Help natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Help natation

Message non lu par vengeur »

salut à tous,
ayant été filmé sur et sous l'eau en nageant, il apparait de manière frappante que je nage excessivement en rattrapé, même quand je crois faire l'effort de tourner les bras...
Quels seraient les exerices techniques à privilégier pour développer la cadence de nage et la superposition des appuis ?
merci
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Help natation

Message non lu par 100km »

T'as de la chance, moi c'est l'inverse !
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Help natation

Message non lu par Blackstar »

Nage en opposition (une main devant, une main à la cuisse)
Rattrapé cuisse complet et sur un bras.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Help natation

Message non lu par sguigui »

vengeur a écrit :salut à tous,
ayant été filmé sur et sous l'eau en nageant, il apparait de manière frappante que je nage excessivement en rattrapé, même quand je crois faire l'effort de tourner les bras...
Quels seraient les exerices techniques à privilégier pour développer la cadence de nage et la superposition des appuis ?
merci
Tu peux develloper :?:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: Help natation

Message non lu par vengeur »

sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Help natation

Message non lu par sguigui »

Je trouve pas que tu nage trop en rattrapé :?
Ta tete est trop haute par contre
Fayard confirmera mais je suis pas sur que ta prise d'appui soit bonne
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2402
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Help natation

Message non lu par coleopt »

Allé , je me lance:
Le retour aérien semble tendu pour les deux bras, le coude doit être plus haut que la main et doit rester presque au dessus du corps. Le retour bras tendu entraîne un déséquilibre car l'autre bras doit alors supporter l'équilibre du corps.

Dans l'eau:
Les jambes ont l'air de porter à droite .
La tête se lève trop pour la respiration (un repère simple un verre dans l'eau l'autre non)
Léger temps mort dans le cycle des bras et des jambes. Et tu nages en semi-rattraper.
Les bras et les mains: Lors de la recherche du l'appui le bras a tendance à remonter à droite donc à freiner. Je ne vois pas trop mais j'ai l'impression que la rentrée de ta main dans l'eau n'est pas bonne non plus.

Voila ce que moi j'ai vu, mais si j'ai dit des conneries il faut me corriger!
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Help natation

Message non lu par sguigui »

Oui j'avais oublié le retour aerien :sm11:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
Djul70
Messages : 215
Inscription : 09 janv. 2007 18:39
Localisation : Vesoul

Re: Help natation

Message non lu par Djul70 »

j'essaye aussi de faire attention à mon retour de bras
, mais hier j'ai revisionné le tri des JO, et quand je vois le retour de bras de richard varga (qui mène la natation d'un bout à l'autre), je me dis que ca n'est peut être pas si important que ça, après tout. :?
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

Re: Help natation

Message non lu par zbeul »

Le problème c'est aussi que là tu nages en mode "touriste". ca accentue certains "défauts". quand au retour aérien on s'en bra*** grave...
Essaie de refaire une vidéo en étant un poil plus engagé pour voir...
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2402
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Help natation

Message non lu par coleopt »

cf: http://cbesnou.free.fr/
Même si certains rares nageurs se permettent de laisser le bras tendu, on observe généralement un retour du bras coude plié. Le bras doit être le plus détendu possible, le poignet et la main totalement relâchés. Ceci pour compenser l'effort réalisé durant le parcours aquatique, pour relâcher les muscles et les ré-oxygéner correctement. C'est à la base des nages asymétriques, et la recette est la même pour les battements de jambes: lorsqu'un coté du corps travaille, l'autre se repose.

Cf: http://entrainement-sportif.fr/nager-le-crawl.htm
Le retour aérien des bras

Le retour aérien du bras part de la cuisse, sur le coté du corps,et permet de ramener le bras et la main au début du mouvement suivant, allongé, dans le prolongement de l'épaule. Afin de ne pas faire supporter à l'épaule tout le poids du bras, l'astuce est de se servir du coude: après la sortie de la main de l'eau, c'est le coude qui se lève, puis qui s'avance, et qui soutient donc tout l'avant-bras durant le trajet aérien. On parle donc de retour des bras "coude en l'air"
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Help natation

Message non lu par gaelle37 »

Le gainage!!! Ton corps est tout mou et tes pieds se baladent de droite à gauche.
Sinon mêmes remarques que les autres...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Help natation

Message non lu par FAYARD »

Tu nages pour la vidéo là !!! Tu n'es pas naturel, tu forces ta glisse...mets toi un peu la misère...ce sera plus naturel...ta main entre dans l'eau et remonte sous la surface, ça fait plonger ton bassin. Regarde le fond de la piscine et pas devant..respire en sortant un seul œil pas les deux, sinon c'est tout ton buste qui tourne...et puis quand tu fais une vidéo, ne prends pas une ligne surchargée, tu ne peux pas nager proprement...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: Help natation

Message non lu par vengeur »

ok je note, principal défaut technique à corriger : style "frimeur de ligne" qui nage pour la cam...
merci :roll:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Help natation

Message non lu par FAYARD »

vengeur a écrit :ok je note, principal défaut technique à corriger : style "frimeur de ligne" qui nage pour la cam...
merci :roll:
Non c'est pas ton principal défaut...puisque tu le fais uniquement quand tu es filmé !!!
Tu fais une séance normale puis vers la fin, avec la fatigue , tu fais un 200m soutenu et tu te fais filmer...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre