ERIC D

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Pakinator
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Re: ERIC D

Message non lu par Pakinator »

eric d a écrit :ca n'allais pas tres vite. genre 15 ou 20 kmh.
15 ou 20 ? c'est 30% d'écart tout de même.
Dans le sac, y a la Paellla, le réchaud et la poêle ??
C'est vraiment du dura-ace, le pédalier ? Il faudrait mettre des pédales automatiques ei tu veux travailler sur les mêmes bases qu'avec le vélo de course.
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michel MAUFROID
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Re: ERIC D

Message non lu par michel MAUFROID »

eric d a écrit : si ca a bien été mais ....
eric d a écrit : ...je crois que j'ai fais un peu plus et ca n'allais pas tres vite. genre 15 ou 20 kmh :shock: .....ya un grincement qui provient de je sais pas ou et qui existait déjà avant que je change le pedalier,...la sel est plus mince et plus confortable aussi :?: . ...j'ai mis pas mal de temps a trouver comment faire marcher le compteur kilometrique... j'ai encore mal a la tete et j'ai pris un bon coup de soleil.
...mais à part çà tout va trés bien madame la Marquise :sm27:

Ici (à Nice), tout est prés pour le recevoir:
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- l'hôpital Ste Marie (Asile psychiatrique local) est en alerte rouge écarlate,
- la gendarmerie a placé des radars mobiles sur le parcours car ils redoutent mult excés de vitesse entre Gourdon et le Col de l'Ecre
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aurelie.218
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Re: ERIC D

Message non lu par aurelie.218 »

Pour le gincement, peut-être que ça vient tout simplement d'une des pédales^^
Ou sinon : de la chaîne/K7^^

Question : pourquoi tout ce chargement sur ton bike ?
Tu as utilisé ton vélo pour faire le transit entre l'aéroport et l'hôtel ?
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FVI70
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Re: ERIC D

Message non lu par FVI70 »

aurelie.218 a écrit : Question : pourquoi tout ce chargement sur ton bike ?
C'est expliqué un peu plus haut.... Il a une enclume dans le sac...
Pour aller plus vite quand il l'enlevera...

Tu mets ton casque aéro Eric quand tu es sur ce vélo?

:mrgreen:
claude
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Re: ERIC D

Message non lu par claude »

eric d a écrit : ...je crois que c'est parceque j'ai attaché un sac en plastique sur la poigné de frein, je me suis pas rendue compte que ca tirais sur le frein , jusque je descende a 12 kmh.
C'est plus un vélo que tu as là, c'est une bicyclette...
La différence:
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Silver0l
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Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

Silver0l a écrit :
Pascal L a écrit :
Antoine191 a écrit :Pascal il est certain que bourrer vent de dos ne sert a rien.
Oui en regardant un peu avec un simulateur c'est aussi ce que je trouve.

J'imagine que c'est parce qu'on passe beaucoup moins de temps vent dans le dos que vent de face, donc le gain de vitesse vent de face coute assez cher mais rapporte beaucoup, le gain vent de dos ne coute pas cher mais ne rapporte pas grand chose. Donc en fait la situation serait plus proche de celle des montées/descentes que je le croyais, ok.

Dans la pratique de toutes façons je suis quasi-certain qu'on met plus de puissance contre le vent que vent de dos. :wink:

Silver0l tu nous donnes la réponse détaillée ?
J'ai posé la question sans connaitre la réponse, mais je vais essayer de regarder ça ce WE...

Bon, j'ai regardé l'histoire de la stratégie optimale en cas de vent.

On a vu plus haut qu'on a intérêt à augmenter la puissance dans les montées et à se relâcher dans les descentes pour optimiser sa vitesse moyenne, mais ceci reste-t-il vrai lorsque l'on affronte un vent de face?

Quand on affronte un fort vent de face, vaut-il mieux faire le gros dos, continuer à exercer la même puissance, et attendre que ça passe, ou au contraire, appuyer plus fort, quitte à se relâcher un peu lorsque l'on aura le vent dans le dos?

La réponse est: oui, il faut appuyer plus fort, mais pas tant que ça... Démonstration (for rocket scientists only!).

D'abord, reformuler scientifiquement le problème.

Dans le cas général, la puissance à fournir en vélo se décompose en 3 termes:

P = P_Air + P_Mécanique + P_Pente

avec

P_Air = puissance utilisée pour vaincre la résistance de l'air

P_Mécanique = puissance nécessaire pour vaincre les frottements mécaniques (organes de transmission du vélo et frottements des pneus sur la route)

P_Pente = puissance nécessaire pour gravir la pente



On a:



P_Air = 1/2 . ro . S . Cx . (V-Vent)^3

avec

ro = masse spécifique de l'air = 1,205 kg/m^3 (à 21°C et 1 bar de pression)
S = surface frontale (de l'ensemble cycliste + vélo)
Cx = coeff aérodynamique (de l'ensemble cycliste + vélo)
V = vitesse du cycliste (en m/s)
Vent = vitesse du vent (en m/s, positive si dans le sens du cycliste, négative sinon)

Le coeff S.CX dépend du profil du vélo, plus ou moins aérodynamique, mais surtout de la position de cycliste. Un cycliste amateur peut avoir un S.Cx de 0,43 m², un pro de 0,36 m².

Nous avons retenu à titre d'exemple un S.Cx de 0,38m².



P_Frottements = m.g.V.K

avec

m = masse du cycliste + vélo
g = constante gravitationnelle
K = paramètre dépendant du vélo et du revêtement de la route

C'est ici que s'exprime la différence entre les vélos. Pour un vélo bas de gamme, K est de l'ordre de 0,01. Pour un vélo haut de gamme, K est inférieur à 0,008. C'est cette valeur que nous avons retenu dans notre modélisation.

Si l'on veut aller dans les détails, la puissance due au frottement peut être décomposée en différentes composantes, dont la principale est la résistance au roulement. Cette dernière dépend essentiellement de la nature du revêtement et du pneu (ou boyau utilisé).

La résistance au roulement est égale à:

Crr.m.g.V

avec Crr = Coefficient de résistance au roulement. Crr varie entre 0,0038 et 0,0080.



P_Pente = m.g.V.p

avec

p = pente (en %)



Dans ce qui suit, on va considérer un trajet aller-retour. L'aller se fera avec un vent de vitesse Vent, et le retour se fera avec un vent de vitesse -Vent.

A l'aller:

vitesse cycliste = V1
vitesse vent = Vent
puissance développée = P1
distance parcourue = d

Au retour:

vitesse cycliste = V2
vitesse vent = -Vent
puissance développée = P2
distance parcourue = d



Ce que l'on cherche à optimiser, c'est la vitesse moyenne sur le parcours, soit:

V = 2.V1.V2/(V1+V2) - voir http://silberblog.graphz.fr/horreur-mat ... te-du-velo



La contrainte que l'on a, c'est de le faire à "coût physiologique" constant.

Là, il y a là une petite subtilité.

On pourrait se dire que l'on va essayer d'optimiser sa course à coût énergétique constant. Dans ce cas, sa reviendrait à dire que l'on essaierait de garder une puissance moyenne constante, et que l'on essaierait ensuite de déterminer l'allocation optimale de puissance entre l'aller et le retour pour maximiser la vitesse moyenne.

Mais les choses ne sont pas si simples. Il est plus éprouvant pour l'organisme de faire 10' @150W + 10'@250W, ou de faire 10x(1'@300W + 1'@100W), que de faire 20'@200W, même si tous ces exercices ont une durée et une puissance moyenne équivalentes.

Ceci a été traduit par Andrew Coggan par la notion de Normalized Power (NP), qui représente à peu près le coût physiologique d'une séance où la puissance varie. Sur la notion de NP, voir http://home.trainingpeaks.com/articles/ ... score.aspx

Si vous faîtes une séance d'1H à 200W de NP, ça revient à peu près à avoir roulé pendant 1h à puissance constante de 200W - même si en réalité votre puissance a beaucoup varié au cours de la séance, et si votre puissance moyenne a été bien inférieure à 200W. Typiquement, sur une course vélo, avec de nombreuses accélérations et démarrages, on aura une puissance moyenne faible, mais une NP élevée, qui traduira bien mieux la sollicitation réelle de l'organisme que la puissance moyenne.

L'algorithme du calcul de la NP est donné par Andrew Coggan lui-même ici:

http://forum.slowtwitch.com/cgi-bin/gfo ... =3097774br

C'est assez compliqué (il faut lisser le calcul de la puissance en calculant une moyenne mobile sur 30s, puis faire la racine 4ème de la moyenne des puissances 4ème des moyennes ainsi obtenues...) mais ça se simplifie pas mal lorsque l'on suppose que l'on n'a que 2 sections sur lesquelles on roule à puissance constante.

Si on roule une durée t1 à puissance P1 et vitesse V1 et une durée t2 à P2 et V2, on a:

NP = ((t1.P1^4 + t2.P2^4)/(t1+t2))^(1/4)

soit vu que d=V1.t1 = V2.t2:

NP = ((V2.P1^4 + V1.P2^4)/(V1+V2))^(1/4)



Au total, le problème peut donc être ainsi reformulé:

"Quelle est l'allocation optimale de puissance entre l'aller et le retour qui maximise la vitesse moyenne tout en maintenant une NP constante?"

A priori, le problème n'est pas simple à résoudre, car la puissance et le NP résultent de calculs complexes - ils sont le résultat d'un calcul, et non les paramètres d'entrée, comme la vitesse!

Heureusement, Excel vient nous aider à résoudre ça, grâce à la puissante fonction Solver. Solver utilise la méthode Generalized Reduced Gradient (GRG2) - nonlinear optimization code, qui a été développée par Leon Lasdon (University of Texas, Austin - spécial sguigui), et Alan Waren (Cleveland State University) - autrement dit, c'est du lourd!

En fait il suffit de donner à Solver les cellules à faire varier (en l'occurrence V1 et V2), la cellule à optimiser (ici, la vitesse moyenne), et les contraintes à respecter (ici: NP = constante, par exemple 200W), et il déterminera les vitesses optimales V1 et V2 (et donc les puissances résultantes P1 et P2) pour maximiser la vitesse moyenne.

J'ai rentré tout ça dans un tableur Excel, et il en ressort que oui, il faut appuyer plus fort quand on est face au vent - mais pas tant que ça.

Par exemple, un athlète ayant un NP de 200W et qui doit affronter un vent de face de 20km/h a intérêt pour maximiser sa vitesse moyenne à produire 208,7W contre le vent (ce qui donne une vitesse de 13,5 km/h - planté face à un vent apparent de 33,5 km/h), et 156,9 W vent dans le dos (ce qui donne une vitesse de 45 km/h - vent apparent de 25 km/h).

Tant qu'à faire, j'ai aussi calculé ce que ça donnait pour une bosse, sans vent.

Un athlète ayant un NP de 200W et qui doit affronter une pente de 5% a intérêt pour maximiser sa vitesse moyenne à produire 212,8 W en montée (soit 15km/h), et 116 W en descente (soit 48,5 km/h).

J'ai mis la feuille Excel avec les calculs sur mon blog:
http://silberblog.graphz.fr/lutter-contre-le-vent/

Attention: un bug dans tout ça n'est jamais à exclure, donc si qqu'un se sent de relire et contrôler, welcome!
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Pakinator
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Re: ERIC D

Message non lu par Pakinator »

Cool, en résumé, pour ma part, je vais faire un peu confiance à la science, et apppuyer +/- 5% plus fort en conditions défavorables (vent ou montée) et 5% de moins en conditions favorables. Jusqu'à présent, et contrairement à beaucoup qui, je le sais, exagérent beaucoup ce différentiel, j'avais tendance à maintenir la puissance en conditions favorables, ce qui génère une euphorie qui s'auto-entretient, mais qui, certes, a tendance aussi à bouffer un peu les réserves. Je pense que c'est plus adapté à un effort relativement court plutôt qu'à du long.
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IronPion
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Re: ERIC D

Message non lu par IronPion »

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        Re: ERIC D

        Message non lu par débutant »

        claude a écrit :
        eric d a écrit : ...je crois que c'est parceque j'ai attaché un sac en plastique sur la poigné de frein, je me suis pas rendue compte que ca tirais sur le frein , jusque je descende a 12 kmh.
        C'est plus un vélo que tu as là, c'est une bicyclette...
        La différence:
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        (Antoine Blondin)
        Ça reste de ces faits, un vélo de course :wink: CQFD
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        Re: ERIC D

        Message non lu par débutant »

        Lavad a écrit :
        eric d a écrit :Image
        Tu vas en Tunisie à vélo....???? :mrgreen: :mrgreen:
        Il s'agit du ravito perso. A Nice on y a droit. Encore faut-il s'y entrainer. Certains ont tendance à oublier l'entrainement :wink:
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        Re: ERIC D

        Message non lu par FVI70 »

        Silver0l a écrit : Par exemple, un athlète ayant un NP de 200W et qui doit affronter un vent de face de 20km/h a intérêt pour maximiser sa vitesse moyenne à produire 208,7W contre le vent (ce qui donne une vitesse de 13,5 km/h - planté face à un vent apparent de 33,5 km/h), et 156,9 W vent dans le dos (ce qui donne une vitesse de 45 km/h - vent apparent de 25 km/h).
        :sm6:

        Habitant un plat pays très venté (le Danemark) j'étais vraiment intéressé d'avoir l'explication scientifique.
        Merci.

        J'ai regardé mes données de quelques sorties ventées pour voir ce que je faisais instinctivement et le comparer avec ton exemple. C'est assez clair... J'ai tendance à trop forcer avec le vent de face (certainement le stress de voir sa moyenne chuter) et je n'appuie pas assez avec le vent dans le dos (pourquoi se fatiguer quand ca va déjà assez vite). :D
        débutant
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        Re: ERIC D

        Message non lu par débutant »

        FVI70 a écrit :Habitant un plat pays très venté (le Danemark) j'étais vraiment intéressé d'avoir l'explication scientifique.
        Merci.
        Sérieusement, tu es programmé pour le Chrtriman :wink:
        Antoine191
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        Re: ERIC D

        Message non lu par Antoine191 »

        Merci Silver, j'avais la flemme de me lancer dans le calcul détaillé mais mes conclusions initiales étaient de cet ordre (cfr quelques post en arrière :) ).

        Quelques remarques: La puissance a la puissance 4 je trouve que Coggan y va trés fort, oui quand on se rapproche de FCMax on pioche et mieux vaut ne pas y rester trop longtemps, toutefois sur IM perso j'ai fait plusieurs passage a FTP pendant plusieurs minutes sans conséquences dramatique.
        A mon avis le fait que la courbe de l'effort soutenable pendant un temps donné a des zone plates et d'autres verticales montre que le modèle polynomial a un membre pour l'accumulation de fatigue a de limites.
        Je crois que ce qui est important est d'avoir plusieurs choses a l'esprit: J'ai le droit d'appuyer fort sur les pédales mais une fois que le cardio est haut la qualité de l'oxygénation, et d'autres phénomènes (acide lactiques ?) finissent par attaquer gravement l'organisme donc ces phases doivent etre encadré par des phases plus cool. J'ai le droit de taper dedans mais quand ca vaut le coup et si j'ai eu l'occas de récupérer un peu avant/aprés.

        Du coup si au lieu de puissance 4 tu prend un truc un peu plus raisonnable tu peut quand meme un peu plus taper dedans vent de face.
        Il est aussi important d'adapter sa gestion: dans les phases abritées, je bois, je mange, je me relaxe mais quand je suis dans le vent je me cache, je me baisse, je m'accroche.
        Ce qu'il faut aussi retenir c'est que s'il faut etre prudent sur la puissance a mettre vent de face (a cause de la puissance 4...) on peut quand meme bien lever le pied au retour, 158 pour 200 ca fait une baisse substantielle.
        Bien sur il faut aussi retenir que la gestion proposée par le gars de Trimes se vérifie a la montagne comme dans le vent mais que le ratio effort/recup doit etre plus marqué a la montagne que dans le vent oui il est moins rentable de mettre la purée, dans tout les cas.

        Pour la majorité des triathlètes qui ont beaucoup de mal a boucler les marathons sur IM "dignement" la lecon serait: écoutez vos sensations dans les moments difficiles: montée de col/face au vent, mais forcez vous a récupérer dés qu'une occasion se présente (en gros dés que vous etes au dessus de votre vitesse moyenne cible).
        Silver0l
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        Re: ERIC D

        Message non lu par Silver0l »

        Antoine191 a écrit : quand je suis dans le vent je me cache, je me baisse, je m'accroche.
        Attention, ça pourrait être mal interprété! :wink:

        Sinon, OK avec ta conclusion. Ce que montre le calcul, c'est qu'il faut appuyer plus face au vent, mais moins qu'en montée, car c'est moins rentable. Dans mon exemple, on ralentit plus face au vent que dans la bosse, et pourtant on a intérêt à mettre moins de puissance face au vent que dans la bosse. Ne pas trop regarder son compteur de vitesse mais écouter ses sensations (ou son capteur de puissance pour ceux qui en ont un).
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        Pascal L
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        Re: ERIC D

        Message non lu par Pascal L »

        Merci, très intėressant. :sm6:
        Répondre