Kans a écrit :Salut,
Je débarque dans le monde du tri et je découvre les règles relative au drafting.
Je n'ai jusqu'à présent rencontré que 2 cas: drafting autorisé et drafting interdit. Et bien sur parfois, une troisième variante non-écrite: drafting toléré.
Je me dis que les organisateurs pourraient introduire un drafting autorisé seulement entre coureurs du meme club, reconnaissables à leur tenue club identique.
L'intéret est multiple:
- permettre aux copains (membres du meme club) de courir ensemble s'ils le souhaitent
- encourager l'esprit club (tenue, entrainement commun, etc)
- permettre de meilleures performances individuelles
Salut,
Comme certains ont déjà pu l'exprimer, ta définition du "drafting autorisé seulement entre coureurs du même club" correspond à l'idée que je me fais des épreuves par équipe (ou en relais), que proposent déjà certaines organisations. Étendre l'aspiration-abri à toutes les épreuves mais seulement pour les clubs me parait un désavantage, si le drafting est bien un avantage, pour ceux qui ne sont pas en club ou ceux du club qui n'ont pas d'amis

... sauf à distinguer les uns des autres au classement. Sinon, faire la partie vélo de la course entre copains, sans aspiration-abri donc à 5 m de la roue arrière, ne me parait pas irréalisable et reste dans le respect de la règle.
Cependant, la discussion ayant glissée sur un pour/contre l'aspiration abri, moi aussi, je "drafte"

...
Je trouve, au minimum, deux gros points noirs à opposer au bien-fondé de cette règle de l'aspiration-abri :
1/ elle est peu ou pas assez respectée/appliquée/sanctionnée pour être crédible (toutes distances confondues) ;
2/ pour les distances XS, S et M, elle est en déphasage avec la pratique du haut niveau (GP, WTS, etc...).
A+