Après, c'est rigolo, et je ne sais pas ce que vous en pensez, les lecteurs de ce post, néo-nageurs comme moi, mais moi j'adore les séances pull-plaquettes et je suis en quelque sorte "rassuré" de lire Bruce Nounours sur le fait de "prendre de la caisse et de la puissance".
J'ai bossé tout l'hiver en piscine pour progresser techniquement, j'ai bien cru à un moment que j'arriverai à passer un cap (gainage-flottaison) mais non, force est de constater que, même s'il y a un léger progrès j'ai encore de grosses lacunes de ce côté. Donc là, à 1 mois des compets, et même si je continue les entraînements du club, je me fais en plus mes propres séances. De bonnes grosses séances de bourrin avec quasi-uniquement du crawl, genre jeudi dernier 500NC-500PP-100 br-500NC-500PP-100br/dos-500PB-100dos ou samedi 300NC-1000PP-100br-500PP-100br-100dos-300PB.
Je sais, les puristes diront que c'est nul, que ça n'est pas comme ça que je progresserai mais, de mon point de vue, en ce moment, ce sont les seules séances qui m'attirent réellement dans l'eau. Et, par expérience de l'an passé où j'ai fait la même chose, je sais que ça me sera profitable parce que je pense que c'est ce qu'il me faut. Je travaille donc mono-allure, uniquement en puissance, avec pour but de l'amplitude et essayer de bien finir le geste (ça pique les triceps d'ailleurs à la fin). Une fois en eau libre et avec une combi, je flotte, je suis mieux gaîné et je peux (enfin) avoir une nage qui ressemble à quelque chose, donc autant avoir des bras à ce moment là pour essayer de bien avancer.
Voilà c'était mon point de vue de triathlète lambda, qui sait très bien qu'il ne sera jamais un bon nageur, qui a trop souvent mal quelque part pour être un bon coureur, qui aime se mettre minable sur son vélo et qui finalement, pratique ce sport parce que ça lui plait et qui, entre souffrances et astreintes, y trouve du plaisir !!