Fironman a écrit :[...]pourquoi ne contrôlerait donc pas les concurrents des groupes d'âge quand ils se qualifient pour l'IM d'Hawaii ? A partir du moment où il y a qqchose à gagner , il y a de la triche et je sais qu'il y en a qui sont prêts à tout pour aller à Kona...[...]
...Un contrôle antidopage sérieux (pas rien que pisser dans un bol) ça coûte des sous : en analyse, en infrastructures... On ne peut pas faire pisser les gars comme ça a l'arriver d'une course sous une tente : il faut une température ambiante précise, un local "en dur", 1 médecin et x personnes autour, un délais précis après l'arrivée, 2 échantillons à prélever et à conserver.... Un pote de ma promo de maitrise à bossé quelques mois au labo d'analyse de Chatenay-Malabry : apparement c'est assez lourd en procédure pour l'analyse aussi...(en plus >80% des échantillons arrivent avec une pile d'ordonance...

que voulez vous faire...)
En plus, c'est malheureux, mais il est très facile d'invalider un contrôle pour ce genre de "vise de procédure"... les gars ne reculent devant rien !!
Bref, c'est pour ça que finalement peu de gars passent au contrôle. Mais, N'IMPORTE quel concurrent est succéptible de passer au contrôle : amateur ou pro sur n'importe quelle course. La preuve, une année des controles ont été effectués sur une centaines de gars lors d'une cyclo (l'ardéchoise)...(je vous raconte pas les résultats, vous auriez peur !!). Comme quoi même pour "la foire à la saussice" (pas de sous a gagner), y a des tricheurs.
De plus, le prix des controle diminuent maintenant, et deviennent moins "lourds" (certains marqueurs se détectent par un principe proche du test de grossesse) et les controles commencent à se généraliser aux courses amateurs et corpos depuis cette année...Enfin une bonne nouvelle...!!
Tcho