à chaque fois que je regarde , je suis
à 77/78 rpm .
Maintenant , évidemment le vélo en dehors de la problématique de l'aérodynamisme
qui prend son importance à partir de 35 km/h , est le compromis braquet-vélocité .
Donc travaille la cadence comme la puissance , la force , le rythme , l'endurance
pour progresser . :wink:
BLEU BLANC RAGE
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Cadence de pédalage, quel intérêt ?

Message non lu par Antoine191 »

La cadence c'est toute une histoire mais en gros:
Plus tu désire fournir un effort intense plus tu as interet a mettre de la cadence. C'est aussi valable dans l'autre sens: dans une phase de récup, un moment ou tu descend, tu t'abrite, pense a descendre la cadence, le rendement énergétique est ainsi optimisé.
Dés lors tu comprend que celui qui désire aller vite (grosse puissance) devra notamment passer par une grosse cadence. C'est pourquoi le travail de cadence est important pour le cycliste.

Dans une ocurse tactique (course cycliste, course avec drafting danbs le haut du panier) il faut aussi éviter les cadences torp basses pour pouvoir répondre au relances rapidement.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Cadence de pédalage, quel intérêt ?

Message non lu par falkner »

coleopt a écrit :voici un petit article histoire de se faire une idée sur l'importance de la cadence de pédalage.
Après c'est comme tout, c'est un des facteurs de la performance et il faut le faire cohabiter avec d'autres! Un entrainement ne se fait qu'avec les bras et les jambes mais aussi avec la tête!
http://lafetriathlon.chez-alice.fr/mapa ... hl-tes.pdf
Ton document commence à dater un peu (2002) et je crois que depuis les techniques d'entrainements vélo et cap ont changé. Enfin, est-ce un document traduit ? Car parfois ce n'est pas clair, ou mal explicité. Sinon merci pour l'information qui est toutefois intéressante pour l'enchaînement vélo/cap... on comprend mieux l'histoire du mollet douloureux lors de la reprise... et la saturation du quadri à ce moment là !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Cadence de pédalage, quel intérêt ?

Message non lu par bendufff »

Aucun argument scientifique mais la pratique :
- Avec un gros braquet, on a mal aux cuisses et dès que ça se complique (vent, relief...) on n'arrive plus à suivre. De plus les relances (qui sont quand même agréables en biclou et parfois utiles (prendre quelques mètres pour accélérer au lieu de 400m c'est quand même mieux).
- Ce phénomène va decrescendo jusque :
- Ta cadence idoine. Une cadence ou tu pourras faire face aux difficultés, être à l'aise et garder une certaine vitesse sans être trop essoufflée.
- Ce phénomène va decrescendo jusque :
- Une surfréquence qui va économiser tes cuisses mais t'essouffler énormément avec pleins de mouvements et te limiter dans ta vitesse de croisière.

Donc, à toi de trouver ta fréquence idéale.
Par contre, à l'entraînement, bosse tout, comme ça ta cadence idéale variera ou tu tireras plus de braquet à la même cadence ou tu tourneras plus vite les jambes pour un même braquet, ce qui augmentera ta vitesse de croisière.

à+
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Cadence de pédalage, quel intérêt ?

Message non lu par falkner »

.... avant d'être scientifique c'est avant tout physiologique ! pédaler trop vite essoufle, trop fort essoufle aussi....trop vite on descend en vitesse mais on repose "relativement" le coeur, trop fort on monte en vitesse et on sollicite plus fort le coeur... trouver l'équilibre dans l'aisance respiratoire et musculaire... je préfère grimper un raidillon à 80 plutôt qu'à 65 tpm... en haut je serai plus frais et la relance sera évidente ! à 65, sauf cuisses de mouton auto-oxygênées, tu arriveras en haut avec les guiboles tellement saturées que 1/ tu vas mettre 400 m à récupèrer musculairement et autant pour le coeur... tandis qu'à l'inverse, avec une bonne cadence, tu souffles un peu plus mais tu évites l'apparition (ou retarde) de saturation musculaire. Tout est donc comme tout le monde s'accorde à le dire ici, un juste équilibre entre la cadence et la force.

J'ai pu travailler cet hiver la cadence (90) sur l'ensemble de mes sessions et je peux te dire que j'en suis très content, la relance est simple, le coeur tient bien et je peux plus facilement repartir après une côte en changeant de braquet -2 dents- sans essouflement ou "explosion" musculaire 8)
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Cadence de pédalage, quel intérêt ?

Message non lu par -Antoine- »

La fréquence idéale dépend des qualités musculaires et nerveuses de chacun.
Certains ont naturellement des fréquences élevées, d'autres non.
La fréquence idéale dépend de la puissance que l'on met. Pour faible simple, plus la puissance est élevée, plus la fréquence est élevée.
A l'entraînement il est bien de tout travailler.
Personnellement, à PMA je suis bien entre 95 et 99tpm
Sur IM inférieur à 80tpm en moyenne, sur MD vers 80/85, sur CD 85/90 et sur sprint 90/95.

Sur cette base on pourrait d'ailleurs faire une petite constation amusante... à savoir que grosso modo le braquet de course ne varie pas en fonction des courses, mais plutôt la fréquence de pédalage (et j'ai même pu constater que parfois je tire un braquet plus gros allure IM à 80tpm qu'allure sprint à 95tpm).
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: Cadence de pédalage, quel intérêt ?

Message non lu par nico79 »

Je viens de lire une thèse STAPS sur le sujet, il s'avère que la cadence de pédalage la plus économique à vélo se situerait autours de 75 rpm. Il serait préférable donc d'être proche de celle-ci sur longue distance. Ceci renforce les propos de Brett Sutton qui conseille d'être entre 70 et 80 rpm sur IM. D'ailleurs en regardant les données des capteurs de puissance des pros à Hawai certains sont à 68 rpm (avec une bonne cap après) et la majorité sont à moins de 80 rpm. Mais il existe des exceptions qui confirment la règle. Et la cadence de pédalage peut être aussi très personnelle. Certains sont à l'aise à 95 rpm, pour ma part si je suis à 95 rpm en course je vais avoir les pulsations cardiaques plus hautes et je vais me cramer. J'en ai fait l'expérience.

Plus la distance va diminuer et plus on peut augmenter cette cadence puisqu'on ne recherche pas l'économie mais l'efficacité.

En résumé j'aurai tendance à privilégier tout de même des cadences pas trop élevées, pas plus de 90 rpm. Mais de toutes façon rien ne sert de se prendre la tête car beaucoup d'étude ont montré que malgré des entrainements en vélocité ou en force de plusieurs mois, chacun reprenait en course naturellement sa cadence optimale personnelle. La cadence est un paramètre très peu évolutif.
Pour s'améliorer, il faut gagner en force et donc en puissance pour être capable de garder la même cadence pour des braquets plus importants.

Ceci n'est qu'un point de vue renforcé par quelques études (dont je n'ai plus toutes les références) je n'ai en aucun cas la prétention de détenir la vérité car il existe aussi quelques études, tout de même moins nombreuses, qui sont contradictoires.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Cadence de pédalage, quel intérêt ?

Message non lu par -Antoine- »

ton étude se fait dans quelle gamme de puissance?
Et avec quelle typologie musculaire pour les cyclistes testés?
Le problème souvent avec les études c'est de sortir du "mono paramètre" (puissance faible par exemple ou gamme de puissance étudiée réduite, ou fort biais entre athlètes ayant des typologies musculaires et une technique de pédalage trop différentes).
En fait, puissance = couple appliqué sur la pédale (la force)*cadence de pédalage (la vitesse).
Forcément, la gamme de couple efficace que l'on peut appliquer est limitée (d'autant plus qu'elle n'est pas du tout uniforme sur l'ensemble du pédalage), ce qui oblige forcément à jouer sur la fréquence de pédalage pour que cela reste musculairement tolérable (développer 300w de moyenne dans un col de 10kms avec 8% de pente de moyenne et avec un braquet inadapté forcant à pédaler à 50tpm est tout bonnement impossible pour quelqu'un qui en serait capable à 90tpm pourtant... d'où le point crucial du bon choix de braquets....), mais avec une plage réduite car des pbs de coordination finissent pas apparaître (dépend de la technique du gars).
Pour les tpm moyen sur IM, on est sur des valeurs plus basses que sur du court de fait, avec des variations non négligeables selon les coureurs en fonction des longueurs de manivelles (167.5 pour alexander qui n'est pourtant pas "petit" à 175 pour d'autres, ce qui joue sur le couple applicable donc nécessite une fréquence plus élevé si on en est capable en fonction de sa technique), de la taille des pieds ( :mrgreen: ), de la technique de pédalage, de la position aéro....
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Cadence de pédalage, quel intérêt ?

Message non lu par NickTheQuick »

nico79 a écrit :Je viens de lire une thèse STAPS sur le sujet, il s'avère que la cadence de pédalage la plus économique à vélo se situerait autours de 75 rpm. Il serait préférable donc d'être proche de celle-ci sur longue distance. Ceci renforce les propos de Brett Sutton qui conseille d'être entre 70 et 80 rpm sur IM. D'ailleurs en regardant les données des capteurs de puissance des pros à Hawai certains sont à 68 rpm (avec une bonne cap après) et la majorité sont à moins de 80 rpm. Mais il existe des exceptions qui confirment la règle. Et la cadence de pédalage peut être aussi très personnelle. Certains sont à l'aise à 95 rpm, pour ma part si je suis à 95 rpm en course je vais avoir les pulsations cardiaques plus hautes et je vais me cramer. J'en ai fait l'expérience.

Plus la distance va diminuer et plus on peut augmenter cette cadence puisqu'on ne recherche pas l'économie mais l'efficacité.

En résumé j'aurai tendance à privilégier tout de même des cadences pas trop élevées, pas plus de 90 rpm. Mais de toutes façon rien ne sert de se prendre la tête car beaucoup d'étude ont montré que malgré des entrainements en vélocité ou en force de plusieurs mois, chacun reprenait en course naturellement sa cadence optimale personnelle. La cadence est un paramètre très peu évolutif.
Pour s'améliorer, il faut gagner en force et donc en puissance pour être capable de garder la même cadence pour des braquets plus importants.

Ceci n'est qu'un point de vue renforcé par quelques études (dont je n'ai plus toutes les références) je n'ai en aucun cas la prétention de détenir la vérité car il existe aussi quelques études, tout de même moins nombreuses, qui sont contradictoires.
D'accord avec la fin (surtout les études contradictoires ;-)).
Par contre, sur les cadences des pros, j'ai l'impression qu'on est plutôt dans une tendance à la hausse vs il y a 10 ans.
Jacobs 91, Bockel 88, Schildnkecht 85 pour Kona, FAS 79, l'année passée par exemple. A l'heure actuelle à part Sabatchus qui est en fin de carrière, je ne vois personne encore en activité qui descende sous les 72-73 et court fort derrière.

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Cadence de pédalage, quel intérêt ?

Message non lu par NickTheQuick »

-Antoine- a écrit : Pour les tpm moyen sur IM, on est sur des valeurs plus basses que sur du court de fait, avec des variations non négligeables selon les coureurs en fonction des longueurs de manivelles (167.5 pour alexander qui n'est pourtant pas "petit" à 175 pour d'autres, ce qui joue sur le couple applicable
Il semblerait selon au moins 3 études, que, contre toute attente théorique, dans une plage assez large (grosso modo 145-195 de mémoire), on n'observe quasi aucune différence de production de puissance (la perte en part de puissance exprimée à la hanche étant contrebalancée par le gain exprimé au genou, et inversement) dans le chgt de longueur de manivelles.

Nick
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Cadence de pédalage, quel intérêt ?

Message non lu par -Antoine- »

En effet, par contre une différence de tpm.
Pour avoir eu 165-172.5 (175) et 180mm avec le powertap et fait des tests à puissance fixe et fréquence de pédalage libre, il y a une différence de tpm naturellement choisis entre les différentes longueurs
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Répondre