Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en 2013

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par NANGATRI »

Tu auras aussi à gérer le jet-lag du retour et ça, dans ce sens là, ça va te laisser 2-3 jours (voire plus s'il y a eu fatigue sur les 3 semaines). Tu auras donc 4 semaines de OFF ou presque. Il te restera donc 1 semaine pour reprendre quelques couleurs. N'oublies pas non plus que l'alimentation sera complètement différente de tes habitudes. Il faudra donc réapprendre (pdt la semaine retour) à t'alimenter "sport".
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par FAYARD »

NANGATRI a écrit :Tu auras aussi à gérer le jet-lag du retour et ça, dans ce sens là, ça va te laisser 2-3 jours (voire plus s'il y a eu fatigue sur les 3 semaines). Tu auras donc 4 semaines de OFF ou presque. Il te restera donc 1 semaine pour reprendre quelques couleurs. N'oublies pas non plus que l'alimentation sera complètement différente de tes habitudes. Il faudra donc réapprendre (pdt la semaine retour) à t'alimenter "sport".
J'avais complètement oublié ces deux aspects, très important également....en conclusion, tu seras forcément diminué et de façon importante..il faut oublier la perf...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Waingro »

Dommage que tu ne sois pas à l'aise dans l'eau car tu aurais pu faire une nat dans le lac Titicaca, mais y'a assez souvent des vagues...
renaud38
Messages : 4
Inscription : 09 mai 2012 22:09

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par renaud38 »

Waingro a écrit :Dommage que tu ne sois pas à l'aise dans l'eau car tu aurais pu faire une nat dans le lac Titicaca, mais y'a assez souvent des vagues...
Oui j'aurai pu aussi expérimenter avec une cagoule parce que l'eau ne doit pas être vraiment chaude dans le Titicaca :D
NANGATRI a écrit :Tu auras aussi à gérer le jet-lag du retour et ça, dans ce sens là, ça va te laisser 2-3 jours (voire plus s'il y a eu fatigue sur les 3 semaines). Tu auras donc 4 semaines de OFF ou presque. Il te restera donc 1 semaine pour reprendre quelques couleurs. N'oublies pas non plus que l'alimentation sera complètement différente de tes habitudes. Il faudra donc réapprendre (pdt la semaine retour) à t'alimenter "sport".
En général je n'ai pas trop de souci de récupération après un long voyage mais je crois comprendre que les conditions ne seront pas vraiment top pour faire cet Half. Je vais réfléchir pour peut-être me rabattre sur le 70.3 d'Aix, même si je trouve la logistique vraiment pas pratique pour l'entourage (départ natation différent du départ CàP)...
Twins
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2012 15:59

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Twins »

De retour de Rome :)
Finisher en 4h57, comme je le souhaitais donc. Une petite moyenne avec un parcours réalisé en rando-course. 2.5kms de "footing" et 1min de récup' en marche active. J'ai un peu allongé mes période de récup sur la fin, car j'ai vraiment beaucoup piétiné sur le début du parcours, et les 10 dernières bornes étaient très longues...
Je suis content car ca m'a rappelé qu'un marathon, c'est foutrement long et dur pour les jambes. Je prends conscience de l'aspect "mental" sur l'ironman, la longueur de la course...

J'ai encore les cuisses toutes dures de l'effort, et mon genou gauche qui me tire. je reste au calme jusqu'à dimanche, et je reprendrais vélo/natation tranquillos à partir de lundi avec une petite séance d'ostéo en fin de semaine pour me remettre d'aplomb.

Du coup, je pense reproduire l'organisation de ce marathon sur l'ironman, en partant même sur un 5h30/6h s'il le faut, en allongeant mes temps de récupération à 2minutes tous les 2kms. Mais moins je passerai de temps sur le bitume, mieux ce sera… c’est long !

Prochain objectif, et pas des moindres : l’half-ironman de Vernon le 16 juin.
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par NANGATRI »

Twins, je peux te dire par expérience que plus tu prends du temps sur marathon moins ça devient facile au fil des kms. Plus tu t'éloignes de ton allure de base, plus l'effort physique devient important. Si au plan physio, c'est super cool, il est loin d'en être de même musculairement.
En effet, lorsque tu es proche de ton allure, ta foulée est naturelle et les traumatismes engendrés pas les impacts sont minorés car tu recherches presque en permanence à être plus ou moins dynamique. Dès lors que tu ralentis, ta foulée devient plus lourde et cela créé un impact plus important et apporte des vibrations traumatisantes. La méthode "cyrano" que tu emploies doit être faite autant à l'entrainement qu'en course. Tu ne peux pas passer d'une méthode course tradi à cette méthode sans avoir à en souffrir.

Lorsque j'ai entrainé des "futurs finishers" pour Nice 2010, j'ai introduit dans leur prépa, tout l'arsenal des allures d'un marathon sec et ce n'est que lors des 4 dernières semaines que j'ai intégré des allures IM potentielles.
Les 6 ont terminé, non explosé et à moins de 15' des objectifs en + ou en - . Depuis, toutes les objectifs (longs ou IM) sont basés sur cette méthode de travail avec à la clé des RP. Ils ont même décidé, depuis 2012 de faire plus de semis et marathons secs, en allure capacitaire, afin de cerner de plus près les allures en TRI.
Afin d'augmenter leur potentiel, ils n'hésitent plus à s'envoyer des cross, des courses courtes, voire des trails courts. L'émulation aidant, c'est maintenant 1 quinzaine de personnes qui participent à chaque entrainement. Objectifs des half, des IM (Nice-Embrun).
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par lefloch »

Bravo Twins, tu feras mieux à Vichy, j'en suis persuadé... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Bryce »

Twins a écrit :De retour de Rome :)
Finisher en 4h57, comme je le souhaitais donc. Une petite moyenne avec un parcours réalisé en rando-course. 2.5kms de "footing" et 1min de récup' en marche active. J'ai un peu allongé mes période de récup sur la fin, car j'ai vraiment beaucoup piétiné sur le début du parcours, et les 10 dernières bornes étaient très longues...
Je suis content car ca m'a rappelé qu'un marathon, c'est foutrement long et dur pour les jambes. Je prends conscience de l'aspect "mental" sur l'ironman, la longueur de la course...
[...]
Du coup, je pense reproduire l'organisation de ce marathon sur l'ironman, en partant même sur un 5h30/6h s'il le faut, en allongeant mes temps de récupération à 2minutes tous les 2kms. Mais moins je passerai de temps sur le bitume, mieux ce sera… c’est long !
Salut Twins,

C'était ton premier marathon :?: (désolé, pas lu tout le post)

Tu avais comme objectif de faire de ce marathon une répétition avant ton marathon de Vichy :?:

J'ai fait en fin de saison dernière un marathon dans le même temps (4h56) dans le but de courir vraiment longtemps pour valider le fait que je puisse espérer envisager de m'aligner sur des trails plus longs. Au final un marathon couru vraiment lentement ça passe pas mal, t'es bien jusqu'à la fin c'est assez sympa :D
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Boblastar »

Galère cette prépa, impossible de rouler vu la météo, ça commence à être tendu de ne faire que du HT...
Avatar de l’utilisateur
Adrien74
Messages : 191
Inscription : 06 févr. 2011 08:43
Contact :

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Adrien74 »

Boblastar a écrit :Galère cette prépa, impossible de rouler vu la météo, ça commence à être tendu de ne faire que du HT...
je suis d'accord avec toi, c'est déprimant,..., j'aimerai bien voir autre chose que l'écran de mon ordinateur un peu..., on peut toujours sortir c'est vrai mais moi j'ai pas de mulet, et 3h sous la pluie, avec tous les risques, non merci !
En Avril, le printemps va arriver, il paraît ! :mrgreen:
J'écoute, je me documente, j'apprends, ... le reste c'est du bonus.
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Henri Stark »

Pour le moment, avec le temps (pas encore trop dégueu quand même), je tourne à une sortie longue/semaine + Home Trainer * 2 heures + une sortie courte 1h30/2h. Perso, j'habite en normandie, le pays de la pluie. Mais ne pas cumuler les sorties dehors trop souvent permet de garder le moral.. Les deux sorties en extrieur restent un plaisir !
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
Avatar de l’utilisateur
Lavad
Messages : 466
Inscription : 30 déc. 2011 11:20
Localisation : Isère

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Lavad »

Adrien74 a écrit :
Boblastar a écrit :Galère cette prépa, impossible de rouler vu la météo, ça commence à être tendu de ne faire que du HT...
je suis d'accord avec toi, c'est déprimant,..., j'aimerai bien voir autre chose que l'écran de mon ordinateur un peu..., on peut toujours sortir c'est vrai mais moi j'ai pas de mulet, et 3h sous la pluie, avec tous les risques, non merci !
En Avril, le printemps va arriver, il paraît ! :mrgreen:
Je sors même sous la pluie..Mes origines bretones y sont peut etre pour qq chose...Même si les routes sont un peu plus glissantes, tu peux réduire l'allure et les distances...et puis le jour de ta course, s'il tombe des seaux, faudra y aller !!
Allez courage à tous car cette semaine c'est encore mal parti !!!
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Boblastar »

Lavad a écrit :Je sors même sous la pluie..Mes origines bretones y sont peut etre pour qq chose...Même si les routes sont un peu plus glissantes, tu peux réduire l'allure et les distances...et puis le jour de ta course, s'il tombe des seaux, faudra y aller !!
Allez courage à tous car cette semaine c'est encore mal parti !!!
Bah ici (en Savoie) c'est pluie et froid le plus souvent, j'avoue que j'ai pas le courage...
Et le problème c'est l'alternance de montées-descentes, rien de mieux pour choper la mort. Le seul truc que je fais parfois c'est une montée sèche sur un col, et je m'habille au sommet pour redescendre.
Avatar de l’utilisateur
Lavad
Messages : 466
Inscription : 30 déc. 2011 11:20
Localisation : Isère

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Lavad »

T'es pas loin d'Aiguebelette me semble t-il ?
Je suis à une trentaine de kil du lac, on doit avoir le même temps...A l'ocas, on pourrait aller rouler ensemble.
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Boblastar »

Lavad a écrit :T'es pas loin d'Aiguebelette me semble t-il ?
Je suis à une trentaine de kil du lac, on doit avoir le même temps...A l'ocas, on pourrait aller rouler ensemble.
Oui je suis au nord du lac, à 4 km. Avec plaisir pour une sortie :wink:
Répondre