Aller ma première et petite contribution sur ce forum !
Bonjour à toutes et à tous déjà

j'ai fait deux relais (la Baule 2010"entreprise et famille") et 2012(relais "famille")) ou nous étions 750 au départ (grosso modo)
-2010 première course "tri relais", combi de surf je pars après tout le monde, avec 15 secondes de décalage, je prends large, je me fais avoir à la première bouée voulant tirer à la corde, mais sur le chemin du retour, que du bonheur j'ai pu nager comme je le souhaitais, je finis dans les 300 premiers, plutôt content.
-2011 premier triathlon et premier CD, toujours avec ma belle combi de surf, je pars en même temps que tout le monde mais sans prendre la corde, je nage pépère, je passe les bouées en crawl alors que tout le monde est obligé de revenir en brasse tellement les gens sont compressés...bref j'ai fait le bon choix ! Ensuite, je me fais déporté par le courant, et je finis dans les derniers en vue de m’économiser pour le vélo et la CàP que je n'ai guère préparer.
-2012 relais "famille" avec une combi de tri donc niveau plus faible que le relais "entreprise" de la veille. J'ai bien observé la mer (je m'entraine de temps à autre sur Pornichet/La Baule) et j'ai vu qu'il y avait un léger courant qui avait tendance à déporter vers le Nord. Sachant que la bouée était coté Nord, je suis parti vraiment décalé pour ensuite récupérer le décalage gràce au courant. Stratégie gagnante puisque je passe la bouée assez à l'extérieur pour ne pas être ralenti et ensuite déroulé ma nage avec un coup de boost sur la dernière ligne droite ou j'ai remonté pas mal de monde, je finis dans les 150 premiers.
Bref, si tu n'es pas sur de ta nage, je te conseille :
-Observé les courants pour ne pas avoir à lutter contre ce dernier au passage d'une bouée, ça peut être éprouvant et tu risques de te faire peur
-Faire les extérieurs (attention au courant encore une fois...)
-Partir avec un léger décalage pour voir ou la foule se dirige et ainsi ne pas les suivre
Également, lors de mes premières sorties d'eau,
j'ai pris un gros coup dans la gueule en passant de la position allongée à débout, je devrais être haut en FC ce qui n'a rien arrangé.
Ménage toi sur la fin du parcours pour faire une transition correcte et ne pas sortir de l'eau tout blanc comme moi, sans pouvoir courir pendant quelques minutes...
J'espère que cela t'aidera
