joglu00 a écrit :Silver0l a écrit :
Il y en a qui ont de ces préjugés quand même... Ils ont été formaté par Polar pour raisonner en terme de % de FCM et ils veulent tout ramener ça.
Justement, la méthode suivie par Eric fait que l'on a aucun intérêt à déterminer sa fréquence max. D'ailleurs, à quoi sert vraiment de déterminer quelque chose qui ne servira jamais sur IM?
Il constate que ses pulses n'ont pas dépassé 138 epicetou. Pourquoi vouloir absolument traduire ça en terme de % de FCM? Ça ne présente aucun intérêt par rapport à sa méthode d'entraînement.
en suivant ce raisonnement, pourquoi mesurer la frequence cardiaque, pourquoi mesurer la vitesse et pourquoi meme avoir un chrono tien tant qu'on y est.
Je vois que tu n'as pas très bien suivi les débats, et que tu as une connaissance très limitée des méthodes d'entraînement. Comme la plupart des triathlètes, tu restes "in the box", avec les oeillères habituelles des gens qui restent dans le mainstream et ne peuvent pas enfiler un cardiofréquencemètre sans penser % de FCmax.
Eric suit une méthode à mon avis beaucoup plus adaptée que celle de 95% des gens qui le critiquent ici en lui reprochant de pas connaître sa FCmax, ou ses watts précis, ou sa moyenne à vélo... toutes choses qui n'ont pas vraiment d'importance pour l'amélioration de l'endurance.
Eric suit (à peu près) une méthode qui est ignorée par la plupart des triathlètes, mais qui a largement fait ses preuves: la méthode de Phil Maffetone.
C'est celle qu'a suivi Mark Allen avec le succès que l'on sait.
Dans cette méthode, tout le travail se fait au cardiofréquencemètre, mais la FCmax n'a aucune importance, et n'a pas besoin d'être déterminée. Ce qui pour moi est tout à fait normal: sur un IM, on ne s'approche jamais de sa FCmax, et connaître sa valeur précise n'apporte aucune information utile. Ce qui compte, c'est la vitesse que l'on est capable de soutenir en restant sur un métabolisme aérobique susceptible de nous faire avancer pendant une dizaine d'heures - exactement l'approche d'Eric. La fréquence cardiaque correspondant à ce métabolisme n'est que faiblement corrélée à la FCmax.
Tout se fait par rapport à une FC appelée FC aérobique, correspondant à un métabolisme brûlant essentiellement de la graisse, et déterminée comme suit par Maffetone:
1. Take 180
2. Subtract your age
3. Take this number and correct it by the following:
-If you do not workout, subtract another 5 beats.
-If you workout only 1-2 days a week, only subtract 2 or 3 beats.
-If you workout 3-4 times a week keep the number where it is.
-If you workout 5-6 times a week keep the number where it is.
-If you workout 7 or more times a week and have done so for over a year, add 5 beats to the number.
-If you are over about 55 years old or younger than about 25 years old, add another 5 beats to whatever number you now have.
-If you are about 20 years old or younger, add an additional 5 beats to the corrected number you now have.
Pour ceux qui ne connaissent pas déjà, je recommande la lecture de l'article de Mark Allen sur le sujet:
http://www.markallenonline.com/maoArticles.aspx?AID=2
Grâce à Eric, j'en ai appris beaucoup plus sur l'entraînement que par les centaines d'avis lus sur ce forum de soi-disant experts, mais qui ne font tous que répéter en boucle la même chose, basé sur les concepts classiques (% de FCmax, hydratation à l'overstim etc etc).