Agreuuu... Je cours après le temps en ce moment, mais tu fais bien de me poser les questions qui peuvent tuer, arf...
Alors je tente de te répondre et je reviendrais peut être la semaine prochaine, quand je serais en stage avec les Jeunes, sur les problématiques évoqués par 100kms, Falkner et Loulou76... (Quoique sans moi ils ont déjà bien avancé)
Jaginho a écrit :lopapy a écrit :La je ferais court et lapidaire... Vitamines et minéraux ??? Pourquoi faire ???
Après un peu de provoc,

en fait cela dépend du temps de course.
Comme expliqué au dessus sur des efforts de 3h/4h tu as beau suer comme un boeuf, malto te suffira avec un coup de cola pour te finir la course avec un cerveau au top.
Je suis étonné de ta réponse car de nombreux sites web + des diététiciens (Aubinau, Padaré...) parlent de l'intéret des vitamines (B, C, E) et minéraux (sel, potassium, magnésium) dans l'effort sans notion de temps.
Qu'est-ce qui te fait :
- dire cela "Vitamines et minéraux ??? Pourquoi faire ???"
- donner ce delta de 3-4h ? pourquoi pas 5-6h ou 1-2h? As-tu des études, preuves... concrètes pour affirmer cela ?
Tu as de la bibliographie dans mon post Hydratation, j'avoue qu'aujourd'hui je ne sais plus ou exactement ni quand quel bouquin j'ai relevé cela, MAIS...
Pour les 3h/4h et pour beaucoup de données sur les apports marginaux, mes référents, je le répète souvent, furent, pendant les années ou j'ai bossé le sujet, 3 A/R différents de 3 régions différentes, avec un 4ème qui me répondait lorsque nous allions faire des courses ensembles.
Eux, peuvent te dire, suivant leur expérience, quel type de perte et de supplémentation il y a besoin en cas de stress énorme...
Or, ce stress énorme, hormis grave accident, tu ne le subis pas avant bien des heures, de plus en CAP...
C'est la déshydratation simple qui va t'induire le casse gu*ul* de tout le reste, c'est elle que l'on doit en priorité gérer dès la première minute.
Si tu t'en occupes correctement, c'est les électrolytes qu'il faudra, pour la santé et le maintient de tes perfs, penser à prendre aux alentours de la 12/15ème heure en CAP, au dessus en Ultra IM (Car la CAP est bien plus traumatisante sur ce plan là aussi que les 2 autres disciplines)
Les vitamines ? BCAA et compagnie ? Pas vraiment d'étides sérieuses sur le quidam moyen, et c'est là dessus que je ME BASE pour quasi toutes mes réflexions.
Alors quand j'écris c'est marginal, je n'écris pas que c'est nocif, ni que c'est sans effet.
J'écris que pour sa santé et maintenir ses perfs, ce n'est pas primordial. MAIS, quand tu vises les premières places, alors tu peux, effectivement travailler le sujet de manière pointue.
Mais cela ne concerne même pas 1% du peloton... Le temps perdu à s'occuper du marginal pour un quidam moyen n'est pas rentable, faut déjà s'occuper de la priorité, s'hydrater correctement pour ne pas sombrer et avoir potentiellement la chance que les vitamines et les BCAA donne un plus hypothétique (car non travaillé, pas le temps pour un quidam moyen)
Pour exemple, l'entrainement A JEUN du dernier "sport et vie"... Le Low glucose...
Dans la réflexion il fait partie de mes conseils, courir à jeun MAIS sur'hydraté...
MAIS......... Quand tu lis le protocole, tu vois que la technicité empèchera au quidam moyen même d'imaginer le faire avec bonheur !!!
Ce type d'entrainement permettra au "haut niveau" de "peut être" gratter quelques secondes précieuses, mais pour le quidam moyen c'est hors de portée car la chance de se planter avec est quasi certaine. Les moyens humains pour optimiser quelques secondes sur marathon sont énormes...
Alors oui le Low Glucose, comme les vitamines et BCAA, peuvent t'aider dans ta démarche, mais le temps d'analyse/étude/test par rapport au résultat potentiel et au risques de gats par un dosage inapproprié, en rends l'utilisation réservée à une élite (ou alors les proportions de produits sont... Inoffensifs, juste placebo ! Cela peut aussi marcher !)
lopapy a écrit :Comme déjà écrit Effinov et Nutrathlétics m'ont occasionné des retours assez bluffant mais pas toujours reproductibles sur tout le monde, surtout quand on lit certains ingrédients chez le second pas tout a fait conforme à mes canons... P.e., l'ami Fontaine, excellent circadien nous a bu 28l de cette boisson en 24h avec un résultat physique extraordinaire ! Je ne l'aurais pas cru et pourtant il l'a fait avec bonheur !!!
J'utilise la 2nde marque citée et j'avoue être intéressé par "surtout quand on lit certains ingrédients chez le second pas tout a fait conforme à mes canons". Cela m'intéressé pour mon corps si j'ingère des produits douteux

N'aie crainte, pas de souci sur la boisson, puisque j'ai echangé avec pas mal d'athlète prenant la même chose.
Mon étonnement vient du fait qu'il y a des concentrations peut importante, par rapport à mes canons, de certains ingrédients et pourtant, des athlètes m'ont amenés des retours identiques aux expériences avec concentration bien plus fortes que je préconises.
Là, je suis bluffée... Et quand un athlète fait des perfs avec un estomac "tranquille", aucune deshydratation pendant des heures et des heures, et qu'il fini avec la banane...
Même si les ingredients n'ont rien à voir avec mes écrits, et qu'ils ne sont pas dopants, j'applaudis des 2 mains et tente de trouver du temps pour en étudier les effets.
(C'est ainsi que j'en suis à retours presque zéro sur les BCAA, hormis les américains qui m'en disent le plus grand bien...)
Pour finir, ce qui va à Pierre, ne va pas à Jacques, ni à Stuart ou Kevin

, c'est pourquoi mes schémas sont simplistes car ils répondent aux besoins de santé et d'hydratation en situation de stress important.
Maintenant, libre à chacun, en répondant à ces besoins d'adapter mon discours en faisant des tests de rajout différents.
Les retours seront benefiques à tous !
L'Papy_keletem_passe_vite
(j'espère que ce que j'écris est clair et que je ne fais pas de contresens, pas le temps de relire...

)