Natation et battements

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Natation et battements

Message non lu par 100km »

Bizarrement je n'ai jamais de crampes non plus. Sauf en piscine ! En fait j'en ai systématiquement au bout de 40min. Enfin ça c'était avant !

Ma solution a été simple : 1 bidon d'eau avec moi au bord du bassin

Et aussi j'avais ces crampes uniquement en bassin extérieur l'hiver. Le reste de l'année c'est hyper rare que j'ai des crampes ou alors c'est que j'ai oublié mon bidon pour une très grosse séance ;)
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
VanMich
Messages : 123
Inscription : 08 avr. 2011 17:09
Localisation : Montgeron, 91 Essonne

Re: Natation et battements

Message non lu par VanMich »

bonjour,
d' abord moi je suis un qui doit prendre des cours! (jamais pris, mais c' est prévu dans quelques semaines)
En attendant, y' a 3 mois j'ai acheté des palmes, justement pour muscler mes battements (même sur 10mètres au sprint j'arrive pas à faire sortir les pieds de l'eau! Je voulais tenter de voir ce que ça apportait)
à la 1re séance: mega crampe! Le lendemain tout va bien.
2ème séance: crampe, et surtout élongation :? J' ai traîné une douleur qui me faisait boîtiller au lever du lit et juste après un long training vélo, mais qui me laissait assez tranquille le reste du temps.. Du coup j' ai pas été voir le doc, pour voir.. Entraînements triathlon normaux (mais nage 80% au PB), et 2 mois après, l' élongation intacte, pas pire pas mieux. Puis j' arrète la nage 2 semaines (pour autre raison) en gardant vélo et cap, et ça va mieux! Et là, après 1 mois sans nat, presque totalement disparue..
Jeudi je peux pas (continuer de pas nager), j' ai piscine. J' y vais mais j'ai peur..

Donc finalement je pose ma super question: vous êtes-vous déjà blessé aux jambes en nageant? Ca peut arriver à un vrai nageur? Quelqu' un a-t 'il déjà gagné un triathlon ( S ou CD) avec battements d' équilibration uniquement?
Cyclo-cross first! Puis 6 autres disciplines FFC (dont PoloVélo, Artistique, CycleBalle), retour au Triathlon en 2017!
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Natation et battements

Message non lu par Mr Belette! »

FAYARD a écrit :
Adrien74 a écrit :
FVI70 a écrit : Merci pour vos conseils!
Bon... pour l'hydratation je ne pense pas que ce soit un problème car je bois la tasse régulièrement :mrgreen: Non... En fait je fais des séances de 35-45 min max donc ca m'étonnerait...
Pour les chevilles souples ok. Mais ce n'est pas facile (les chevilles sont quand même loin du cerveau :mrgreen: ).
@Fayard: je croyais tout le contraire. Si j'ai des crampes, cela veut dire que je suis crispé donc que j'ai les jambes raides donc que je ne plie pas les genoux :shock: . Mais tu me dis l'inverse. Intéressant... Va falloir enquêter :D
Sinon pour les palmes, tu conseilles des exercices particuliers ou juste nager avec ou ne faire que les jambes?
Je ne pense vraiment pas que tes soucis de crampes se résoudront en achetant des palmes ou en faisant quelques exercices d'assouplissement et encore moins avec une boisson sucrée...
Chercher plutôt du côté de la fatigue musculaire, hyperglycémie, déshydratation (ton corps a besoin d'eau TOUT LE TEMPS pas seulement en exercices) ou peut-être un manque de sel. (cure courte de bicarbonate de sodium)
Tiens-nous au courant. :!:
Si le mec n'a pas de pb de crampes dans les deux autres disciplines, le manque de sel ou la déshydratation ne sont absolument pas la cause en nat, il faut dans ce cas là chercher du côté du geste mal fait qui génère des tensions musculaires...c'est comme une mauvaise position sur le vélo qui peut conduire aux mêmes conséquences..
Exactement.
De toutes façons, si on doit avoir des crampes en battement c'est aux fessiers et tenseurs du fascia lata, et certainement pas aux mollets ou ischios. Tout part des hanches. Les genoux et les chevilles ne font que transmettre l'ondulation qui part des hanches. Les battements portent d'ailleurs très mal leur nom. Les pieds ne battent pas l'eau, les jambes non plus. C'est la cuisse qui effectue le mouvement et qui le transmet passivement au pied via genou-tibia-cheville.
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Ocean Dream
Messages : 2
Inscription : 17 juil. 2013 16:40

Re: Natation et battements

Message non lu par Ocean Dream »

La méthode Total Immersion est particulièrement adaptée aux triathlètes. Mais il n'y avait pas de traduction en français. On pourra la trouver bientôt sur le site www.ancre-de-marine.com
Répondre