roues cosmics carbone ancienne génération

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
giantstore
Messages : 4
Inscription : 29 mars 2013 06:40

roues cosmics carbone ancienne génération

Message non lu par giantstore »

Salut, je suis un petit nouveau.
Question: étant posseseur de roues mavic cosmics carbone (prémium) année 2008 depuis l'année dernière, je me pose quelques questions.
Je précise que je n'avais pas les moyens adéquats pour m'acheter des roues carbones plus haut de gamme et je suis conscient qu'il y a une grande différence avec ou sans boyaux.
Je ne pense pas être un manche en vélo mais j'ai l'impression qu'elle me scotche sur la route si il n'y a pas de vent porteur et que l'on ne roule pas au moins à 34K/h. Je sais d'ailleurs qu'elles ne sont pas classées dans les + légères.
Je voudrais juste avoir vos ressenties car je pense que je ne suis pas le seul à avoir des roues comme celles ci, vu les parcs à vélo.
wattez
Messages : 81
Inscription : 15 nov. 2012 14:50

Re: roues cosmics carbone ancienne génération

Message non lu par wattez »

est ce bien le modèle cosmic carbone pro à boyau, c'est ce que j'ai et moi j'adore ... avec ou sans vent, en montée ou sur le plat

seul défaut, au niveau de la valve, il y a une petite bosse car la jante n'est pas usinée pour le renfort du boyau à ce niveau, du coup il faut gonfler fort (10 bars) pour ne pas trop la sentir.

quelqu'un a t il le même souci ???

et au dessus de 40 km/h, je sens comme des à coups, est ce à cause de l'inertie créée par la hautuer de jante ???
giantstore
Messages : 4
Inscription : 29 mars 2013 06:40

Re: roues cosmics carbone ancienne génération

Message non lu par giantstore »

wattez a écrit :est ce bien le modèle cosmic carbone pro à boyau, c'est ce que j'ai et moi j'adore ... avec ou sans vent, en montée ou sur le plat

seul défaut, au niveau de la valve, il y a une petite bosse car la jante n'est pas usinée pour le renfort du boyau à ce niveau, du coup il faut gonfler fort (10 bars) pour ne pas trop la sentir.

quelqu'un a t il le même souci ???

et au dessus de 40 km/h, je sens comme des à coups, est ce à cause de l'inertie créée par la hautuer de jante ???

Salut,
Non, il s'agit du modèle à pneu
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: roues cosmics carbone ancienne génération

Message non lu par Antoine191 »

Sur le plat, avec de bon pneu, ce sont de bonnes roues.
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: roues cosmics carbone ancienne génération

Message non lu par NCorNothing »

Quand tu parles d'ancienne génération c'est pas si vieux 2008!
J'ai une Cosmic (arr) de 2000, qui pèse un âne mort!! Je l'ai racheté une misère à un gars du forum, rajouté 10€ de roulements, un dévoilage maison et hop c'est parti.
C'est une roue exclusivement d'entrainement pour moi. Montage avec une cassette Force 11-23. Devant j'ai une Easton Tempest 2.
Certes en ce moment j'ai une condition à chier (reprise il y a un peu moins de 3 semaines après 5 gros mois d'arrêt) mais je peux te dire que je sens bien la différence avec mes 85mm carbone pourtant aussi à pneus.

Vu la différence ressentie avec ces 2 roues, il y a bien un effet "boulet" avec la Cosmic je trouve. Surtout si ça monte (mon point fort :mrgreen: ). L'année dernière je roulait moins fort avec la Cosmic quel que soit le profil de la route. Mais sur du plat avec une bonne pression de pneu (8/8.5 bars perso) c'est beaucoup moins flagrant.
En vrai il faudrait un parcours type avec un capteur de puissance pour comparer de façon plus rigoureuse ces sensations quelques fois totalement subjectives.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: roues cosmics carbone ancienne génération

Message non lu par -Antoine- »

fais une petite recherche avec cosmic carbone et mon pseudo avec la fonction recherche, tu trouveras plein de choses
Tes sensations ne sont rattachées qu'à l'effet gyroscopique de ces roues et en aucun cas (enfin, pas perceptible, à moins que tu sois capable de sentir la différence d'accélération entre ton vélo sans bidon et avec un bidon rempli...) à la variation d'énergie cinétique qu'engendre le petit surpoids de quelques centaines de grammes de tes cosmics sur un ensemble vélo+cycliste de 80kgs
De plus tu fais du triathlon sans drafting, avec un effort continu, donc l'aéro est sans commune mesure plus important que quelques centaines de grammes supplémentaires
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
giantstore
Messages : 4
Inscription : 29 mars 2013 06:40

Re: roues cosmics carbone ancienne génération

Message non lu par giantstore »

-Antoine- a écrit :fais une petite recherche avec cosmic carbone et mon pseudo avec la fonction recherche, tu trouveras plein de choses
Tes sensations ne sont rattachées qu'à l'effet gyroscopique de ces roues et en aucun cas (enfin, pas perceptible, à moins que tu sois capable de sentir la différence d'accélération entre ton vélo sans bidon et avec un bidon rempli...) à la variation d'énergie cinétique qu'engendre le petit surpoids de quelques centaines de grammes de tes cosmics sur un ensemble vélo+cycliste de 80kgs
De plus tu fais du triathlon sans drafting, avec un effort continu, donc l'aéro est sans commune mesure plus important que quelques centaines de grammes supplémentaires
Je fais 1m78 pour 76kgs et depuis que je les ai, je trouve que j'ai du mal à les emmener par rapport à mes krysium élites d'entrainement.
Peut être que des roues + légères me conviendrait mieux, du style C 35 (poyvalente et légère)
Je sais que ce sont des roues à emmener au train et non au à coups mais peut être que je me fais des idées ?
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: roues cosmics carbone ancienne génération

Message non lu par -Antoine- »

Je ne crois qu'en les règles de la physique dans ce domaine :
Ec=1/2mv²
et
Ep=mgh

On peut aussi rajouter les calculs d'inertie (voir le post du même nom) si on veut vraiment comparer dans le détail les choses, ainsi qu'entre roue pleine et cerceau... et on a alors des surprises

j'ai eu une bonne vingtaine de paires de roues (650, 700, pneus, boyaux, alu, carbone, jantes basses à 90mm et para) et j'en suis toujours revenu, pour une utilisation triathlon à des cosmics carbone SL...

Pour les sensations, j'ai le souvenir d'une petite boucle de référence vallonnée faite avec un giant tcr composite, prolong rajoutes, neutrons où j'avais l'impression de voler comparativement à mon CLM avec roues aéro plus lourdes... sauf qu'à watts égaux le chrono n'était pas du tout le même.
Il faut se méfier de ses sensations, des légendes urbaines et ne pas confondre cyclisme et triathlon. Ce sont des sports totalement différents niveau matériel, choix, stratégies,....
Alors au vue de ton gabarit, garde tes cosmics, sauf si tu fais l'altriman, l'alpe d'huez ou des cyclosportives régulièrement.
Pour embrun, les cosmics sont encore un très bon choix
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
giantstore
Messages : 4
Inscription : 29 mars 2013 06:40

Re: roues cosmics carbone ancienne génération

Message non lu par giantstore »

-Antoine- a écrit :Je ne crois qu'en les règles de la physique dans ce domaine :
Ec=1/2mv²
et
Ep=mgh

On peut aussi rajouter les calculs d'inertie (voir le post du même nom) si on veut vraiment comparer dans le détail les choses, ainsi qu'entre roue pleine et cerceau... et on a alors des surprises

j'ai eu une bonne vingtaine de paires de roues (650, 700, pneus, boyaux, alu, carbone, jantes basses à 90mm et para) et j'en suis toujours revenu, pour une utilisation triathlon à des cosmics carbone SL...

Pour les sensations, j'ai le souvenir d'une petite boucle de référence vallonnée faite avec un giant tcr composite, prolong rajoutes, neutrons où j'avais l'impression de voler comparativement à mon CLM avec roues aéro plus lourdes... sauf qu'à watts égaux le chrono n'était pas du tout le même.
Il faut se méfier de ses sensations, des légendes urbaines et ne pas confondre cyclisme et triathlon. Ce sont des sports totalement différents niveau matériel, choix, stratégies,....
Alors au vue de ton gabarit, garde tes cosmics, sauf si tu fais l'altriman, l'alpe d'huez ou des cyclosportives régulièrement.
Pour embrun, les cosmics sont encore un très bon choix

ok merci pour tes réponses
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: roues cosmics carbone ancienne génération

Message non lu par stevan11 »

-Antoine- a écrit : Il faut se méfier de ses sensations, des légendes urbaines et ne pas confondre cyclisme et triathlon. Ce sont des sports totalement différents niveau matériel, choix, stratégies,....
Alors au vue de ton gabarit, garde tes cosmics, sauf si tu fais l'altriman, l'alpe d'huez ou des cyclosportives régulièrement.
Pour embrun, les cosmics sont encore un très bon choix
tu en veux une de légende urbaine... l'inertie
lhibou
Messages : 52
Inscription : 17 juin 2009 13:07
Localisation : LYON

Re: roues cosmics carbone ancienne génération

Message non lu par lhibou »

stevan11 a écrit :
-Antoine- a écrit : Il faut se méfier de ses sensations, des légendes urbaines et ne pas confondre cyclisme et triathlon. Ce sont des sports totalement différents niveau matériel, choix, stratégies,....
Alors au vue de ton gabarit, garde tes cosmics, sauf si tu fais l'altriman, l'alpe d'huez ou des cyclosportives régulièrement.
Pour embrun, les cosmics sont encore un très bon choix
tu en veux une de légende urbaine... l'inertie
??? Pas compris stevan pour l'inertie...
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: roues cosmics carbone ancienne génération

Message non lu par -Antoine- »

Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
lhibou
Messages : 52
Inscription : 17 juin 2009 13:07
Localisation : LYON

Re: roues cosmics carbone ancienne génération

Message non lu par lhibou »


Merci Antoine. Je vais garder mes Cosmics carbone sl encore très longtemps, et surtout ça me confirme le bien que j'en pensais.
Répondre