trinosaure92 a écrit :Salut tout le monde
Ca fait quelques temps que je traine sur le forum et jeme lance dans ma premiere demande de conseils avises
J'ai debute le tri, enfin cap et natation only, en septembre. Ayant pratique le foot pendant 20ans, la cap ne pose pas probleme... en revanche les debuts en natation etaient compliques... mais ca va mieux. Je nage le 100m en 2"13 sans trop forcer.
J'aimerais faire mon premier tri debut juin a Vernon, un sprint.
A raison de 2 entrainements nat avec le club + 1 ou 2en solo, pensez vous que je pourrai couvrir les 750m de nat???
Merci de vos conseils

Bonjour, il est possible que je fasse partie de ces "donneurs de leçon qui bâchent" sur le forum, mais quand cela m'arrive, c'est toujours avec humour et j'essaie pour autant d'être de bon conseil, car l'un n'empêche pas l'autre. Mais là, je ne vois aucune raison de te bâcher... Pour répondre à ta question, je suis moi aussi de l'avis qu'un sprint ne te posera aucun problème.
Néanmoins, "Je nage le 100m en 2"13 sans trop forcer" est un peu vague (si j'ose dire): s'agit-il de ton temps au 100m quand tu nages en endurance (sur 400, 500m voire plus), ou alors d'un chrono "pas à bloc mais presque et impossible d'enchainer immédiatement un autre 100 à cette allure"? Parce que là, il y a du boulot. Mais pas de problème pour 750m, avec 2 puis 4 séances par semaine. Va toutefois nager plusieurs fois en lac courant mai, histoire de t'accoutumer à ta combi. Si possible, nage avec des potes de club, notamment en vous gênant volontairement dans les lignes droites ou bien aux bouées.
Ne tarde pas trop pour t'acheter un vélo, ça serait pas mal de commencer au plus tôt, même si tu n'es pas à 3 semaines près. Quant tu auras pris l'habitude de rouler, n'hésite pas à faire des enchaînements, voire des multi-enchaînements, c'est une très bonne préparation et un exercice riche d'enseignements, tant sur le plan physique que technique. Pas de souci de ce côté-là, car avec ta préparation au marathon, tu auras la pompe.
C'est pour cela qu'à pied, encore moins de souci, et les 5 km vont te paraître bien courts. Mais attention, on ne cavale pas de la même manière en posant le vélo qu'à sec. Donc ça te paraîtra court, certes, mais cela n'aura rien à voir... D'où l'utilité des enchaînements dès mi-avril ou début mai.
Ensuite, je ne sais pas si ton sprint de juin est une bonne prépa pour Paris, sauf si bien sûr Vernon réunit les qualités suivantes:
-- prix d'inscription élevé
-- organisation incertaine à l'instant où je tape ces quelques lignes
-- départ par vagues rendant la course illisible
-- drafting sur un parcours multi-boucles urbain avec un judicieux mélange de débutants très lents, de pimpins se croyant rapides, de bons triathlètes habitués aux parcours sans drafting, tout ce beau monde ne sachant pas rouler en paquet
Par contre, Vernon comme préoaration d'un "vrai tri campagnard bien de chez nous", pas trop cher et dont le prix des inscriptions va permettre à un club de vivre et de et de faire pratiquer à des gamins, alors là oui, un oui franc et massif!
Enfin, avec un tel pseudo, tu te dois historiquement d'envoyer du gros en tri.
Bienvenue à toi et à+!