Joncheray frustré à Still
Le Strasbourgeois Pierre Joncheray a été pénalisé en cours de route alors qu’il était à la lutte pour la victoire finale. Il a finalement dû se contenter de la 6 e place.
Le Trim’Still a réuni les meilleures équipes françaises à Still, hier, pour la 2e manche du championnat de France des clubs élites de duathlon. Le Bas-Rhinois Pierre Joncheray a dû se contenter de la 6e place tandis que son club de Metz Triathlon s’est imposé par équipes.
Le petit village de Still, dans la Vallée de la Bruche, a accueilli 700 participants ce week-end avec notamment les meilleurs duathlètes mondiaux de la Division 1 masculine. Le champion du monde espagnol, Emilio Martin (3e ), ainsi que son dauphin belge, Antoine Duvivier (2e ), étaient présents sous les couleurs du Triathlon Marville et avaient l’intention de reprendre la tête du championnat de France devant le Metz Triathlon, vainqueur de la 1re étape.
C’est dans les trois derniers kilomètres (après déjà deux fois 3 km à pied et deux fois 15 km à vélo) que la victoire s’est jouée. Plusieurs athlètes pouvaient encore prétendre à la victoire, mais c’est finalement le Nancéien licencié à Metz, Benjamin Choquert, qui a placé une accélération décisive pour prendre le dessus sur ses adversaires.
Au classement par équipes, le club messin a, comme lors de la première manche disputée en Avignon, dominé Marville et Vitrolles, grâce à Choquert donc (1er ), le Strasbourgeois Pierre Joncheray (6e ) et Yohan Le Berre (8e ). L’autre Alsacien du Metz Triathlon, le Thannois Cédric Oesterlé, a, lui, pris une honorable 11e place, malgré un début de course difficile. « Au départ, je broyais vraiment du noir car je souffrais beaucoup. Mais j’étais chez moi et ce n’est pas mon tempérament d’abandonner. Je suis content de ma course, surtout que j’ai été malade plusieurs jours début avril. Le classement par équipes est le plus important et nous avons atteint notre objectif en gagnant, donc nous sommes contents. »
Content du succès de son équipe, le Strasbourgeois Pierre Joncheray l’était sans aucun doute également. Mais c’est surtout de la colère que l’on pouvait lire sur son visage à l’arrivée. Et pour cause : il a longtemps cru à la victoire. Mais une pénalité infligée par les arbitres l’a empêché de se battre pour la première place. « Je suis vraiment déçu car j’étais bien dans la dernière grande descente, mais j’ai pris une pénalité qui m’a coûté cher. »
Chez les dames, Franziska Scheffler du Côte d’Opale Triathlon s’est imposée et l’impressionnante équipe d’Issy Triathlon a conforté son avance au classement par équipes de la D1 en plaçant 3 concurrentes parmi les 5 premières.

I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!