Je suis tombé hier sur une vidéo interessante d'un triathlète arrivant à faire tenir vélo + combi + chaussure dans un simple "petit" carton:
Il le conseille pour les voyages aériens -- visiblement il a l'habitude

* Vérifiez & imprimez les conditions pour le transport des bagages au moment de l'achat de votre billet. D'une compagnie à l'autre les conditions sont très différentes et évoluent continuellement au sein de chaque compagnie. Ce que l'on vous a toléré l'année dernière n'est plus forcement valable cette année... Les grandes questions: avec combien de bagages allez vous voyager? Sont-ils au dessus de la limite de poids? Sont-ils hors dimension? Est ce flagrant que c'est un vélo (les compagnies ont parfois des conditions spéciales vélos)? Combien avez vous d'escale/changement de compagnie durant votre voyage et aller vous devoir (re)payer? Mon constat est que l'évolution ne va pas dans le sens de moins vous faire payer... (une facture de 400+€ pour l'aller/retour n'est pas forcement hors norme).
Je vous propose de partager ici les conseils/astuces que vous pourriez avoir ainsi peut-être que les conditions tarifaires que vous avez pu obtenir récemment
A noter que voyager avec son vélo est une telle galère que les services de transport de vélo sur les épreuves se développent aux US, avec en tête sans doute tri bike transport... reste à importer ça chez nous