Championnats de France jeune de duathlon 2012

Le pratiquant cède la place au "fan"... Qui sera sur le podium?
stone

Re: Championnats de France jeune de duathlon 2012

Message non lu par stone » 20 avr. 2013 20:45

Je comprends ton point de vu et je le partage en partie.
Pour les JO tu as totalement raison, mais ça fait partie des rares courses où tout le monde est à peu près sur un même pied d'égalité (du fait de l'homogénéité relative, je pense). Par contre, sur GP les Brownlee ou Gomez comme tu dis, choisissaient soigneusement leurs places au départ bien avant nous (et si nous n'avions pas été dans les profondeurs du classement, nous n'aurions pas eu à nous plaindre :mrgreen:)
Tout le monde sur le même pied d'égalité au départ c'est l'essence même du sport de compétition.
On est complètement d'accord sur le fond. Mais ça demande à être nuancé (je pense). Crois-tu réellement que les nageurs de la ligne 4 ou de la ligne 8 soient sur un même pied d'égalité ? Départ de formule 1 ? (je salue par avance le champion qui soulignera que ce n'est pas un sport :mrgreen: ) Et c'est applicable à la plupart des sports en fait...
Tout ça pour en revenir au même point... Le problème n'est pas inhérent à la poignées de gus appelés sur la ligne de départ (ça fait quand même plus partie du folklore qu'autre chose) mais bien de la configuration du départ sur quelques centaines de mètres...

bidul

Message non lu par bidul » 20 avr. 2013 20:49

Commanaman a écrit :
stone a écrit :Comme ça a été dit, ne pas oublier que la poignet d'athlète ayant une place "protégée" (et ça n'en concerne quand même pas lourd proportionnellement) l'a acquis un jour dans des conditions parfaitement équitables.
Pourquoi sont-il alors protégés puisqu'ils sont capables de gagner sans l'être ? Tout le monde sur le même pied d'égalité au départ c'est l'essence même du sport de compétition.

Il me semble qu'au JO les Brownlee ou Gomez étaient bien sur la même ligne que les autres , non ? Ils n'étaient pas devant les autres.....

Mais au moins on est tous d'accord ( sauf la fédé :roll: ) sur ce problème de largeur de la ligne de départ.
Pourquoi ne pas les mettre derrière avec un boulet à la cheville. Les jaloux ont la possibilité de gagner ces places attribuées à ceux qui ont rempli des critères que les autres n'ont pas réussi.
Privilège mérité.
Voir des gars en 15' au 5000m devant ceux qui valent 16', 17' et plus n'a rien de choquant.
Le contraire me choquerait.
Ils n'ont pas volé ces places . Ils les ont gagné et comme il en faut bien sur la 1ère ligne, autant que ce soit ceux qui vont vite.
Ils ne gêneront pas au moins! comme le feraient des gars moins rapides.
Déjà vu dans des épreuves à l'étranger des compétiteurs se placer en retrait en fonction de leur niveau!
Etre honnête avec soi et arrêter de croire que le fait de se mettre devant va faire aller 2' +vite. :lol:

Clementri

Message non lu par Clementri » 20 avr. 2013 21:24

bidul a écrit :
Clementri a écrit :Je ne trouve pas ca si "équitable" que vous le dites, et encore moins lorsqu'on regarde combien des favoris apparaissent dans le top 15, il faut remonter dans le classement pour les retrouver à part Maxime Huber et Lucas Jacolin qui en dehors de leur qualités de nageur savent bien courir. Je pense que dans ce cas, sur un France de duathlon il faut placer les meilleurs coureurs et non pas ceux ayant réussi un bon class tri grâce à leur natation. Mais encore une fois, la solution n'est pas là, une grande ligne réglerait tout ces problèmes d'equitabilité et permettrait de minimiser les chutes.
Je ne pense pas que ces 2 athlètes soient les seuls appelés qui savent courir vite, il y en a aussi d'autres sur la boîte.
Je n'ai jamais dis le contraire, je parlais de la course cadet garcon qui de part le résultat final a prouvé que peu de favoris sont devant à l'arrivée. Il faut donner la même chance à tous les qualifiés, notamment lors d'une course d'un jour et de plus sur de si courtes distances.

bidul

Message non lu par bidul » 20 avr. 2013 21:48

Clementri a écrit :
bidul a écrit :
Clementri a écrit :Je ne trouve pas ca si "équitable" que vous le dites, et encore moins lorsqu'on regarde combien des favoris apparaissent dans le top 15, il faut remonter dans le classement pour les retrouver à part Maxime Huber et Lucas Jacolin qui en dehors de leur qualités de nageur savent bien courir. Je pense que dans ce cas, sur un France de duathlon il faut placer les meilleurs coureurs et non pas ceux ayant réussi un bon class tri grâce à leur natation. Mais encore une fois, la solution n'est pas là, une grande ligne réglerait tout ces problèmes d'equitabilité et permettrait de minimiser les chutes.
Je ne pense pas que ces 2 athlètes soient les seuls appelés qui savent courir vite, il y en a aussi d'autres sur la boîte.
Je n'ai jamais dis le contraire, je parlais de la course cadet garcon qui de part le résultat final a prouvé que peu de favoris sont devant à l'arrivée. Il faut donner la même chance à tous les qualifiés, notamment lors d'une course d'un jour et de plus sur de si courtes distances.
Désolé, je n'avais pas compris que tu parlais de la course des cadets, je n'avais pas vu que tu le préciser qqe part!

stone

Message non lu par stone » 20 avr. 2013 22:37

Clementri a écrit :
bidul a écrit :
Il te suffit de prendre ça comme une chance. Te dire que ton abnégation à l'entrainement te suffira à gommer le peu de temps qui te sépare de tes concurrents. Le moindre petit truc futile pour un vieux crouton peut se transformer en graal pour un jeune fougueux 8)

FAYARD

Message non lu par FAYARD » 20 avr. 2013 22:55

Quand on voit le travail à fournir pour gagner 10" sur un 5000m quand on tourne autour des 15'30" et moins..je comprend que les mecs qui soient obliger de se battre au départ pour pouvoir courir à leur vitesse fassent la tronche...et puis il n'y a pas de bagarre en WCS ou sur les GP, les départs nat sont très large, il y a peu de concurrents et personne ne nagent à 21 km/h..!!!!!
Il y a trop de monde au départ des France jeunes...critères de sélection plus restrictifs...on ne doit plus voir de blessures graves sur un départ...une entorse du genou ou de la cheville à 15-16 ans, c'est une carrière sportive bien mal engagée...
Fin des travaux sur le topic Ericd. Les modos bossent même le dimanche !!! :mrgreen:

stone

Message non lu par stone » 20 avr. 2013 23:40

et puis il n'y a pas de bagarre en WCS ou sur les GP, les départs nat sont très large, il y a peu de concurrents et personne ne nagent à 21 km/h..!!!!!
Je traine depuis assez souvent sur ce forum pour savoir que tu nages relativement fort et que tu sais te quoi tu parles. Je peux t'affirmer qu'en GP la place au départ peut jouer un rôle non négligeable (excepté la période où la baule faisait parti des GP :wink: ).
J'ai arrêté le tri depuis un certain temps mais quand tu dis qu'il n'y a pas de bagarre sur un GP, je te dis connerie, connerie, CONNERIE.
Je l'ai mérité cette photo, moi le guignol en rose... et j'ai aussi assez vu le petit bonhomme en vert s'exciter sur son vélo (à mes dépens) pour comprendre qu'en nat il pouvait y avoir un peu de bagarre... Quoi que tu en penses.

Image

FAYARD

Message non lu par FAYARD » 21 avr. 2013 08:06

stone a écrit :
et puis il n'y a pas de bagarre en WCS ou sur les GP, les départs nat sont très large, il y a peu de concurrents et personne ne nagent à 21 km/h..!!!!!
Je traine depuis assez souvent sur ce forum pour savoir que tu nages relativement fort et que tu sais te quoi tu parles. Je peux t'affirmer qu'en GP la place au départ peut jouer un rôle non négligeable (excepté la période où la baule faisait parti des GP :wink: ).
J'ai arrêté le tri depuis un certain temps mais quand tu dis qu'il n'y a pas de bagarre sur un GP, je te dis connerie, connerie, CONNERIE.
Je l'ai mérité cette photo, moi le guignol en rose... et j'ai aussi assez vu le petit bonhomme en vert s'exciter sur son vélo (à mes dépens) pour comprendre qu'en nat il pouvait y avoir un peu de bagarre... Quoi que tu en penses.

Image

Disons qu'il y'a bagarre et bagarre...c'est moins dangereux de se battre dans l'eau car il n'y a pas de risque de chute et de blessures graves...le peu de course que j'ai fait avec des élites femmes et hommes comme la coupe oxygène il y a quelques années j'ai vu vraiement ce qu'était une bagarre dans l'eau...mais également dans un départ de GP en D2 duathlon...je préfère la bagarre dans l'eau, c'est stressant mais en duathlon j'ai pris un croche patte et j'ai failli me vautrer sérieusement...et pourtant nous étions que 90 au départ et pas trop de gamins fous furieux...
Fin des travaux sur le topic Ericd. Les modos bossent même le dimanche !!! :mrgreen:

Waingro

Message non lu par Waingro » 21 avr. 2013 11:08

Je ne trouve pas que ce soit particulièrement la bagarre en D2 duathlon, les compétiteurs ont plutôt 25-35 et chacun connait son niveau par rapport aux autres. Surtout comme tu l'as dit, on est bcp moins nombreux.

Qd j'ai débuté le tri, j'ai trouvé certains départs nat assez violents par contre.

TomTri974

Message non lu par TomTri974 » 23 avr. 2013 21:22

J'étais aux Frances avec mes jeunes et je confirme, que ce soit au niveau du ressenti des athlètes ou au niveau de ce qu'on voyait au départ, c'était beaucoup trop petit pour faire partir autant de duathletes mort de faim.

A réfléchir je pense au niveau fédéral et/ou des organisateurs!

Tout ça pour la sécurité et l'intégrité physique des athlètes!

lau.ceb

Message non lu par lau.ceb » 24 avr. 2013 20:03

TomTri974 a écrit :J'étais aux Frances avec mes jeunes et je confirme, que ce soit au niveau du ressenti des athlètes ou au niveau de ce qu'on voyait au départ, c'était beaucoup trop petit pour faire partir autant de duathletes mort de faim.

A réfléchir je pense au niveau fédéral et/ou des organisateurs!

Tout ça pour la sécurité et l'intégrité physique des athlètes!
:sm6: Tout à fait d'accord TomTri974

mric

Message non lu par mric » 30 avr. 2013 15:45

Commanaman a écrit : Et quand on voit la place à l'arrivée de la plupart de ceux qui ont été appelés sur la ligne on est encore plus choqué de cette façon de faire.
Le jour du bac , ceux qui ont eu plus de 15 de moyenne dans l'année , ils ont droit à une salle à part , une table plus grande ou à plus de temps pour faire les épreuves ?

à l'école ou ailleurs, les fayots sont toujours protégés !!!! tu en sais qqchose hahahaha :mrgreen:
Cesson en d1

lopapy

Message non lu par lopapy » 06 mai 2013 07:48

Bonjour,

Samedi j'avais écrit le pavé suivant, mais j'avais oublié de l'envoyer... Les demi finales de Liévin sont passées, le texte reste vrai alors le voici :
Pour répondre succinctement à ceux qui désirent que les 10 meilleurs soient gardés devant...

OK cette procédure d'appel est sympa, cela les notoriérisent un peu et l'égo est valorisé.

Mais au final... Quel en est le gain ?

Le gros souci est que depuis que je "gaigne" ces départ de france Du et Tri, je ne comprends pas la non reflexion des organisateurs sur ces soucis traumatiques de départ.

L'an dernier à Madine, un effort avait été fait et NOTEZ bien que sur les 10 meilleurs appelés au départ, 5 restaient au centre dans la meute à se prendre et donner des coups, et 5, qui finissaient devant, se mettaient sur les cotés, car le départ était suffisamment large. (notez aussi qu'il a fallu se "prendre la tête" avec des arbitres pour qu'ils comprennent qu'au lieu de resserer l'aire de départ qui avait causé de gros dégats en minimes garçon, ils acceptent de reculer et de virer un "cairn" de pierre pour prendre toute la plage délimitée par les barrières)

Pour la sécurité des gamins il faut un site de départ LAAAAAAARGE, pas la peine de réduire le nombre de qualifié, aucun intérêt, qu'il soit financier ou de plaisir pour les enfants.

On a bien des départs en Cross à plus de 300/400 athlètes sans aucun souci... Mais le départ etaient "PENSE" pour accueillir tout ce monde.

Je taquinerais mes amis de Liévin qui sont à la bourre pour leur demi finale de tri de demain avec leur france de duathlon de l'an dernier.
Faire partir les gamins d'une piste d'athlétisme alors qu'ils sont plus de 100, voire 150, était pour moi une hérésie !!!
Des vedettes y ont laissé toutes leurs illusions (comme cette année à Parthenay !)

Il aurait suffit de déplacer de quelques centaines de mettre le départ et de le mettre sur un champs/pelouse annexe...

Voire MIEUX, faire le départ d'un coté de la pelouse centrale, écarté sur toute la largeur pour se resserer de l'autre coté...
Il y aurait eu moins de casse et aucun souci logistique !

Il ne faudrait pas grand chose pour sécuriser ces départs, mais à aujourd'hui, les jeunes ont l'impression que les organisateurs les envoient à la boucherie au départ comme les gladiateurs. Et que jouer des coudes et des poings ne doit pas être un exercice à répéter avant chaque départ...
Je me vois mal rajouter une séance de KravMaga aux gamins en plus, durant leurs semaines chargées !

A ce titre, l'action du cycliste chez les juniors, qui a permis de chambouler la fameuse hiérarchie defendue, a été accueilli, chez les sans grade Minimes et Cadets présents, très positivement comme une expression de leur lassitude envers les "caïds" qui voudraient verrouiller la course à leur avantage.
Cette typicité venant du monde cycliste est très mal supporté par ceux qui viennent d'autres sports.
Les avertissements, négociations, trocs, échanges, classiques en peloton cycliste, sont diversement appréciés en triathlon. Surtout chez des jeunes qui viennent se faire plaisir comme lors des cross FFA.

Il est vrai que les "Caïds" ont d'autres objectifs que ces championnats de france ou ils aimeraient "dérouler", mais dans ce cas là, qu'ils laissent gagner les autres et s'évitent de raler que certains n'aient pas respecter les "règles" qu'avec leur statut ils veulent imposer !

Pour terminer la dessus, je vais monter chez mes amis forumer de Liévin (Irik, Tri Mick, etc...) pour les demis de triathlon.
Je leur souhaite bien du plaisir CAR dans une piscine de 25m avec 2 vagues par catégories, drafting ou pas d'autorisé, ils vont au devant de soucis d'organisation très très important...

Ou est l'équité ??? Le gamin CAP qui a la chance de sortir avec des cyclistes dans une serie rapide se qualifiera devant l'excellent triathlète qui roulera devant tout seul dans la série lente...

L'Papy_kivafilé_aux_demis_de_liévin...
Ceci écrit, je confirme qu'en 2 vagues et AVEC AA (Abri Autorisé) CAD drafting, l'équité de la course n'est pas respectée. J'ai vu des gamins finir dans les premières places non qualifiable en ayant fait toute la course seuls, s'arrachant en continue et finissant épuisé et d'autre n'ayant jamais roulé, restant dans des packs, finir quelques secondes devant lors de la sommation des 2 manches. Faire des vagues sans AA, OK, mais il faudrait des arbitres plus présent, faire des vagues avec AA, c'est une HERESIE...

Mais c'est comme toute chose, je ne suis pas sur qu'il y ait pléthore de candidat organisateur avec piscine de 50m ou plan d'eau qui serait plus chaud autour du 15 mai...

On peut déjà remercier Liévin d'avoir organisé ces championnats.

L'Papy_kiha_pris_le_soleil_du_ch'nord_!

Clementri

Message non lu par Clementri » 19 mai 2013 09:06

Place désormais au championnat de France de triathlon jeune à Chateauroux le premier juin.
Vos pronostics?

FAYARD

Message non lu par FAYARD » 19 mai 2013 09:17

Clementri a écrit :Place désormais au championnat de France de triathlon jeune à Chateauroux le premier juin.
Vos pronostics?
La pluie, le froid et le vent ??? :mrgreen:

Répondre