50 au lieu de 53

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

il parait que les nuits de pleine lune, il ne faut pas pédaler car ça fragilise l'alu & le carbone. Et aussi il parait que si tu regardes ton compteur de trop près en descente, tu peux rester bloquer en tubiglouche...

:lol: :lol: :lol:

Faut pas tromper la confiance que vos parents ils ont mis dedans vous les gars :wink:
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
ouf2spor
Messages : 634
Inscription : 03 oct. 2004 08:47
Localisation : Roanne

Message non lu par ouf2spor »

zefrenchcarotte a écrit :il parait que les nuits de pleine lune, il ne faut pas pédaler car ça fragilise l'alu & le carbone. Et aussi il parait que si tu regardes ton compteur de trop près en descente, tu peux rester bloquer en tubiglouche...
ha bon :roll:
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

zefrenchcarotte a écrit :Faut pas tromper la confiance que vos parents ils ont mis dedans vous les gars :wink:
Ho mince alors, je viens de manger une mousse au chocolat avant le repas :oops: houlalalalalaaa j'ai tromper la confiance de moman là ?? ou c'est pas encore trop garve sur l'echelle du trompage de confiance des parents :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Titi06
Messages : 273
Inscription : 17 avr. 2005 19:42
Localisation : CAGNES/MER

50 OU 53

Message non lu par Titi06 »

SALUT LES GARS!!!
cette année j'ai opté pour un compact 50/36,au lieu de 52/39 pour12/23 en cassette
je suis pas du genre grosses cuisses,mais j' aime envoyer de temps en temps.
les premieres sensation ne sont pas mauvaises,pour Toulon je n'ai pas eu la censation grosses cuisses sur la cap,avec le même chrono en velo,et deux minutes de gagnée en cap 38'29
on verra a Embrun!!!
jums
Messages : 121
Inscription : 25 mars 2005 00:30

Message non lu par jums »

jpense sincerement que ca depent de chaque personne....
Certaines personnes peuvent tiré du braquet et d'autre ne peuvent pas...
Apres un velo a bloc, que ce soit avec un 53 ou un 50 ca fait tre mal aux jambes de toute facon...

C'est quand meme a mon avis une question de morphologie....
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

pour être un peu sérieux, je ne vois vraiment pas l'influence seul du nb de dents des plateaux :shock: puisque c'est le braquet tiré, donc la dépultiplication avant / arrière qu'il convient de prendre en compte.

Avoir les grosses cuisses en cap vient très souvent d'un gros braquet tiré durant le vélo, donc soit on monte une dent derrière & on pédale en siouplesse :wink: , soit on met une / 2 / 3 dents de moins devant.

Le seul intérêt du compact (j'en ai un) est d'avoir plus de réserve en cas de défaillance sur parcours montagneux ainsi qu'une plage de braquets bcp plus en rapport avec la taille des cuissots du commun des mortels du fait d'un 50x11 ou 12 que bcp on déjà bien du mal à emmener.
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

ce discours n'a pas lieu d'etre ...

rouler à 30 km/h avec un 50x12 ....OK ! l'influence sur le recrutement fibrillaire des fibres rapide est peut etre moindre ...

quand est-il quand on roule à 50 km/h

la personne qui tournera les jambes à 115 tour par min pendant 1h aura-t-elle plus de facilité à enchainé que celui un peu plus fort , qui maintiendra une cadence de 90-95 rpm .....bien sur que non ...


pour répondre a votre question , il existe un nombre très important d'article SCIENTIFIQUE ( pas triathlete ou 220 ) qui proposent une définition de l'optimum energétique et l'influence sur la fatigue centrale et périphérique de la cadence de pédalage .

je vous conseille de vous renseigner sur ces points ...


vous serez etonné de lire à quel point on peut facilment détruire des pré-fondé du genre : les petites fréquences de pédalage ont une influence négative sur l'enchainement velo-cap ...

a bon entendeur




Image


VS


Image
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

Le mieux c'est d'essayer.

Message non lu par Air Marty »

Je pense que le mieux pour toi c'est d'essayer.
L'idéal est de te faire ton petit protocole de test sur HT avec cardio et indicateur de RPM.
Ensuite tu essais d'enchaîner un chrono à pied toujours avec ton cardio.

Pour parler de mon expérience propre je suis plutôt du genre à tourner les jambes (instinctivement), ma fréquence moyenne sur une séance de HT est à peu près de 95, par contre j'ai par le passé essayer de faire des séances de vélocité (rpm =110, 115, 120 etc.) et j'ai constaté suite à ce genres séances de légères douleurs articulaires. Depuis cette période je ne fais plus de séances en hypervélocité car j'estime ne pas en avoir besoin.
Par contre j'ai conservé des séances de "renforcement" (sans dire de connerie c'est comme ça que je les appelle), durant lesquelles je travaille à des RPM inférieur à ma moyenne.
Sur les courses (l'année dernière) j'avais tendance à terminer les parcours avec une fréquence de pédalage oscillante entre 80 et 85.

Mais dans tout les cas cela dépend de ton habitude, tu peux essayer de changer et mesurer si tu en tires un bénéfice, maintenant si tu tournes les jambes à 80 rpm et que tu es satisfait de tes chrono il n'y a pas de raison de changer.

Demande à NTQ il me semble qu'il est plutot du genre à emmener gros.

Bon entraînements :wink:
aur3lien
Messages : 28
Inscription : 14 juin 2005 20:55
Localisation : Libourne

Message non lu par aur3lien »

zefrenchcarotte a écrit :il parait que les nuits de pleine lune, il ne faut pas pédaler car ça fragilise l'alu & le carbone. Et aussi il parait que si tu regardes ton compteur de trop près en descente, tu peux rester bloquer en tubiglouche...

:lol: :lol: :lol:

Faut pas tromper la confiance que vos parents ils ont mis dedans vous les gars :wink:
:lol: :lol: :lol:
Aussi faut pas oublier de dire que les dents impaires emènent mieux la chaine . Mais que malgres tout les plateau ayant un nombre de dents premier , ont un pouvoir magique qui permet une accélération centripète , et sont supérieur au simple plateau a dents paire .
Vends lightweight avant , état neuf .
Avatar de l’utilisateur
dino65
Messages : 431
Inscription : 22 mars 2005 12:58
Localisation : pic du midi

Message non lu par dino65 »

moi je pense que tout ça c'est des conneries, on devrait mettre tout le monde sur pignon fixe : y aurai moins à reflechir en course ,et on serai tous à égalité, de plus le podium dépend souvent du plateau présent sur la course, or , si il manque des dents au gagnant : ça change rien à la performance.
Alors moi je dit oui .
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004 19:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Gecko »

heu, moi j'ai un compact en 34/48 et 11/21 derrière (12/25 en cas de montagne)
et c'est du GRAND BONHEUR
"La force naît de l'adversité et des souffrances"
[Paul Ohl] Extrait de Katana
desprez
Messages : 141
Inscription : 23 août 2004 20:54

Message non lu par desprez »

Pareil que Gecko, je suis passé au compact (en prévision d'Embrun) et c'est vraiment top. Evidement, je suis sûr qu'avec un gros gros niveau, le 50 peut être trop petit mais pour la plupart d'entre nous, c'est largement suffisant. A Cublize encore ce we, j'ai doublé des mecs qui montaient sur la plaque à 20 km/h et à 40 trs/mn.

Une mesure simple de l'efficacité du pédalage est qd même l'augmentation de la vitesse, non ? Evidement, on peut travailler la vélocité et atteindre l'optimal mais le plus simple en course consiste à regarder le compteur. :-)

Je suis conscient qu'il y aura tjs des demeurés pour dire que 34/50 c'est des plateaux de mamies mais j'assume. :-) C'est clair qu'un 53 ça en impose dans le parc !!

Mes 2 cts,
Fred
Répondre