Triathon M d'Arcachon 2013

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Triathon M d'Arcachon 2013

Message non lu par Nono le motard »

Bah alors les gars, toujours les mêmes sujets en haut de page !!! La saison a commencé, faut se mouiller un peu !! :mrgreen:

Juste un p'tit sujet pour voir si j'étais le seul membre d'OLT à Arcachon ... ou pas ??? !!! :sm2:

Pour faire court, Stanislas était là, comme l'an dernier, et comme l'an dernier, bah ......il a gagné !! Et chez les filles Virginie Popieul était un peu seule au monde pour la bagarre ...

Un chouette tri. Je l'avais fait l'an dernier, il était un mois plus tard dans la saison, ce qui permettait d'avoir une température de l'eau (et de l'air !!) un peu plus abordable. 13° hier en mer, avec un bon p'tit vent, il faisait pas chaud sur la côte. A la différence de l'an dernier, pas de bus pour aller au départ de la natation, à 1500 m, mais un départ groupé à pied par la plage, beaucoup plus convivial et agréable à mon goût.

La natation s'est déroulée à marée montante, courant dans le dos, c'est donc allé très très vite et ça a nivelé le résultat à la sortie de l'eau. Ca change un peu. L'an dernier, le trajet pour le départ avait lieu en bus et il avait fallu une rotation de plus que prévu. Du coup, on devait nager à l'étale et, du fait du retard, les derniers nageurs s'étaient retrouvés à contre courant, marée descendante. Les derniers avaient été rapatriés sur la plage par les kayaks, impossible pour eux d'atteindre la dernière bouée !!

Finalement, de mon coté, je suis sorti 2 minutes derrière Krylov, ça me change des 15' de l'an dernier !! Et encore, j'étais sorti dans le 1er tiers !!! :lol: Le parc à vélo a dû se vider en 5' car ça déboulait de tous les côtés et c'est une file continue de cyclistes qui s'est élancée pour le parcours de 44 kms le long de la dune du Pyla, après un petit tour dans l'agglomération.

Quelques petites bosses, vent dans le dos à l'aller, un aller retour entre 2 ronds points vers l'autoroute sur le plat, puis retour vers le Pyla sur Mer et l'arrivée. Parcours assez exigeant où j'ai pu tenir un peu plus de 34 de moyenne contre 38 pour les meilleurs rouleurs (et 39 pour le leader). Plutôt satisfait de mon vélo avec le 57ème temps (sur presque 300), j'ai vite déchanté quand il a fallu courir ....

Petite foulée sur le départ à pied, mal aux jambes, transition difficile accentuée par l'escalier qui nous prend à froid dès les premiers mètres. 2 boucles à faire avec le vent, toujours présent, de face à l'aller. Clairement j'ai galéré pendant presque 3 bornes, puis c'est allé beaucoup mieux, une fois le vent dans le dos, jusqu'au bout des 2 tours.

Un petit 2h17 pour moi, première fois sous les 2h30 sur CD mais bien aidé par la natation atypique, et plutôt satisfait de l'ensemble.

Côté organisation, pas de reproche. Forcément j'aurai aimé un parcours vélo fermé à la circulation mais c'est quasiment impossible à faire à cet endroit là, et on profite, si on prend le temps de lever la tête, d'un cadre magnifique avec la Dune du Pyla en décor. Des bénévoles partout aux intersections, un ravito bien placé en course à pied, seule la partie où l'on faisait le demi-tour à pied est un peu triste par rapport au reste du décor, mais quel plaisir de courir le long de la plage sur le retour.

Alors, qui d'autre y était ?? :D
Choupix
Messages : 1364
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Triathon M d'Arcachon 2013

Message non lu par Choupix »

Dommage, une belle course rendue inéquitable par la brièveté de la natation (14' transition comprise pour le 1er, tout le monde a dû battre son record sur CD !) et par l'attitude de nombreux concurrents qui ont coupé la première bouée et/ou drafté (on pouvait voir l'ensemble des concurrents grâce au parcours en aller-retour). Le premier problème n'a pas créé le second, mais il y a largement contribué. C'est malheureusement devenu la norme... J'ai quand même trouvé les arbitres plutôt présents, ça a cartonné (il y a même 6 disqualifiés), et le nombre anormalement élevé d'abandons me fait penser que certains ont préféré bâcher plutôt que de faire leur péna.
Pas de reproches à faire à l'orga, à part peut-être le calcul du parcours natation, mais ça n'a pas l'air facile de gérer le timing par rapport aux courants. Nager en mer c'est top, le parcours vélo était bien sécurisé, intéressant avec ses montagnes russes qui obligeaient à changer de rythme, et c'est sympa de pouvoir se situer dans la course grâce à l'aller-retour. Le parcours à pied est original avec ces escaliers à monter deux fois. La (longue) ligne droite plate le long de la plage avec vent dans le dos pour finir chaque tour faisait bien plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Triathon M d'Arcachon 2013

Message non lu par Nono le motard »

Ca, c'est clair que la natation à Arcachon a toujours fait parler d'elle, on m'a raconté qu'il y a quelques années certains étaient apparemment revenus sur la plage pour courir et se remettre à l'eau un peu avant l'arrivée .....

Et c'est clair que la sens du courant a augmenté la possibilité de drafting à vélo. De mon coté, l'arbitre qui gérait ma "partie" est un triathlète, je l'ai déjà vu plusieurs fois en course en tant que concurrent et je l'ai trouvé très bien. Il y avait un simili groupe d'une douzaine devant moi au début, il est resté avec eux. Comme le parcours au début était vallonné et vent dans le dos, je ne l'ai pas vu cartonner quand les mecs n'étaient pas à distance, ça n'aurait pas servi à grand'chose car ça montait puis descendait, il a laissé un peu le temps au groupe de se décanter et une fois qu'il a été plus clairsemé il est allé voir quelques mecs qui étaient pas trop loin des roues et semble les avoir averti.

Par contre effectivement j'ai croisé 2 petits groupes en arrivant au demi tour, mais difficile d'éviter les groupes suite à une natation aussi rapide. Certains étaient bien décalés et semblaient faire l'effort d'éviter l'aspiration ... c'est sans doute pas le cas de tout le monde. Mais effectivement ça a cartonné car il y a des DSQ mais aussi tout un tas de "non-classés", sans doute DSQ aussi car avec un temps final, et même devant chez les leaders ça a cartonné.

Pour les abandons je pense que certains n'ont pas supporté la température de l'eau car même pas de temps à la T1.
Choupix
Messages : 1364
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Triathon M d'Arcachon 2013

Message non lu par Choupix »

Nono le motard a écrit :Ca, c'est clair que la natation à Arcachon a toujours fait parler d'elle, on m'a raconté qu'il y a quelques années certains étaient apparemment revenus sur la plage pour courir et se remettre à l'eau un peu avant l'arrivée .....

Et c'est clair que la sens du courant a augmenté la possibilité de drafting à vélo. De mon coté, l'arbitre qui gérait ma "partie" est un triathlète, je l'ai déjà vu plusieurs fois en course en tant que concurrent et je l'ai trouvé très bien. Il y avait un simili groupe d'une douzaine devant moi au début, il est resté avec eux. Comme le parcours au début était vallonné et vent dans le dos, je ne l'ai pas vu cartonner quand les mecs n'étaient pas à distance, ça n'aurait pas servi à grand'chose car ça montait puis descendait, il a laissé un peu le temps au groupe de se décanter et une fois qu'il a été plus clairsemé il est allé voir quelques mecs qui étaient pas trop loin des roues et semble les avoir averti.

Par contre effectivement j'ai croisé 2 petits groupes en arrivant au demi tour, mais difficile d'éviter les groupes suite à une natation aussi rapide. Certains étaient bien décalés et semblaient faire l'effort d'éviter l'aspiration ... c'est sans doute pas le cas de tout le monde. Mais effectivement ça a cartonné car il y a des DSQ mais aussi tout un tas de "non-classés", sans doute DSQ aussi car avec un temps final, et même devant chez les leaders ça a cartonné.

Pour les abandons je pense que certains n'ont pas supporté la température de l'eau car même pas de temps à la T1.
Tu as raison, les ABAN qui n'ont pas de temps à T1 doivent être majoritairement des DNS (vu qu'il n'y en a pas sur la feuille de résultats).
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Triathon M d'Arcachon 2013

Message non lu par Dave The Dokk »

J'étais également à Arcachon avec femme et enfants ainsi qu'un pote également licencié dans le même club que moi.
Passant mes vacances à Arcachon depuis 15 ans (merci la maison de vacances des beaux parents), je ne m'attendais pas à un tel temps à ce moment de l'année !
Comme dis plus haut j'ai explosé mon temps natation en sortant du parc en 17 minutes. Manquant de volume en vélo j'ai eu du mal sur le retour avec vent de face pour finir à une moyenne de 28km/h.
Niveau CAP, une crampe à l'ischios droite m'a empêché de courir comme je le souhaitais durant 3 km avant de pouvoir repartir.
Au final 2h51 ! Y a du boulot à fournir en vélo mais je m'y met sérieusement !
Niveau orga rien à redire !
Surpris par la qualité du matos dans le parc à vélo avec des superbes CLM et roues lentis (ça a du secouer par moment vu le vent) pour un "petit" CD de début de saison.
Voulant investir dans une paire de roue, j'ai pu constaté que Mavic avec ces Cosmic SL et SLR est majoritairement représenté !
Sinon Nono, tu as roulé avec tes DA C24 ?
David.
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Triathon M d'Arcachon 2013

Message non lu par Nono le motard »

Non, j'ai roulé avec mon mulet, un Gitane Mach 1600 en alu avec des Ksyrium équipe !! Le top du vélo d'avant garde :mrgreen: !! Mon vélo est en "réparation" suite à un petit problème de boitier de pédalier et, pour mes C24, la K7 est en 10v contre 9 sur le Gitane donc j'ai fait sans. Comme ça j'ai pu comparer mon temps avec celui de l'an dernier :lol: , il aurait été sans doute un peu meilleur avec le Spé et les c24, tant pis !

Sinon j'ai un collègue de club qui l'a fait avec un P3 et roue lenticulaire, clair que ça impose le respect, encore faut-il bien tourner les jambes !! Le concernant, avec le 8me temps vélo, on peut dire qu'il sait envoyer du lourd !!

Mais certains avec des purs vélos de chrono étaient bien plantés en haut des bosses quand même... bon ok, dès qu'ils ont eu basculés la donne a changé !! :roll:
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Triathon M d'Arcachon 2013

Message non lu par batard »

Dave The Dokk a écrit : Surpris par la qualité du matos dans le parc à vélo avec des superbes CLM et roues lentis (ça a du secouer par moment vu le vent) pour un "petit" CD de début de saison.
Voulant investir dans une paire de roue, j'ai pu constaté que Mavic avec ces Cosmic SL et SLR est majoritairement représenté !
Sinon Nono, tu as roulé avec tes DA C24 ?
Les Slr sont de bonnes roues, peut être chères en neuves, mais en ocaz tu trouves ça à 6/700e; Pour avoir des SLR de 2009, et bien j'en suis très content :)
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Triathon M d'Arcachon 2013

Message non lu par peewai »

J'y étais aussi, j'ai beaucoup apprécié malgré la natation vraiment rapide... Je me suis effectivement fait doubler à vélo par un avion de chasse en P3 + lenticulaire, mais je crois quand même qu'il y a laissé des plumes c'est un des très rares que j'ai repris à pied (j'ai eu du mal sur la càp, les marches m'ont séché aussi à chaque tour). Temps total un peu moins de 2h09.

J'ai trouvé le parcours super, notamment la partie course à pieds sur l'esplanade, mais c'est vrai que la natation fut surprenante !! Sur le vélo, les arbitres étaient bien présents et m'ont semblé actifs, mais c'est vrai qu'après le 1/2 tour j'ai constaté qu'il y avait une bonne densité de cyclistes sur le parcours.

Dave, pour info je faisais partie des heureux possesseurs de Cosmic SL, qui m'ont donné entière satisfaction à mon humble niveau. Les esprits chagrins leur reprocheront certainement de ne pas être les roues les plus légères du marché mais ça n'a aucun impact à vitesse stabilisée (sauf en côte, un peu..).
Stéphane_arca
Messages : 1
Inscription : 02 mai 2013 08:28

Re: Triathon M d'Arcachon 2013

Message non lu par Stéphane_arca »

Bonjour à tous

en tant que responsable de l'orga du tri d'Arcachon et au nom de toute l'équipe, je tiens à vous remercier pour vos commentaires plutôt positifs. L'orga a été cette année très lourde de part le nombre des inscriptions et la gestion de la liste d'attente (on ne va pas se plaindre :-) ) et de part les démarches administratives qui deviennent d'année en année plus difficiles à mener à bien.

Il y a qques commentaires (justifiés d'ailleurs) sur le parcours natation et je dois vous apporter qques explications. Cette année comme vous avez pu le constater, la température de l'eau était froide, juste au dessus des 12°, limite en dessous de laquelle la partie natation est annulée. Nous avons d'un commun accord (et en concertation avec le corps arbitral) privilégié un "petit" parcours natation pour éviter les problèmes d'hypothermie dans le dernier quart de la course. Pour résumer nous avons préféré jouer la carte sécurité sur le parcours natation en se disant que les parcours vélo et càp étaient suffisamment sélectifs pour "que tout rentre dans l'ordre".

Nous tiendrons compte de toutes vos remarques constructives pour améliorer l'édition 2014 (mais je peux déjà vous dire que la circulation ne sera pas fermée sur le parcours vélo....).

Quitte à me répéter, au nom de toute l'équipe d'organisation merci à vous tous pour votre participation et pour vos commentaires, ils sont pour nous la meilleure des récompenses.

Bonne saison et à très bientôt
Stéphane
Choupix
Messages : 1364
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Triathon M d'Arcachon 2013

Message non lu par Choupix »

Merci Stéphane pour cette explication sur la distance natation. Tout en comprenant la logique de l'organisateur, ça m'inspire deux réflexions :
- la natation d'un tri de début de saison en France métropolitaine est toujours froide. Les concurrents le savent, et s'engagent en connaissance de cause. Chacun évalue, en fonction de sa sensibilité, s'il sera capable de supporter 20, 30, 40, 50 minutes (selon son temps habituel) dans une eau à 13, 15 ou 17°. La tendance de la température (de l'eau et de l'air) est connue plusieurs jours à l'avance. La température exacte est connue avant le départ. Il me semble que chaque concurrent qui prend ce départ part du principe qu'il pourra finir la natation (et la course) dans ces conditions-là.
- je ne nie pas l'effet de seuil de la règle du "12° on annule, 12,1 on fait 1500 m". Mais je suppose que la fédé, soucieuse de la sécurité des pratiquants, a "pris de la marge" lorsqu'elle a édicté cette règle (i.e n'importe quel concurrent doit pouvoir passer 20 à 50 minutes dans une eau à 12,1° sans finir sous une couverture de survie). Est-ce une erreur d'appréciation ? Ou l'évolution du profil moyen des concurrents avec la "popularisation" du tri (niveau plus bas, surtout en natation) rend-elle caduque cette appréciation ? Si oui, ne faudrait-il pas pousser à l'évolution de la réglementation sportive plutôt que de l'ignorer et de l'aménager "au pif" ?
Encore merci pour cette sympathique course.
Avatar de l’utilisateur
domitri
Messages : 197
Inscription : 14 juin 2008 17:38
Localisation : à l'west toute

Re: Triathon M d'Arcachon 2013

Message non lu par domitri »

Dave The Dokk a écrit:
Voulant investir dans une paire de roue, j'ai pu constaté que Mavic avec ces Cosmic SL et SLR est majoritairement représenté !
Ce que tu as vu à Arcachon est aussi valable ailleurs, il ne faut tenir compte de tous les détracteurs
DOM
http://pilonix.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: Triathon M d'Arcachon 2013

Message non lu par daplayer27 »

Quelqu'un a un lien pour les resultats ?
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Triathon M d'Arcachon 2013

Message non lu par arkaos »

en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
sunn
Messages : 113
Inscription : 21 août 2008 16:10

Re: Triathon M d'Arcachon 2013

Message non lu par sunn »

Superbe épreuve, une qualité d'organisation appréciée, bravo !

Sinon, y a t il des photos du distance M ?

merci
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: Triathon M d'Arcachon 2013

Message non lu par daplayer27 »

arkaos a écrit :http://www.liscriado.com/

Merci l'amis :P

en fait non mon antivirus me dit cheval de troie et page infectées :oops: :oops: :oops:

si quelqu'un a...
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
Répondre