Articulation entraînement débutant

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Articulation entraînement débutant

Message non lu par VelociR »

Bonjour a tous,

Je vous rejoints dans votre pratique, décision prise de faire quelques sprint et cd, et plus si affinité...

Seulement je vois pas vraiment comment articuler mon entraînement. Je cours en club d'athlétisme et j'aimerais continuer de faire mes 3 séances avec les collègues. Je vais donc faire "sauter" les séances d'endurance fondamentale et recup´ pour les remplacer par les autres disciplines. Je souhaites garder 1 jour de repos complet, et risque de pas pouvoir gérer le bi-quotidien.

Niveau CAP, VMA 17,2, plutôt entraîné pour des 10, mais quelques trails plus long (Restonica, Romeufontaine...)

Niveau Natation: commencé tout seul dans mon coin y'a un an suite à blessure, capable de nager des heures à raison de 2'30 aux 100m, beaucoup de mal à faire moins de 2' au 100m sur des 400... 70 coup de bras sur 50m...

Niveau vélo route, c'est l'inconnu vu que c'est tout nouveau! Je fais tout de même quelques sorties VTT...

Concrètement, Mardi, VMA COURTE, Mercredi, VMA longue ou spécifique, WE, course ou sortie longue endurance avec intervalles spécifique...

Que travailler, et surtout, comment et quand travailler les autres disciplines?

Merci pour vos lumières!
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Articulation entraînement débutant

Message non lu par Manou_OLT »

Salut,

Peut-être trouveras-tu quelques réponses ici : viewtopic.php?f=3&t=47541&p=860143#p859659

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: Articulation entraînement débutant

Message non lu par VelociR »

Merci Manou, Trimag, je l'ai... Intéressant dans l'esprit... Triathlete, j'attendrais donc qu'il sorte...

En posant la question différemment, avec de la CAP 3 fois dans la semaine, que privilégier pour les 3autres créneaux?
2 x Piscine sachant que j'avance pas?
2 x Velo sachant que je parts de 0 techniquement?
Ou bien l'alternance ? Une semaine 2 piscine, la suivante 2 velo?

Et le contenu des séances, qualité pour toutes, ou endurance? Sachant qu'en CAP, c'est surtout qualitatif ( donc fatigué)

Merci de vos réponses
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Articulation entraînement débutant

Message non lu par FAYARD »

VelociR a écrit :Merci Manou, Trimag, je l'ai... Intéressant dans l'esprit... Triathlete, j'attendrais donc qu'il sorte...

En posant la question différemment, avec de la CAP 3 fois dans la semaine, que privilégier pour les 3autres créneaux?
2 x Piscine sachant que j'avance pas?
2 x Velo sachant que je parts de 0 techniquement?
Ou bien l'alternance ? Une semaine 2 piscine, la suivante 2 velo?

Et le contenu des séances, qualité pour toutes, ou endurance? Sachant qu'en CAP, c'est surtout qualitatif ( donc fatigué)

Merci de vos réponses
Va apprendre à nager...après on verra....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Articulation entraînement débutant

Message non lu par Manou_OLT »

Salut,

Je trouve ton approche "limitante" : les deux sports dans lesquels tu as le plus besoin de progresser sont ceux auxquels tu as le moins de séances à consacrer...
Comme je n'ai pas de compétence d'entraineur, je vais parler de ma pratique : tu y trouveras peut-être quelque chose d'intéressant pour toi.

Mon premier objectif était un sprint. A partir de la distance de chaque discipline sur cette course, j'ai essayé de trouver une répartition équivalente à l'entrainement, en fonction de ma disponibilité globale (ex : 2 à 2,5 km en nat (soit 3x la distance), 60km en vélo (soit 3x la distance), etc...). Après cette première échéance, cette ligne directrice a persisté, mais je fais beaucoup d'exceptions pour :
- m'adapter à mes contraintes logistiques (moins de disponibilité certaines semaines) ;
- m'adapter aux contraintes météo (plus de piscine en hiver, plus de vélo au printemps/été, etc...) ;
- améliorer mes disciplines faibles (plus de volume ou d'intensité par discipline sur une période donnée) ;
- etc...

Bref, ce que je constate tout de même, c'est que j'ai besoin d'un minimum par discipline pour ne pas avoir l'impression "d'avoir tout perdu" et que pour progresser, il m'a fallu augmenter volume et/ou intensité par moments (si j'ai fait des semaines à 1 ou 2h ou encore des semaines "blanches", je suis aussi monté jusqu'à 9 heures). Et aussi, que la natation est toujours (ou presque) présente dans ma semaine d'entrainement (parce que c'est là où je suis le moins à l'aise).
Quant à la répartition endurance vs vitesse, je suis à la louche à 1/3 "vitesse", 2/3 "endurance" (avec en hiver une proportion encore plus faible de vitesse).

Pour en revenir à toi : que cherches-tu dans le triathlon ?
Simplement finir un sprint ? un CD ? le(s) finir avec un temps ?
Est-ce un complément à la course à pied ou un objectif à part entière ?

Sinon, ton idée de faire une alternance 2 vélo/1 natation une semaine puis 2 natations/1 vélo l'autre me plait bien. A voir dans les faits... :wink:

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Articulation entraînement débutant

Message non lu par Raphaeltri13 »

La course à pied va etre ton points fort, à mon sens il faudrai au début de ta préparation consacrer 3 entrainement à la natation et 2 au vélo afin de progresser rapidement puisque d'aprés tes dires tu part presque de rien dans ces disciplines.

Celà peut donner une semaine dans ce genre la : Dimanche off
Lundi Nat
Mardi Cap
Mercredi Nat
Jeudi Velo
Vendredi Nat
Samedi Velo Eventuellement si tu en a la possibiliter rajouter une cap les jours de velo ...

Une fois que tu aura atteint un niveau technnique correct ( je parle pas de perf ni de chrono ) tu pourra ré équilibrer tout ça en faisant 2-2-2 par exemple.
Aprés pour t'en dire plus il faudrai savoir quelle course tu vise, avec quel objectif ...

Généralement pour ma part je fonctionne par bloc de 7 semaines + 2 récup : 1bloc technnique et foncier ou j'augmente mon volume, le bloc suivant devellopement général ( vma ), dernier bloc préparation spécifique ( allure de course, enchainements ... ) Mais ce ùmodèle est valable pour quelqu'un qui cherche un seul pic de forme dans l'année ou deux

Sache aussi qu'en natation ( du moins au Be ) on admet que 24h d'arret = 48 h pour retrouver ton niveau de départ. Bien que purement théorique, imagine ce que celà donne si tu passe 6 jours sans nager ... Au lieu de progresser, tu es sans cesse entrain de retrouver tes sensations perdues !
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: Articulation entraînement débutant

Message non lu par VelociR »

Merci les gars, vos retours sont riches de pistes à suivre.

Ce que je cherche dans le tri, c'est la richesse de l'entraînement croisé, quant aux objectifs, bien évidement une chasse au chrono, en l'améliorant a chaque course... Autant que possible. Cependant avant ça, il faut que je fasse mes premières marques. Je vais donc faire un sprint le WE du 11/12 mai pour définir la base à battre la fois suivante.

Pour la nat, je comprends bien ( et mieux que jamais puisque je stagne) qu'il me faut de la technique, je. Vais essayer les cours. On m'a deja conseillé de faire le velo et d'enquiller directement la séance de CAP qualité...?

Quoi qu'il en soit, j'en déduit que mettre l'accent sur une discipline n'apporte rien aux autres, c'est bien votre message? Pour la "technique" je comprends aisément, mais j'imaginais que travailler la VMA, et donc mes qualités cardio et pulmonaire en CAP, pourrait se substituer ( un minimum, je ne parle pas de perfection ) aux autres, je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Articulation entraînement débutant

Message non lu par Manou_OLT »

VelociR a écrit :Quoi qu'il en soit, j'en déduit que mettre l'accent sur une discipline n'apporte rien aux autres, c'est bien votre message?
Salut,

Je ne dirais pas les choses comme cela. Comme tu le dis plus haut, il y a certainement les bénéfices de l'entrainement croisé, de l'endurance acquise, etc...
Mais, à mon avis, tu pourras être un bon coureur sans que cela ne t'aide à devenir un excellent nageur, si tu ne travailles pas spécifiquement cette discipline.
Idem pour les autres sports.

Je me rappelle avoir lu une interview de Benoit Nicolas (duathlète ancien coureur) où il expliquait (vite fait) que pour passer au duathlon, il lui a bien fallu s'entrainer spécifiquement en vélo. C'est là : http://www.triathlon-hebdo.com/trihebdo-mag/54.pdf, extrait :
Tri Hebdo : est-ce qu’en abordant la saison 2010 tu affichais des ambitions européennes ?
Benoit Nicolas : J’ai commencé le duathlon juste pour essayer. C’était en septembre 2009 sur l’Open de Nancy où j’ai terminé 5e. Je ne roulais quasiment pas car je visais des records du 1000 au 5000 m en athlétisme avec certaines ambitions nationales. J’ai signé au TOC Cesson sur les conseils de Pascal Redou et Sandra Levenez et j’ai commencé à rouler, peu mais régulièrement, avant de couper totalement en janvier pour me concentrer sur ma saison de cross. J’ai gagné les régionaux en Bretagne et je me suis classé 17e aux France long. J’ai alors hésité à commencer l’aventure duathlon envisageant des records sur 5000 et 3000.
Je me suis donné un mois pour m’entraîner à vélo et si cela ne payait pas, je me repliais exclusivement sur la piste. En participant à des courses cyclistes de 3e catégorie, j’ai peu à peu pris confiance.


Voir aussi l'exemple récent de Brice Feuillu (cycliste pro) au NatureMan du Verdon :
http://www.hauteprovenceinfo.com/articl ... thlon/1167.

Sinon, je pense que ce fil peut t'intéresser :
viewtopic.php?t=38110#p622770

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: Articulation entraînement débutant

Message non lu par VelociR »

Très intéressant http://ions.free.fr/Triathlon.html

Première prise de bec avec mon entraîneur, contre perf ce dimanche, et tout de suite, le velo montré du doigt... Reste plus qu'à infirmer tout ça dans 15j sur 10km...

Je penses plus aux conditions de course "glaciale" et la fatigue générale, que j'aurais eu si j'avais courru a la place de la piscine et du velo (VTT surtout)... D'autant que j'y suis aller relativement sort dans les intensités.

Ces 15 derniers jours, j'ai organisé les séances de cette manières:
Il y a 15j (vacances près de la cotes)
Dimanche, sortie d'1h45, avec deux 3km allure semi +3km allure 10km
Lundi VTT dans les dunes et foret, sable relativement dur avec la pluie. Environs 70% de FCM. 1h30
Mardi 30mn footing, 20X 30/30 dans les dunes et forêt, R15
Mercredi VTT , footing plage et retour VTT, séance treeeees soft et courte avec madame. Après midi natation, 1h20 de 400m.
Jeudi 15mn footing puis 1h forêt et dunes allure trail (85%fcm)
Vendredi balade VTT très soft avec Mme
Samedi 30mn footing, puis 2x 10mn allure 10km, R30.
Dimanche rien.
Lundi Nat, enchaînement de 400 et de longueurs en éducatifs sur un bras, 1h15 yc pauses.
Mardi athle, 30mn footing, 2 séries de 5 200 ;R 40sec; 300; R 40s, recup´ 10
Mercredi 2h de VTT, peu de dénivelé, alternance de sable, boue et stabilisé à environ 70% FCM de moyenne.
Jeudi athle 5x200 r 1mn enchaîné 1000m enchaîné 2x200... Craquage sur cette séance...
Vendredi rien suite au craquage du jeudi
Samedi footing de déblocage 20 min
Dimanche course 5,290km

Rien ne m choque, et pourtant...

en attendant vos éventuelle suggestion et recommandation, même si un entraînement se prévois normalement sur le long terme en fonction des objectifs (je termine normalement ma prepa 10km, en espérant ne pas avoir tout foutu en l'air)

Pour info, aujourd'hui j'ai nagé 1h10 yc les poses, 2900m 90% avec pull
Demain, athle c'est des 300m
Mercredi, j'espère sortir le velo de route, ou sinon piscine, éducatifs,
Jeudi athle ce sera VMA longue
Rien de prévu pour la fin de semaine, la suivante sera dédié à la surcompensation en vu de mon objectif 10km le we suivant
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Articulation entraînement débutant

Message non lu par FAYARD »

VelociR a écrit :Très intéressant http://ions.free.fr/Triathlon.html

Première prise de bec avec mon entraîneur, contre perf ce dimanche, et tout de suite, le velo montré du doigt... Reste plus qu'à infirmer tout ça dans 15j sur 10km...

Je penses plus aux conditions de course "glaciale" et la fatigue générale, que j'aurais eu si j'avais courru a la place de la piscine et du velo (VTT surtout)... D'autant que j'y suis aller relativement sort dans les intensités.

Ces 15 derniers jours, j'ai organisé les séances de cette manières:
Il y a 15j (vacances près de la cotes)
Dimanche, sortie d'1h45, avec deux 3km allure semi +3km allure 10km
Lundi VTT dans les dunes et foret, sable relativement dur avec la pluie. Environs 70% de FCM. 1h30
Mardi 30mn footing, 20X 30/30 dans les dunes et forêt, R15
Mercredi VTT , footing plage et retour VTT, séance treeeees soft et courte avec madame. Après midi natation, 1h20 de 400m.
Jeudi 15mn footing puis 1h forêt et dunes allure trail (85%fcm)
Vendredi balade VTT très soft avec Mme
Samedi 30mn footing, puis 2x 10mn allure 10km, R30.
Dimanche rien.
Lundi Nat, enchaînement de 400 et de longueurs en éducatifs sur un bras, 1h15 yc pauses.
Mardi athle, 30mn footing, 2 séries de 5 200 ;R 40sec; 300; R 40s, recup´ 10
Mercredi 2h de VTT, peu de dénivelé, alternance de sable, boue et stabilisé à environ 70% FCM de moyenne.
Jeudi athle 5x200 r 1mn enchaîné 1000m enchaîné 2x200... Craquage sur cette séance...
Vendredi rien suite au craquage du jeudi
Samedi footing de déblocage 20 min
Dimanche course 5,290km

Rien ne m choque, et pourtant...

en attendant vos éventuelle suggestion et recommandation, même si un entraînement se prévois normalement sur le long terme en fonction des objectifs (je termine normalement ma prepa 10km, en espérant ne pas avoir tout foutu en l'air)

Pour info, aujourd'hui j'ai nagé 1h10 yc les poses, 2900m 90% avec pull
Demain, athle c'est des 300m
Mercredi, j'espère sortir le velo de route, ou sinon piscine, éducatifs,
Jeudi athle ce sera VMA longue
Rien de prévu pour la fin de semaine, la suivante sera dédié à la surcompensation en vu de mon objectif 10km le we suivant
Si tu as craqué jeudi c'est que tu étais fatigué et c'est pas en 2 jours que tu récupères..l'enchainement des trois disciplines du triathlon n'est pas si simple, il faut que ton corps s'habitue et il faut du temps...la natation fatigue beaucoup plus qu'on le croit surtout pour un débutant et je ne te parle même pas du vélo qui est tres energivore..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: Articulation entraînement débutant

Message non lu par VelociR »

Objectif de CAP passé, je vais donc me focalisé sur les trois entraînements. J'ai toujours pas réussit à vraiment visualiser l'articulation mais j'ai réussit à obtenir pas mal de conseils dans les trois disciplines.

Et contrairement à un topic ou ça glousse pas mal, j'ai pour habitude d'écouter ce que "ceux qui savent" on a me dire...

Mais, car il y a forcément un mais!

NATATION: deux écoles s'affrontent,

Les triathletes: a base de série de 4 ou 500m, exclusives crawl, utilisation massive de PB, mais aussi les plaquettes... Après tout, on travaille les bras, on s'économise le "bas" pour les deux autres disciplines.... Et surtout, on fait du foncier.

Les nageurs: "mais bordel de merde apprend a te servir de tes jambes!", séances d' éducatifs a coup de planches, du dos et de la NL, avec le moins possible de PB. Série courtes, recup´ tout les 50.

Des retours d'expériences? J'ai plus tendance à écouter les MNS, mais la méthode triathletes est a mon sens plus confortable... Quid de l'efficacité à court terme et surtout, en projection de ce qui nous intéresse, de l'eau libre avec combarde...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Articulation entraînement débutant

Message non lu par FAYARD »

Si tu choisis l'option triathlete clef à molette en natation...c'est plié d'avance...si tu ne veux pas faire du 4 nages, pas de soucis mais parcontre, éducatif obligatoire et très peu de pull...séries courtes ou longues, on s'en fiche, l'important c'est de maîtriser la technique, que se soit sur 100 ou 800m....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Articulation entraînement débutant

Message non lu par gaelle37 »

Méthode nageurs, on fait de tout justement, des séries longues et des courtes, de la technique et du foncier... Simplement on n'abuse pas du pull+plaquettes.
Pour exemple les deux dernières séances dans mon club de natation, après échauffement (je ne mets que le corps de séance) :

lundi : série longue avec recup active
4x(6x(75C allure 800+50D) r2') avec les 75 à nager 1'01, les 50 en amplitude, pas de recup entre les 125m
4x(100 avec planche r15" + 4x25 sans planche r5") en jambes 4N, par nage

mardi : séries plus courtes, recup passive
10x100C pull plq élastique d1'35 à nager 1'23, max autorisé 1'25 (dans mon club on met l'élastique quasiment à chaque fois qu'on met le pull, pour bosser le gainage en même temps). Plaques normales taille junior
20x50 plq d1', avec 1dos-1brasse. Plaquettes de doigts, effort sur le placement de la nage. Allure à tenir 45" en dos, 50" en brasse
4x(4x25P d30") r1"
5x200 jbs, avec (50D-50C) moyen, (50D-50C) vite d4'20

Les temps de départ, les allures sont définis pour chacun par l'entraîneur, j'ai mis les miens, correspondants à 10'45 au 800, 1'10 au 100 et 6' au 400 4N (1'31 en dos, 1'40 en brasse pour la répartition). Pour le 10*100 les gars partaient 1'30, sur les 75 du lundi Karine devait nager dans mes pieds pour compenser l'écart que l'on a en crawl (elle nage 11'-11'05 au 800)...
C'est assez costaud, et ce ne sont que des exemples pour illustrer ce qu'on peut faire dans un club de natation, en aucun cas une doctrine ou une vérité absolue. En matière d'entrainement il y a toujours matière à discuter. Par contre ce qui est sûr c'est que la méthode bourrin de triathlète fait vite plafonner, avec de grosses lacunes difficiles à combler par la suite. Par contre commencer par une méthode nageur pour placer la technique, et de temps en temps (quand le temps manque par exemple) "faire le triathlète" ça peut marcher.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Articulation entraînement débutant

Message non lu par olivemiller »

Bonjour,

Je te suggère également l'option "nageurs". L'entrainement sera plus varié et t'ouvrira plus de possibilités ultérieurement. Ne soit pas surpris, les progrès seront sans doute lent. Ton entrainement devra inclure des enchainements vélo/cap afin que tu finisses tes triathlons avec plaisir étant donné tes qualités de coureur.
Wedjer
Messages : 16
Inscription : 04 mars 2013 21:27

Re: Articulation entraînement débutant

Message non lu par Wedjer »

Salut ,
moi aussi je te conseil d'écouter les nageurs. C'est vraiment important de savoir nager "propre".
Pour ce qui est de ton entrainement , quel sont tes objectifs ?
Court : concentre toi sur la nat et la cap ( La nat va conditionner ta course à savoir sortir avec le bon pack de l'eau et sucer les roues jusqu'à la cap )
Long : apprend à nager sans te fatiguer , et passe des tonnes d'heures sur ton vélo
Répondre