Technique de pédalage

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
amaru
Messages : 109
Inscription : 05 avr. 2013 11:23

Technique de pédalage

Message non lu par amaru »

Dans la série débutant qui saoule tout le monde avec ses questions à la mord moi le n...d, je suis de retour !

Comme beaucoup, quand je faisais du vélo (jeune) c'était sans cale pied. Les pédales auto, j'en parle même pas.
Bien conscient qu'un délire triathlon en vélo de ville ça la fait moyen (même si c'est sympa on peut trimballer son paquetage dans le petit panier ad-hoc), je me suis mis au vrai vélo avec des automatiques!
Jusqu'ici rien d'extravagant hein.

En trainant sur internet, j'en vois qui expliquent qu'il faut bien penser à tirer sur les pédales après la phase de poussée. Mouvement que je pense avoir du mal à reproduire, habitué à seulement pousser sur les pédales (rapport à l'absence de cale pied tout ça tout ça).
De même je me dis que pédaler c'est peut être pas juste pousser betement sur des pédales mais un mouvement de jambes (et de pied) avec une technique appropriée.

Du coup, vous astreignez vous à bien distinguer phase de poussée et de tirage ? En sachant que ça me donne l'impression de ne pas être très naturel de lancer la phase de tirage.

Si oui, comment travaillez vous ce "tirage" pour qu'il devienne inconscient, automatique ?
De même, doit il y avoir comme en cap, un "déroulé" du pied pour optimiser la poussée (dit autrement pédalez vous avec la cheville "soudée", fixe ou a-t-elle un mouvement spécifique lors de la phase de poussée ?

J'espère avoir réussi à exprimer clairement ce que mon esprit pense confusément...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Technique de pédalage

Message non lu par ironturtle »

Tu déchausses un pied et tu ne pédales qu'avec l'autre en te forçant à ne pas faire d'à-coups.
Puis tu reclipses et tournes les 2 jambes bien rond.
Et hop l'autre pied.
Chaque fois des répétitions d'1'
C'est plus facile sur HT que sur toute mais je m'astreins à faire les 2.
La technique dans les 3 sports il n'y a (presque) que ça de vrai. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Technique de pédalage

Message non lu par falkner »

tourner rond ! c'est con, mais pense à tourner rond et remonte la cuisse... ca va tout seul et essaye sur HT en moulinant (mais pas trop)
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
bilute
Messages : 365
Inscription : 23 mai 2008 09:13

Re: Technique de pédalage

Message non lu par bilute »

un travail de force dans une côte, c'est pas non plus.

Le but étant d'emmener un gros braquet sans marquer de temps de pause. Ni aux points mort, ni aux bas.
En gros, il faut à la fois tourner rond et se gainer afin de s'assurer que le buste ne se dandine pas trop.

Le fait d'avoir une fréquence de pédalage faible, fait qu'on a le tend de "ressentir" la phase de tirage.
Cette phase de tirage étant d'autant plus identifiable, qu'en travail de force on va, là encore, "ressentir" le serrage de la chaussure au niveau du coup de bien.
On prend également le temps de plier la cheville, afin de tirer avec le talon en l'air et d'appuyer avec le talon en bas.

Mais bon, trouves l'exercice sur lequel tu ressens le plus de sensation au niveau de ta phase de tirage.
Car comme en natation, trop de recherche de sensations tue la sensation.
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Technique de pédalage

Message non lu par arkaos »

Pour ma part, j'ai du mal avec les pousser-tirer en côte, je préfère les sensations que l'on a en se concentrant sur le "monté de genoux" en pédalant... Je me rends compte que je gagne facilement 1 à 2 km/h, mais bon, il faut que je me concentre!!!
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
amaru
Messages : 109
Inscription : 05 avr. 2013 11:23

Re: Technique de pédalage

Message non lu par amaru »

Merci !

j'avoue avoir du mal à percevoir le concept de tourner rond sur un pédalier rond...j'imagine que l'idée c'est d'avoir un mouvement fluide, sans à coups ou ralentissement au niveau des fameux points morts. Cette sensation d'à coup m'étant familière en revanche...En gros je sens bien que je ralentis un peu quand mon pied remonte et est proche d'atteindre l'extrémité haute du pédalier.

Mais bon je vais déjà m'attacher aux exercices d'iron, je comprendrais peut être à ce moment là ce que ça signifie. .

PS : pas simple d'exprimer ses sensations par écrit
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Technique de pédalage

Message non lu par falkner »

sur HT c'est flagrant... mon HT est installé de profil devant une grande porte-miroir de placard double. Quand je pédale il m'arrive de regarder mon mouvement de pédales dans le miroir et c'est flagrant, on voit les micro-pauses, ces fameux temps morts contre lesquels nous luttons tous. PLus je fais attention plus je réussis à ne presque plus voir ces "pauses" lors du pédalage.... on le contrôle quand on mouline, mais beaucoup moins quand c'est en force.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Technique de pédalage

Message non lu par ironturtle »

falkner a écrit :s. on le contrôle quand on mouline, mais beaucoup moins quand c'est en force.
+1
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: Technique de pédalage

Message non lu par VelociR »

Hello! Comme toi, je viens de la CAP et débute dans les deux autres sports... Quoi que j'allais nager pas loins d'une fois par semaine et il m'arrivait souvent de faire du VTT... Avec cales!

Cependant, le seul truc que j'ai gagné avec le VTT c'est de savoir déchausser vite :lol:

Les premières sortie ont été un calvaire, je sentais bien que je forçais comme un âne a des vitesses moyennes digne d'une sortie en montagne... Mais sur le plat :lol:

Donc l'exercice sur un pied, tu vas tout comprendre! L'histoire du genoux, apprendre a "tourner rond" sans les "chlong chlong" caractéristiques du pédaler carré... Y'a aussi l'hypervelocité (comment ça claque comme nom ça!), c'est a dire, petit plateau, grand pignon et tu pédales super vite... Si tu rebondit comme un con sur ta selle, c'est que tu pédale pas rond :lol: ...

Ces exercices + des heures de selle et ça finis par rentrer. Pour la même FC j'ai déjà 3km/h de mieux en un poil plus d'un mois... Même si ça reste dans des valeurs assez minable en soit...
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Technique de pédalage

Message non lu par Antoine191 »

Il a été démontrer que tirer la pédale n'améliore pas le rendement (j'ai un peu la flemme de sortir la biblio). De même qu'il y a de gros doutes sur l'efficacité de tout les exercices chelou pour améliorer le rendement du pédalage, faut croire que les méthode de la cap ne marchent pas forcément avec le vélo. Par contre il a été démontré que les coureurs pro avaient un meilleur rendement que les amateurs mais il tirent pas la pédale, en fait il soulageraient éventuellement un poil la jambe qui monte mais les gains sont a chercher ailleurs.

Ma conclusion: faut pas trop se prendre la tête avec les diagrammes de poussée et autres technique pour pédaler rond. Par contre il faut pédaler beaucoup et souvent.
Cela dit quand a force de pousser j'ai les jambes qui piquent un peu trop je peut me faire quelques minutes à lever légèrement la jambe qui monte, pour le confort. Généralement les sensations sont un indice assez interessant de ce qu'il faut faire ;)
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Technique de pédalage

Message non lu par Kayou »

Perso avec un plateau ovale, j'ai amélioré mon coup de pédale ainsi que la fréquence de pédalage.

Certains me diront que j'avais qu'à apprendre à pédaler mais même en ayant fait du pignon fixe dans ma jeunesse, ça n'était pas complètement naturelle :wink:
bilute
Messages : 365
Inscription : 23 mai 2008 09:13

Re: Technique de pédalage

Message non lu par bilute »

Antoine191 a écrit :Il a été démontrer que tirer la pédale n'améliore pas le rendement (j'ai un peu la flemme de sortir la biblio). De même qu'il y a de gros doutes sur l'efficacité de tout les exercices chelou pour améliorer le rendement du pédalage, faut croire que les méthode de la cap ne marchent pas forcément avec le vélo. Par contre il a été démontré que les coureurs pro avaient un meilleur rendement que les amateurs mais il tirent pas la pédale, en fait il soulageraient éventuellement un poil la jambe qui monte mais les gains sont a chercher ailleurs.

Ma conclusion: faut pas trop se prendre la tête avec les diagrammes de poussée et autres technique pour pédaler rond. Par contre il faut pédaler beaucoup et souvent.
Cela dit quand a force de pousser j'ai les jambes qui piquent un peu trop je peut me faire quelques minutes à lever légèrement la jambe qui monte, pour le confort. Généralement les sensations sont un indice assez interessant de ce qu'il faut faire ;)
j'suis d'accord avec toi.
Mais pour éviter que la jambe ne fasse office de poids mort lors de la phase de tirage, il peut être intéressant de travailler spécifiquement cette phase de tirage, pour que, justement, ta phase de remontée en pédalage 'normale' ne soit pas un frein.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Technique de pédalage

Message non lu par Christian Robin »

Antoine191 a écrit :Il a été démontrer que tirer la pédale n'améliore pas le rendement (j'ai un peu la flemme de sortir la biblio). De même qu'il y a de gros doutes sur l'efficacité de tout les exercices chelou pour améliorer le rendement du pédalage, faut croire que les méthode de la cap ne marchent pas forcément avec le vélo. Par contre il a été démontré que les coureurs pro avaient un meilleur rendement que les amateurs mais il tirent pas la pédale, en fait il soulageraient éventuellement un poil la jambe qui monte mais les gains sont a chercher ailleurs.
Ma conclusion: faut pas trop se prendre la tête avec les diagrammes de poussée et autres technique pour pédaler rond. Par contre il faut pédaler beaucoup et souvent.
Cela dit quand a force de pousser j'ai les jambes qui piquent un peu trop je peut me faire quelques minutes à lever légèrement la jambe qui monte, pour le confort. Généralement les sensations sont un indice assez interessant de ce qu'il faut faire ;)
Tout à fait! je crois que c'est Antoine ( l'autre) ou Nick the Kick qui parlait de "uploading" pour qualifier ce mouvement de soulager la jambe qui pousse non en tirant sur l'autre, mais en faisant ce que tu décris....
Pour le reste, d'accord avec les exos sur un jambe, en HT ou en vélo, pour améliorer sa technique, comme on fait des exos en natation...
le husky
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Technique de pédalage

Message non lu par débutant »

Christian Robin a écrit :
Antoine191 a écrit :Il a été démontrer que tirer la pédale n'améliore pas le rendement (j'ai un peu la flemme de sortir la biblio). De même qu'il y a de gros doutes sur l'efficacité de tout les exercices chelou pour améliorer le rendement du pédalage, faut croire que les méthode de la cap ne marchent pas forcément avec le vélo. Par contre il a été démontré que les coureurs pro avaient un meilleur rendement que les amateurs mais il tirent pas la pédale, en fait il soulageraient éventuellement un poil la jambe qui monte mais les gains sont a chercher ailleurs.
Ma conclusion: faut pas trop se prendre la tête avec les diagrammes de poussée et autres technique pour pédaler rond. Par contre il faut pédaler beaucoup et souvent.
Cela dit quand a force de pousser j'ai les jambes qui piquent un peu trop je peut me faire quelques minutes à lever légèrement la jambe qui monte, pour le confort. Généralement les sensations sont un indice assez interessant de ce qu'il faut faire ;)
Tout à fait! je crois que c'est Antoine ( l'autre) ou Nick the Kick qui parlait de "uploading" pour qualifier ce mouvement de soulager la jambe qui pousse non en tirant sur l'autre, mais en faisant ce que tu décris....
Pour le reste, d'accord avec les exos sur un jambe, en HT ou en vélo, pour améliorer sa technique, comme on fait des exos en natation...
Et non :wink: , il s'agissait de Joël du forum :wink: Je m'en rappelle, car depuis je ne me fatigue plus à tirer les pédales vers le haut :wink:
graal56
Messages : 9
Inscription : 19 déc. 2012 23:08

Re: Technique de pédalage

Message non lu par graal56 »

Quelques éducatifs possibles en vidéo désolé c'est en anglais :
http://www.youtube.com/watch?v=z04uoO7U_SA
Répondre