Patins Sonic

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
tridjaz
Messages : 321
Inscription : 18 mai 2008 15:21

Re: Patins Sonic

Message non lu par tridjaz »

dandf a écrit :
tridjaz a écrit :Fais gaffe au roue Sonic, surtout si tu les as pris à pneu, car j'ai utilisé leurs patin, que je ne trouvais pas terrible, puis j'ai utilisé les patins Sonic, avant de fondre ma roue arrière.
Excuse moi, je ne comprends pas trop, tu as utilisé quel patins avant d'utiliser les sonics?
En faite, j'avais les roue sonic 38mm à pneu, et au départ j'ai utilisé les patins Sonic, mais je trouvais que cela faisait beaucoup de bruit et que ce n'était pas efficace du tout. Du coup par la suite je suis passé au patin Swisstop, et un moment après (je ne sais pas combien de temps après), dans une descente je ne sentais pas vraiment le vélo, et le freinage était approximatif. En arrivant en bas, je me suis rendu compte que la roue était complètement voilé, le carbone était rentré ... Bilan roue morte :( :(

Surtout que derrière comme j'ai dit, le commercial ne ma fait comment aucun geste, et qu'il ne me reste plus qu'une roue avant !!!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Patins Sonic

Message non lu par Christian Robin »

Depuis des années, j'utilise des Bontrager en liège. Recommandés pour mes Bontrager XXXlite. Quasi inusables, ça ne freine pas plus mal que ça, mieux en tout cas que les patins classiques avec roues alu. ( utilisation: la montagne)
Je les utilise aussi avec les C50.....
Ceci dit, un ami a fondu une Aeolus ( bontrager) en montagne. n lui a fait remarquer qu'une Aeolus n'est pas faite spécialement pour la montagne.....Maintenant, tes Sonic de 38, oui....
Et puis, tout doit dépendre de la manière dont on descend: en sens inverse, tu vois parfois en montagne des bagnoles arrêtées, capot ouvert, nuage de vapeur...
Je pense qu'hormis en course, un petit arrêt pour pisser ou prendre une photo après une descente bien chaude peut être l'occasion de checker la température de la jante, et d'inciter à user des freins avec modération....Plus facile à dire qu'à faire :wink:
le husky
tridjaz
Messages : 321
Inscription : 18 mai 2008 15:21

Re: Patins Sonic

Message non lu par tridjaz »

Oui enfin, je suis désolé, je ne fais pas gaffe à mon freinage en descente. Si je freine, c'est que j'ai besoin de ralentir avant un virage.
C'est comme si en voiture, le concessionnaire nous disait de ne pas trop freiner dans le col, au risque de fondre les plaquettes. Je ne suis pas sur qu'on apprécierai trop le discours de notre vendeur
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Patins Sonic

Message non lu par lutinarsouille »

Si on attaque en descente avec une voiture, on arrive à ne plus avoir de frein avant d'arriver en bas.
En vélo je pense que ça réagi pareil, si on attaque avec de gros freinage ben ça chauffe :cry:
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Patins Sonic

Message non lu par Frank »

tridjaz a écrit :Fais gaffe au roue Sonic, surtout si tu les as pris à pneu, car j'ai utilisé leurs patin, que je ne trouvais pas terrible, puis j'ai utilisé les patins Sonic, avant de fondre ma roue arrière. Ce sur quoi le commercial de chez Sonic, m'a répondu que j'avais freiné trop fort, et que la dernière fois que cela leurs était arrivé, c'était dans une descente du Ventoux, et du coup je n'ai eu aucun geste commercial de leurs part.
Bilan, il me reste une roue avant qu'il ne me sert pas à grand chose :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Bonjour, tu as eu chaud (presqu'autant que ta roue) et heureusement que ce n'est pas arrivé sur ta roue avant dans la descente du géant de Provence... Mais je pense que ce n'est pas la faute des patins, mais du pneu et de la conception de la jante, hélas. Voilà pourquoi quelques vieux cons dans mon style émettent les plus grandes réseves sur les full carbone à pneus... Mais inutile re ré-ouvrir le débat, l'essentiel est qu'il ne te soit rien arrivé de grave.
Pour ma part, j'utilise depuis toujours des patins Corima sur jante de la même marque: il y a mieux en qualité de ralentissement, mais c'est suffisant pour mes 60 kg, pas cher et ne marquant pas les jantes. Mais je n'utilise JAMAIS ces patins en liège sur mes roues d'entraînement en métal.
A+!
tridjaz
Messages : 321
Inscription : 18 mai 2008 15:21

Re: Patins Sonic

Message non lu par tridjaz »

Frank a écrit :
tridjaz a écrit :Fais gaffe au roue Sonic, surtout si tu les as pris à pneu, car j'ai utilisé leurs patin, que je ne trouvais pas terrible, puis j'ai utilisé les patins Sonic, avant de fondre ma roue arrière. Ce sur quoi le commercial de chez Sonic, m'a répondu que j'avais freiné trop fort, et que la dernière fois que cela leurs était arrivé, c'était dans une descente du Ventoux, et du coup je n'ai eu aucun geste commercial de leurs part.
Bilan, il me reste une roue avant qu'il ne me sert pas à grand chose :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Bonjour, tu as eu chaud (presqu'autant que ta roue) et heureusement que ce n'est pas arrivé sur ta roue avant dans la descente du géant de Provence... Mais je pense que ce n'est pas la faute des patins, mais du pneu et de la conception de la jante, hélas. Voilà pourquoi quelques vieux cons dans mon style émettent les plus grandes réseves sur les full carbone à pneus... Mais inutile re ré-ouvrir le débat, l'essentiel est qu'il ne te soit rien arrivé de grave.
Pour ma part, j'utilise depuis toujours des patins Corima sur jante de la même marque: il y a mieux en qualité de ralentissement, mais c'est suffisant pour mes 60 kg, pas cher et ne marquant pas les jantes. Mais je n'utilise JAMAIS ces patins en liège sur mes roues d'entraînement en métal.
A+!
Effectivement, je suis tout a fait d'accord avec toi, du coup j'en ai tirés deux bilan avec cette mésaventure:
- La première ou je te rejoins, c'est qu'effectivement, je ne prendrai plus de roue carbone à pneu, surtout habitant dans une région pas très plate (haute alpes)
- Et j'éviterai toutes les roues génériques (C'est à dire tous ce qui vient de chine et ou les marques ont rajoutées leurs autocollant) ...
Répondre