je suis participant et j'ai été arbitre pendant 2 ans (j'ai arrété cette année car j'ai déménagé dans une autre ligue que celle où je suis licencié)
je suis donc bien placé pour savoir que c'est vraiment difficile...surtout sur la partie vélo quand on est à l'arrière d'une moto pourrie sans repose-pieds, ni poignées-passager !
des fois on aimerait que les coureurs nous facilitent la tache en ne trichant pas.
Exemple : je n'ai pas d'avis sur le débat drafting/no drafting, mais quand je m'engage sur une course sans draft : je ne drafte pas ! J'ai couru à Bourg en Bresse cette année (certains y étaient aussi visiblement). Pendant la CAP je croise 3 gars du même club qui se tiennent en 1 mètre...bizarre après une heure de course ! Après la course, j'étudie les temps : SUPRISE ! Les 3 gars ont fait la parfaite course d'équipe : le premier sorti de l'eau attend les 2 autres et c'est parti pour 20 bornes de relais, on arrive bien ensemble au parc !
C'est un peu dommage quand sur le bulletin d'inscription il est précisé : "No drafting" et qu'en général on signe sous la mention "j'ai lu le réglement de l'épreuve et je m'engage à le respecter" !
ne pas oublier que les arbitres arrivent avant les coureurs le matin, repartent plus tard le soir et... qu'ils sont bénévoles ! Pardon ! J'oublie qu'on nous rembourse les frais de transport (une fois j'ai fait 2h30 de route - aller ! - et j'ai eu ... 23 euros !)
d'accord, on ne connaît pas parfaitement le réglement - qui le connaît d'ailleurs ? Perso j'ai essayé de le lire...je le recommande aux insomniaques...y a pas meilleur somnifère !
d'accord, on fait des erreurs...les joies de la perspectives
d'accord, certains parmi les arbitres sont...disons...pas très avenants (pour rester politiquement correct). L'exemple d'Actarus à Embrun est révélateur !
Mais en tant qu'arbitre on en voit des pas mal ! Exemple :
MD de Marcon en 2004, je suis à la boucle de pénalité avec 2 autres arbitres. On voit un gars qui s'engage sur la boucle, passe devant nous en grognant, fait son tour, ressort de la boucle et repasse devant nous, toujours en grognant (pas un mot, juste un grognement)
le mec part...10 secondes plus tard, je me retourne et je vois notre ami en train de courir, la main en l'air avec un seul doigt déplié (celui du milieu...je précise au cas où). Je tape sur l'épaule de mes collègues "euh...on le prend pour nous ça ?"
Inutile de dire qu'on a bien soigneusement attendu notre nouvel ami pour son 2ème tour.
Coup de sifflet, carton jaune. Un des plus vieux arbitres prend la discussion en main (voyant que j'étais furax

"Excusez moi, c'était pour nous le geste de tout à l'heure ?"
"Mais n'importe quoi, c'était pas pour vous !" (NB : un mec innocent aurait dit "quel geste ?")
"ah bon, c'était pour qui alors ?"
"Mais pour personne !" (Sondage : qui parmi vous court le doigt en l'air ?)
et il ajoute "c'est dégueulasse ce que vous faites...vous avez bien vu que j'allais les rattraper les gars de devant" (NB : on avait effectivement pas fait gaffe que le 152ème allait rattraper le 151ème...c'est dommage, ça nous a privé du plaisir de le faire exprès)
"donc vous confirmez que le doigt était pas pour nous ?"
"Mais non !!!"
"Bravo...merci pour votre courage...vous pouvez reprendre"
Avec le recul, le gars je l'attends sur la ligne d'arrivée pour lui mettre un rouge !
donc pour faire court : si on était sur que les athlètes trichent pas, on n'aurait pas besoin de les faire surveiller par des arbitres idiots !
désolé pour ce long post...réagissez