ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Silver0l

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

Bryce a écrit :
Silver0l a écrit :
Bryce a écrit :Tu verras qu'une fois que tu seras à 400m "au large" avec des nageurs dans tous les sens et qu'à raz de l'eau tu vois beaucoup moins bien les bouées et le parcours en ligne droite tu ne te poseras plus du tout toutes ces questions de stratégie de parcours :wink:
Ça c'est le comportement typique du gars qui va paniquer et perdre du temps.

Un athlète attentif et consciencieux va soigneusement étudier le parcours nat comme le fait Eric, le visualiser, le rejouer dans sa tête, comme un skieur, afin de n'avoir aucune surprise, et de savoir parfaitement où il en est dans son trajet, de savoir exactement combien il lui reste à parcourir à chaque bouée jusqu'à la bouée suivante, les virages qu'il doit prendre etc... C'est le B-A BA du triathlète. Foncer en suivant le paquet sans se poser de question, sans contrôler on allure en fonction de sa progression et sans anticiper, c'est subir la course et la recette de tous les échecs.
Allez les enfants, en ce Lundi matin je vous propose vous aussi de comparer des trucs qui pourtant n'ont aucun rapport, toi aussi devant ton écran tu peux jouer :mrgreen:

Visualiser un parcours nat d'un Ironman (débutant), l'étudier au metre près, l'anticiper comme un skieur le fait avant sa descente :sm6:

Je suis surpris de voir à quel point certains ignorent le B-A BA d'une bonne préparation de course.

Certains vont enquiller des entraînements de folie, souffrir comme des malades pendant des mois pour améliorer leur VMA, leur endurance, leur PMA... et tout sera réduit à néant à cause d'une mauvaise préparation mentale.

Dans une course, il y a le prévu (le parcours, les distances, la forme du moment...), le moyennement prévu (les conditions météo, le vent, la déshydratation, la crevaison...) et l'imprévu (la méduse dans la gueule, le spectateur qui traverse, le coup de pied dans la figure à la nat...).

Tout l'art d'une bonne préparation est de réduire au minimum la part d'imprévu: étudier et mémoriser le parcours, regarder la météo, s'entraîner dans des conditions similaires...

Plus on a réduit la part d'imprévu à son strict minimum, mieux on sait l'affronter au moment où il se produit.

Par exemple, je prends un coup de pied dans la gueule, j'ai de l'eau dans les lunettes, mais comme je sais qu'il reste 100m à nager car je viens de franchir la dernière bouée, pas la peine de perdre du temps à les vider. Ou j'ai un gros coup de pompe à vélo, mais comme je sais qu'il ne reste plus que 500m avant le sommet de la bosse et qu'après ça ne fait plus que descendre, je peux continuer à appuyer.

Je suis toujours stupéfait par l'absence d'intelligence situationnelle de la majorité des athlètes, surtout sur des épreuves telles que l'IM où la notion de gestion de course est primordiale: toujours savoir où l'on en est, les difficultés qui restent devant, ce qui nous attend... Les gars passent 1 an à s'entraîner comme des malades 15h par semaine, et en perdent ensuite tout le bénéfice parce qu'ils n'ont pas voulu passer 1/2 h à étudier et mémoriser le parcours, comme le font les skieurs, ou regarder la météo... :roll: Et je ne parle même pas d'une reco de parcours, option luxueuse mais non indispensable: juste regarder la disposition des bouées sur une carte, ou le profil ascensionnel du parcours vélo.

Heureusement, Eric ne tombe pas dans ce travers, et il nous montre ici qu'il a soigneusement étudié son affaire! Go Eric, go :sm2:
Dernière modification par Silver0l le 15 avr. 2013, 09:40, modifié 2 fois.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
eric d

Message non lu par eric d »

j'ai hate d'en decoudre :D
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Silver0l

eric d a écrit :j'ai hate d'en decoudre :D
Excellente attitude!
Aller au fight sans agressivité, mais avec allégresse, dans la joie et la jubilation, sans crainte ni retenue!
francky48

Message non lu par francky48 »

Silver0l a écrit :Heureusement, Eric ne tombe pas dans ce travers, et il nous montre ici qu'il a soigneusement étudié son affaire! Go Eric, go :sm2:
Oui mais sauf que là on est dans le détail à chiader lorsque toute la prépa physique que tu décris a été faite en amont et que tu as un minimum d'expérience pour pouvoir juger de ce qui a été ou pas la dernière fois.
francky48

Message non lu par francky48 »

Nous aussi on a hate que tu y sois. :sm2: :sm2: :sm3: :sm3:
maere

Message non lu par maere »

Yes! Silver semble vraiment de retour pour nous gratifier de ses traductions Ericuléennes tirées par les cheveux et encore une fois en totale exagération face à la réalité des pensées d'Eric!
Mister D. ne montre que les prémices d'une préparation cohérente, et Maître S. arrive à nous le décrire comme quelqu'un ne laissant pas la moindre place au hasard...
A nouveau du grand art démagogique :sm2: Je sens qu'on va encore rire un moment :lol:
mccormac

Message non lu par mccormac »

Même avec une masse de Tri derriére moi, la natation est toujours la partie stressante, et non prévisible, de ma course car il y a un critère que je ne maîtrise pas, c'est les autres!
En mer la gestion de la houle est aussi un soucis, la respiration, pour éviter de prendre une vague dans le gueule lors de l’inspiration (cela se travaille aussi), continuer à nager avec un gars qui vous monte dessus, continuer à nager même si un gars vous donne des coups dans les talons car il est trop prés de vous, se faire percuter car le gars sur le coté décide de modifier sa trajectoire sans regarder si il à une personne à coté de lui, prendre un coup de pied dans les lunettes ( et au mieux avoir de l'eau dedans et au pire se retrouver avec le nez en sang, ou une arcade ouverte). Et il y a encore plein de possibilité pour te pourrir ta première partie de course!

Sinon Silver, ne pas vider ses lunettes même à 100m de la fin est une connerie car un gars comme Eric va mettre 2 minutes pour terminer ces 100m, donc 2 minutes pour avoir du sel dans les yeux, et vu le temps qu'il va mettre , il n'est pas à 30 secondes!
Silver0l

maere a écrit : A nouveau du grand art démagogique :sm2: Je sens qu'on va encore rire un moment :lol:
Ksss ksss!

Ce que je fais ici, c'est le contraire de la démagogie, puisque c'est le recours à la raison pour défendre une position ultra-minoritaire pour défendre celui que tous veulent accabler, Eric.

Voir Wikipedia:
<<
Le démagogue recourt en outre à la satisfaction immédiate des souhaits ou des attentes du public ciblé, sans recherche de l'intérêt général mais dans le but de s'attirer la sympathie et de gagner le soutien. L'argumentation démagogique peut être simple afin de pouvoir être comprise et reprise par le public auquel elle est adressée. Elle fait fréquemment appel à la facilité voire la paresse intellectuelle en proposant des analyses et des solutions qui semblent évidentes.
>>

Est démagogue celui qui veut s'attirer les faveurs du public du forum en énonçant des platitudes que la majorité des personnes tient pour évidente: "il n'écoute pas les conseils", "il ne s'entraîne pas bien", "il manque de respect pour l'épreuve"... Le démagogue se met toujours du coté de la majorité bien-pensante. Un démagogue ne défend jamais une idée minoritaire, même si elle est bonne, car la seule chose qui compte pour lui, c'est l'assentiment de la majorité, qu'il gagne en hurlant avec les loups. Le démagogue, c'est toi, maere.

Lutter contre la démagogie, c'est dénoncer ces fausses évidences et montrer en quoi l'approche d'Eric, même si elle choque le sens commun, même si elle va à l'encontre du sentiment de la majorité des forumeurs, peut être riche, intéressante et souvent pleine de bon sens - quitte à en prendre plein la figure. Le courage est de défendre les idées auxquelles on croit, d'oser sortir du politiquement correct, pas de se plier servilement au sentiment majoritaire et aux fausses évidences.
Silver0l

mccormac a écrit : Sinon Silver, ne pas vider ses lunettes même à 100m de la fin est une connerie car un gars comme Eric va mettre 2 minutes pour terminer ces 100m, donc 2 minutes pour avoir du sel dans les yeux, et vu le temps qu'il va mettre , il n'est pas à 30 secondes!
Si tu regardes bien, je parlais à la première personne dans ce passage. Simplement parce que je prenais mon exemple, et une situation réellement vécue. Je nage en moins de 2' au 100 :wink: , et je peux te dire que ça aurait été une grosse erreur de vider mes lunettes à ce moment - j'aurais raté le bon paquet à vélo.
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :
mccormac a écrit : Sinon Silver, ne pas vider ses lunettes même à 100m de la fin est une connerie car un gars comme Eric va mettre 2 minutes pour terminer ces 100m, donc 2 minutes pour avoir du sel dans les yeux, et vu le temps qu'il va mettre , il n'est pas à 30 secondes!
Si tu regardes bien, je parlais à la première personne dans ce passage. Simplement parce que je prenais mon exemple, et une situation réellement vécue. Je nage en moins de 2' au 100 :wink: , et je peux te dire que ça aurait été une grosse erreur de vider mes lunettes à ce moment - j'aurais raté le bon paquet à vélo.
Quel bon paquet vélo, tu fais des courses avec drafting, toi ???? :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Henri Stark

Message non lu par Henri Stark »

Je stoppe un peu les emballements autours de la prépa Nat pour vous poser une question qui me prend vraiment, mais alors vraiment, la tête :
LES MEDUSES

Je lis quelques fois quelques phrases sur ces bestioles et là, silver va jusqu'à dire qu'on peut s'en prendre une dans la gueule. Le truc, c'est que j'ai peur des méduses, style phobique. J'ai même pas simplement peur qu'une me pique : rien que de les voir, je flippe sa race. Comme les serpents ou le vide, c'est une vraie phobie, cauchemar et tout qui va avec.

Bon, maintenant, ca va quand même pas m'empêcher d'aller nager. Mais une question quand même à ceux qui ont déjà fait Nice : avec tout ce paquet de nageur, les méduses sont encore dans le coin ? Brrr, rien que d'en parler, ca me fout déjà les jetons. On croise des putains de méduses de merde sur le parcours ? Rassurez-moi, faites moi peur, faites ce que vous voulez mais dites moi :D
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

Tu devrais comme la plupart des participants finir tes 3800m dans les temps mais ne croit pas que c'est une simple formalité...et tu ne mettras pas 1h20...1h30 au mieux si tu bénéficies des meilleures conditions....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
IronPion

Message non lu par IronPion »

Je t'avais (déjà) dit, il me semble : Médusyl, en pharmacie, ce n'est pas une connerie :wink: !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
      Henri Stark

Message non lu par Henri Stark »

Non mais j'ai retenu. Mais la question reste posé. Je n'ai pas vraiment peur de me faire piquer, c'est même pas ça que je crais chez la méduse. C'est plutôt son aspect dégeulasse, gluant, affreux. Bref, une vraie phobie quoi ! D'ou mes interrogations.. Rien que d'en voir une en photo, j'ai des sueurs froides. :D
      La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
      http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
      IronPion

Message non lu par IronPion »

Mais non, tkt, dans l'action, tu n'y penseras même pas... Tu seras trop concentré dans ton "truc"... Te bile pas avec ça !
      So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
        http://www.fabricepion.com
          NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
          Répondre